Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau en DDJ-SX

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 6 278 vues
  • 9 followers
1 Nouveau en DDJ-SX
Bonsoir à toutes et à tous, après avoir "baver" pendant plusieurs semaines devant ce fabuleux contrôleur :aime::aime: , je me suis lancé et je suis, depuis hier, l'heureux propriétaire d'un DDJ-SX :D: !!
Je pense que j'aurai pas mal de questions au fur et à mesure et je vais commencer maintenant lol ;)
Voilà en fait, je voudrais savoir s'il était obligatoire de passer par une paire d'enceintes externes pour utiliser le contrôleur ou s'il était possible de passer par le son de l'ordinateur portable ? Je suis souvent en déplacement et c'est vrai que si je pouvais éviter de "balader" en plus ma paire d'enceintes ce serait pas mal ;) !!

Merci à tous et encore bravo pour ce superbe forum ;)
Afficher le premier post
11
Bonjour CeDJaY68,

A) Une entrée ligne n'est pas une entrée microphone :
- l'impédance diffère, brancher la sortie ligne de DDJ-SX sur une entrée microphone fera saturer l'entrée microphone,
- beaucoup d'entrées microphones sont mono et non stéréo,
la carte son mentionnée par Dounounba a une entrée microphone et non une entrée ligne, si vous y branchez la sortie de la DDJ-SX, elle saturera.

2) Je ne sais pas quel est votre modèle de micro-ordinateur portable, mais s'il n'a pas de connecteur d'entrée microphone, il y a 90% de chance que l'entrée microphone soit quand même câblée sur la sortie casque (et dans ce cas, si vous voulez brancher un microphone multimédia mono, il vous suffit de prendre un câble split casque+microphone fait pour les iPhone/iPad, ça se trouve dans la plupart des boutiques de téléphonie en vendent, comme ici, et de le brancher sur la sortie casque de l'ordinateur portable, vous pouvez ainsi utiliser en même temps la sortie casque et l'entrée microphone.
1930889.jpg
En général, ces entrées microphones sont de bonne qualité (mais ce sont des entrée microphone mono, et leur impédance n'est pas adaptée à brancher une sortie ligne).

3) Si vous voulez récupérer par l'USB la sortie ligne du DDJ-SX, il faut brancher une interface audio dotée d'une entrée ligne, comme la Behringer UCA202 ou la Hercules Muse Pocket XL, qui ont des entrées ligne stéréo, mais comme le souligne Kavzon, ça ne va pas être génial côté latence.
12
Désolé, je n'avais effectivement pas fait attention au fait que le SX envoyait en line et non en microphone.

En conclusion, l'achat d'enceintes d'appoint est indispensable.

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

13
Bonjour,

On peut brancher une sortie ligne sur une entrée microphone, si on atténue le niveau de sortie de 20dB.
Vous pouvez le faire en plaçant sur la sortie RCA du DDJ-SX
- un atténuateur fixe (comme les Monacor Ila 1020 par exemple, la datasheet est ici)
- ou un atténuateur variable, comme le Fostex PC-1 ou un atténuateur de volume casque comme ce genre d'appareil ou le VC-20 de Koss.

Le réglage de volume de sortie intégré sur le DDJ-SX ne remplit pas ce rôle d’atténuateur (il diminue la partie "utile" du son sans diminuer le niveau de sortie, donc si on branche directement la sortie ligne sur une entrée microphone et qu'on diminue le niveau de sortie avec le bouton de DDJ-SX, le niveau du son qu'on veut entendre diminue, mais pas le souffle.
14
Bonjour à tous et tout d'abord merci à vous pour votre aide :-)
Je vous avoue que moi qui ait toujours utilisé des platines dj cd, je suis complètement novice dans le monde des controleurs, enfin pas le controleur en lui-même mais surtout le côté câblage informatique...lol !! C'est vrai que je pensais qu'en branchant le controleur je pourrais passer directement par le son de l'ordi...après c'était surtout quand je me déplace car à la maison, comme je l'ai dit plus haut, je le branche sur mes Hercules XPS 80 DJ Monitor.
Les différents câbles ou adaptateurs ont l'air intéressants, ça pourrait me dépanner quand je bouge (je le répète, ce sera uniquement pour profiter du temps que j'ai en déplacement pour apprivoiser ce super controleur plus rapidement :-) ). Par contre, je connais pas du tout les "aténuateurs" dont vous m'avez parlé lol, sont-ils vraiment indispensables ?
En résumé, si je branche un câble "RCA - Jack 3,5" (RCA qui sort du controleur et le jack qui entre dans l'un de ces câbles ou adaptateurs), le son sortira de l'ordi ?

(Conclusion personnelle : je suis satellisé mdr !!!!)
15
Bonjour CeDJay68,

Une question préliminaire : si votre utilisation du DDJ-SX sans enceintes se cantonne à de l'entrainement, ne vous suffirait-il pas d'écouter le DDJ-SX au casque, en utilisant la sortie casque du DDJ-SX, sans utiliser la sortie main du DDJ-SX ?
Comme vous pouvez régler la sortie casque du DDJ-SX sur Master, ça vous permettrait de vous entrainer.
Pour s'entrainer sans garder le casque sur les oreilles, un casque DJ à basse impédance peut faire office de haut-parleur (sans parler des quelques rares hybrides casques / haut parleur, comme Zumreed ZHP-015 X2 ou le Flips).

Utiliser la carte son de l'ordinateur sans passer par la carte son intégrée dans le contrôleur n'est pas une attente déraisonnable, mais elle dépend du logiciel DJ :
- si le logiciel DJ laisse le choix de l'interface audio, vous pouvez utiliser l'audio de l'ordinateur (avec Traktor Pro, VirtualDJ Pro, Cross, Djay par exemple),
- mais si le logiciel DJ est verrouillé sur l'interface audio du contrôleur DJ (c'est le cas de Serato DJ, livré avec le Pioneer DDJ-SX), le son doit être lu sur l'interface audio du contrôleur DJ.

Si vous branchez
- à la sortie de la DDJ-SX (sortie droite ou gauche) un câble RCA mono-> jack 3.5mm mono
- la prise jack 3.5 mâle mono à l'entrée rose du câble split microphone+casque que j'ai mentionné ici
- le connecteur jack 3.5mm mâle TRRS (TRRS = avec 3 séparateurs sur le connecteur, contre 2 pour un jack stéréo et 1 pour un jack mono) à la prise casque de votre ordinateur
alors le son sortira bien de l'ordinateur (enceinte intégrée ou sortie casque), mais il sera saturé si vous n'avez pas intercalé un atténuateur sur la sortie RCA du DDJ-SX, parce la DDJ-SX sort en niveau ligne environ 20dB au dessus de ce que supporte l'entrée microphone du PC.
16
Hello tout le monde jme presente vincent je vien de suisse 23ans et je vien d acquerir une ddj sx. Je sais pas si je suis au bonne endroit pour poster mon probleme mais j essaie. J ai installer serato dj et brancher ma ddj sx jusque la niquel. Le probleme est que : je charge ma musique j appuie sur play tiptop mais la lumiere sur le jog au milieu reste fix au lieu de tourner en meme temps que la musique. Et mon autre probleme et que le mode slip impossible a l activer. J espere que quelqu un poura m aider . Merci
17

ouvre un autre post 

18
C est fait merci et desole
19
Bonjour à tous :D:
Encore merci pour vos posts, ils m'ont bien aidé et m'ont appris pas mal de choses :D:
Du coup, j'avais une vieille paire d'enceintes basiques (assez petites donc pratiques à transporter) qui trainaient lol, je les ai branchées sur la sortie casque du SX et impeccable pour dépanner et s'entraîner pendant mes déplacements ça fera amplement l'affaire :D::D:

Encore merci et à bientôt sur d'autres sujets ;)

Ps : c'est quand même une tuerie ce contrôleur !!
20
si c'est comme sur le NS6 tu peux utiliser la sortie XLR pour moins de latence en effet :)