Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pioneer DDJ-ERGO
Photos
1/347
Pioneer DDJ-ERGO

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Pioneer appartenant à la série DDJ

Sujet infos complémentaires ddj ergo

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 643 vues
  • 2 followers
1 infos complémentaires ddj ergo
Bonjour,

Comme l'indique mon topic, j'aurais souhaité avoir d'autres infos sur ce contrôleur:
- au niveau qualité sonore, on retrouve celle des pioneer cdj 400, 350 et autres ou bien c'est moins bon?
-la qualité sonore dépend t'elle de l'ordinateur utilisé (PC/MAC/ processeur)
-au niveau du logiciel fournit avec ce contrôleur (Traktor ou Virtual), doit t-on absolument utiliser les cd d'installation fournis ou bien si on possède la version pro de traktor ou la full version de virtual dj ça marche aussi?

Car ça m'embêterais de mettre cette somme d'argent pour ce controleur si au final la qualité sonore n'est pas si bonne. L'utilisation est pour animer et mettre de la musique dans des soirées de 80-100 personnes. Car sinon le mieux serait que je me tourner vers des produits plus haut de gamme.

Merci d'avance de vos réponses et avis ou bien de votre ressentit après tests et utilisations.

Cordialement,

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

2
J'ai également vu qu'il y avait des sorties jacks en tsr qui sont cablées comme des XLR (point chaud, point froid et masse). Le son est aussi bon que sur des sorties XLR?

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

3
Citation :
- au niveau qualité sonore, on retrouve celle des pioneer cdj 400, 350 et autres ou bien c'est moins bon?


Ca doit etre kif kif, a part peut-etre sur le niveau de sortie. Tu peux aller verifier en checkant les specs sur le site de Pioneer

Citation :
-la qualité sonore dépend t'elle de l'ordinateur utilisé (PC/MAC/ processeur)


La qualite sonore depend en premier lieu de la qualite des fichiers que tu utilises. Si c'est du mp3 128 ca sonnera pas terrible forcement... L'OS n'a aucun impact sur la qualite du son, pas plus que la puissance, a moins que ca ne genere des problemes de latence.

Citation :
-au niveau du logiciel fournit avec ce contrôleur (Traktor ou Virtual), doit t-on absolument utiliser les cd d'installation fournis ou bien si on possède la version pro de traktor ou la full version de virtual dj ça marche aussi?


Non tu peux utiliser n'importe quel logiciel permettant de mapper des controleurs MIDI. De maniere generale, je recommanderais de telecharger le logiciel directement sur le site du developpeur plutot que d'utiliser un CD qui contient potentiellement une vieille version obsolete depuis des mois.

Citation :
J'ai également vu qu'il y avait des sorties jacks en tsr qui sont cablées comme des XLR (point chaud, point froid et masse). Le son est aussi bon que sur des sorties XLR?


Le type de cable n'affecte pas la qualite du son, a moins qu'ils aient ete bouffes par des rats tout en etant plonges dans un bassin d'eau de mer pendant 6 mois... Jack TRS et XLR sont des connections symetriques qui permettent de diminuer la formation de bruit sur de longs cablages. Ce sont egalement des connecteurs plus robustes que le RCA, donc moins de chance de debrancher des cables par accident. Maintenant sur moins de 3 m de cables je te mets au defi d'entendre la difference entre du TRS/XLR et du RCA...

Citation :
Car ça m'embêterais de mettre cette somme d'argent pour ce controleur si au final la qualité sonore n'est pas si bonne. L'utilisation est pour animer et mettre de la musique dans des soirées de 80-100 personnes. Car sinon le mieux serait que je me tourner vers des produits plus haut de gamme.


Ce n'est pas tant la carte son du controleur qui va avoir un impact (car de nos jours il n'existe pas vraiment de controleur avec une carte son moisie) mais en premier lieu la qualite de tes sources (donc au minimum mp3 320 CBR/ aac 256 avec un encodeur recent ou mieux des formats lossless comme le flac ou du non-compresse comme le wav/aiff) et evidemment ta sono derriere. Ca ne sert a rien d'avoir la meilleure carte son disponible si tu joues du mp3 64 et que tu diffuses sur une sono ibiza...
4
oooook merci pour ces réponses.

Alors je me doutais que si le reste suivait pas (ampli, re-table éventuelle) ça sonnerait pas bien non plus.

Pour l'encodage, je suis en train de passer tous mes CDs en 256 kbits en Constant Bit Rate (CBR) que VBR. Pour les mp3 téléchargés (ITunes en l'occurrence), je prend du 320 kbits. Le wav, je connais mais ça prend énormément de place, par contre le "flac" et le "aiff", je ne connais pas les caractéristiques.

Pour le cablage, j'ai toujours entendu dire que le XLR/TRS était le mieux en particulier si les cables passent à proximité d'une rallonge électrique. Par contre vu que je souhaite conserver ma bonne vieille Mac 70 Ecler et y brancher la partie micro et éventuellement une platine de secours (CDJ 400 ou 350), je vois pas ou je vais bien pouvoir brancher le controleur Ergo (par exemple). Il n'y a que 2 sorties master (rip la sortie "rec" ou cabine ou bien autre...). Je ne voudrais pas bousiller le préampli de la Mac 70 en branchant la sortie master du controleur sur l'entrée de la table.

C'est pour ça que j'hésite sur ce controleur, car à l'époque des DDJ S1 ou T1, il y avait des sorties XLR et des sorties "rec" ou autres. Car j'ai discuté avec un revendeur qui me disais que les meilleurs contrôleurs qui avaeint la meilleure carte son étaient ceux pourvus de sorties XLR.

Concernant les versions, j'ai les licences professionnelles ou full de Traktor et VDJ

Autre chos
x
Hors sujet :
e, le même mec m'a dit que la plupart des contrôleurs Traktor étaient compatibles Virtual Dj, ce qui ne serait pas le cas avec Serato car ils sont et ont un système à part et bien à eux! Chose étonnament bizarre puisque le ergot fonctionne avec les 3 marques et que par exemple le DDJ S1 fonctionne sous VDJ. Ce n'est pas en natif mais en contrôlant le mapping ça fonctionne...

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

5
Ah oui j'oubliais: la différence entre le DDJ Ergo "blanc" et le "noir", ce n'est uniquement que l'un est en série limitée. Après il suffit de choisir pour qu'il soit livré avec VDJ ou Traktor, c'est bien ça?

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

6
Citation :
Pour le cablage, j'ai toujours entendu dire que le XLR/TRS était le mieux en particulier si les cables passent à proximité d'une rallonge électrique.


XLR/TRS sont symetriques, donc en effet souffriront moins des perturbations electromagnetiques crees par une rallonge electrique... Maintenant faudra que je ressortes mes cours de physique, mais avec du 220V sur une courte distance, je ne suis pas sur que l'effet soit audible hein...

Citation :
Par contre vu que je souhaite conserver ma bonne vieille Mac 70 Ecler et y brancher la partie micro et éventuellement une platine de secours (CDJ 400 ou 350), je vois pas ou je vais bien pouvoir brancher le controleur Ergo (par exemple). Il n'y a que 2 sorties master (rip la sortie "rec" ou cabine ou bien autre...). Je ne voudrais pas bousiller le préampli de la Mac 70 en branchant la sortie master du controleur sur l'entrée de la table.


T'as peu de chance de bousiller le preamp de ta table hein, surtout avec un Ergo qui est auto-alimente via USB. Je ne pense pas que le niveau de sortie soit superieur a celui d'une CDJ... Bref je ne me ferais pas de souci pour brancher l'Ergo sur des voies de la table...

Citation :
C'est pour ça que j'hésite sur ce controleur, car à l'époque des DDJ S1 ou T1, il y avait des sorties XLR et des sorties "rec" ou autres. Car j'ai discuté avec un revendeur qui me disais que les meilleurs contrôleurs qui avaeint la meilleure carte son étaient ceux pourvus de sorties XLR.


Comme d'hab' les revendeurs racontent un peu n'importe quoi... Il n'y a pas de correlation directe entre le type de connection et la qualite des convertisseurs. Le XLR est un format apprecie pour sa robustesse et le fait qu'il est difficile d'arracher la prise par erreur. Apres au niveau de la qualite de son, pas d'impact significatif.

Citation :
, le même mec m'a dit que la plupart des contrôleurs Traktor étaient compatibles Virtual Dj, ce qui ne serait pas le cas avec Serato car ils sont et ont un système à part et bien à eux! Chose étonnament bizarre puisque le ergot fonctionne avec les 3 marques et que par exemple le DDJ S1 fonctionne sous VDJ. Ce n'est pas en natif mais en contrôlant le mapping ça fonctionne...


Ton revendeur prend le probleme a l'envers. Tous les controleurs MIDI sont compatibles avec tous les logiciels qui permettent l'assignation de controles MIDI et n'ont pas de restrictions pour la carte son. Serato est le seul logiciel sur le marche qui impose des restrictions en matiere de mapping possible et un systeme de dongle base sur la carte son. Tous les controleurs Serato fonctionnent sous les autres logiciels, mais aucun des controleurs non-Serato ne fonctionnera sous Serato.
7
Citation :
Serato est le seul logiciel sur le marche qui impose des restrictions en matiere de mapping possible et un systeme de dongle base sur la carte son. Tous les controleurs Serato fonctionnent sous les autres logiciels, mais aucun des controleurs non-Serato ne fonctionnera sous Serato


sauf le ergo :bravo:

Alors si on prend un DDJ S1 ou un DDJ SX qui sont dédiés Serato devraient normalement fonctionner sous Traktor et VDJ. Au contraire des Traktor S2, S4 ou DDJ T1 qui ne pourraient pas fonctionner sous Serato, c'est bien ça?

Citation :
T'as peu de chance de bousiller le preamp de ta table hein, surtout avec un Ergo qui est auto-alimente via USB. Je ne pense pas que le niveau de sortie soit superieur a celui d'une CDJ... Bref je ne me ferais pas de souci pour brancher l'Ergo sur des voies de la table...


Ok, donc pas de saturation sur les préamp de la MAC70, ni même avec un autre controleur? A partir du moment ou je branche les jacks TRS (stéréo c'est ça?) ou les RCA avec un cable de 50 cm sur la MAC 70 ça devrait passer largement alors?

Merci pour tes réponses...

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

8
L'ergo est devenu retroactivement un controleur Serato DJ Intro (comme une dizaine d'autres tous constructeurs confondus) lors de l'introduction de ce logiciel.
9
Merci encore pour tes réponses CloudBreak. Juste une chose: quelles sont les caractéristiques des formats "flac" et ""aiff"? Je sais que Google est le meilleur ami de tout le monde mais un avis personnel ou l'avis bien précis de quelqu'un est plus rassurant

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

10
L' aiff c'est du wav sous un autre nom. C'est un format non-compresse (PCM) qui a l'avantage sur le wav de supporter les tags metadata. Le flac est un format compresse sans pertes (lossless). C'est plus lourd que le mp3, mais de meilleur qualite et ca supporte les tags egalement. Au final si tu achetes ta musique en ligne, ca devrait toujours tourner en mp3 320/aac 256 et wav/aiff.