Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème niveau sonore DDJ-SX & Traktor Pro 2

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 285 vues
  • 6 followers
1 problème niveau sonore DDJ-SX & Traktor Pro 2
Bonjour,
Je fais de la discomobile avec DDJ-sx et Traktor pro2 sur PC portable récent. Zéro soucis pendant 1 an. Mais depuis quelques temps j'ai remarqué un problème qui devient de plus en plus pesant et j'ai du mal à en cerner la cause :
Par exemple je lance un morceau sur le deck B et je charge un morceau sur le Deck A pour le préparer. De manière aléatoire, le volume sonore du Gain en sortie fluctue brutalement (soit plus fort, soit plus faible) quand je charge le morceau sur le Deck A ou lorsque je sélectionne un point cue...

Pour info j'utilise à la fois du mp3 en 320, du wav en 1411kbps ou plus récemment des wav en 1536kbps (48000Hz). J'en suis venu à me demander si ce n'était pas dû à ce dernier format de fichier, car mes problèmes ont commencé dans cette période.

Donc est-ce que ça pourrait être un problème du contrôleur, de l'ordinateur ou de la table de mixage (une Yamaha 16/6 FX) ?
Personnellement je penche plus sur un problème du contrôleur ou de l'ordi...

merci d'avance pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 12:14:31 ]

2
Bonjour,

Peux-tu donner un peu plus d'info concernant ton PC portable ? CPU, quantité de RAM, si tu es sur un HDD classique ou un SSD ? Et donner ta version de Windows ?

Dans ton cas, ce que je ferais en premier lieu, c'est de regarder la courbe CPU dans le Gestionnaires des tâches Windows lorsque tu charges un morceau en WAV.
Le Gestionnaire des tâches est accessible via le raccourci Ctrl + Shift + Echap ou via un clic droit sur la barre des tâches puis "Démarrer le Gestionnaire des tâches".

Enfin, une fois le gestionnaire ouvert, positionne toi sur l'onglet Performance (si tu es sous Windows 7) pour avoir les courbes de consommation CPU et RAM.
Et si tu peux, lance le gestionnaire dès que ton PC démarre (au plus tôt en fait), car l'analyse de la consommation CPU se fait en temps réel mais démarre en même temps que le gestionnaire, donc plus tôt tu le lances, plus facile il sera de constater des variations de la consommation CPU.
3
merci pour la réponse.
Alors c'est un PC Asus sous windows 7 service pack 1
Disque dur classique
processeur Intel pentium CPU B960 @ 2.20GHz
mémoire 6,00go RAM
64bits
4
Hmm en effet, ton processeur n'est vraiment pas terrible, ça ne m'étonnerait pas que ce soit lui qui soit en cause :??:

Priorité donc, selon moi, sur l'observation via le Gestionnaire des tâches de l'utilisation processeur lorsque tu charges un morceaux en WAV :!:
5
Bonjour,

Je ne partage pas l'opinion de mimidatabase sur le processeur B960, équivalent d'un i3 (comparaison ici), et plus puissant qu'un Core 2 Duo (comparaison ici), c'est un processeur suffisant pour Traktor Pro 2.

Mais je suppose comme lui que c'est un manque de puissance processeur qui peut causer le bug que vous entendez.
Avez-vous bien choisi un thème d'affichage Basique sous Windows 7 ?
Les thèmes d'affichage Aero (avec des transparence) sont gloutons en puissance (c'est pour ça que Windows 8 à mis cette fonction à la poubelle), alors quand on a un processeur graphique médiocre (Intel HD Graphic, c'est un processeur graphique très faible), il ne faut pas l'activer.
6
Merci pour tout ces conseils. Je teste, je teste. Mais comme c'est un problème aléatoire pas évident de ce mettre dans les mêmes conditions qu'en presta...

Juste pour balayer quelques hypothèses en attendant de tester plus en profondeur l'ordi :
est-ce qu'un problème électrique ne pourrait pas avoir ce genre de conséquence sur les fonctionnalités et le son du contrôleur ? Du style le brancher sur un dispatch avec des ordis, une table de mixage, émetteur micro HF et émetteur enceinte HF et quelques jeux de lumières LED ?? Je me souviens que mon synthé Little Phatty n'aimait pas être branché avec d'autres machines, il devenait fou et buggait parfois...

autre hypothèse, l'humidité ambiante du camion, des voyages, de certaines salles, ça peut jouer sur l'électronique et le son ? ou le risque est très limité ?

merci
7
Un I3 c'est très limite pour traktor pro....encore plus sous windaube.

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

8
Bonjour,

Je doute qu'un problème électrique extérieur au PC cause votre problème, parce que si les fluctuations de volume venaient de perturbations électriques ou magnétiques causées par des appareils extérieurs, ces fluctuations de volume ne coïncideraient pas avec le chargement des morceaux, elles coïncideraient avec des opération sur ces appareils électriques (l'allumage de spots, le déclenchement d'une machine à fumée, ...).

Le chargement d'un morceau est la fonction qui consomme le plus de ressources CPU sur Traktor.
Pour vérifier si c'est bien un manque de ressources CPU et RAM qui cause le ralentissement, vous pouvez vérifier si le problème s'atténue quand
1) vous analysez votre libraire audio sous Traktor, avec les perturbations de volume qui accompagnent ces opérations,
2) puis vous désactivez dans Traktor l'option "Analyze new tracks when loading into deck",
File-Management.png
3) Ensuite, quand vous chargez des morceaux déjà analyzés, vous ne devriez plus entendre de perturbations de volume, puisque vous consommez moins de ressource CPU qu'avant.
9

Salut

Regarde au niveau du crossfader de ligne appui sur la plaque métallique ou insiste en bout de course et voit si ça te remonte pas le niveau sonore. ça me fait ça sur le voie 2 de mon SX (il à 2 ans)

Peu importent les notes, en musique, ce sont les sensations produites qui comptent.

10
bonjour,
merci kenzy pour le conseil, je vais voir si ça peut venir de ça !