Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vestax VCI-100
Photos
1/175
Vestax VCI-100

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Vestax appartenant à la série VCI

Sujet Vestax VCI-100 versus XP10

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 763 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Vestax VCI-100 versus XP10
Bonjour à tous,


En attendant la sortie du New VESTAX, je me pose aujourd'hui beaucoup de questions quant à mon achat.
Voici tout d'abord mes deux coups de coeur sont : le XP10 et le New VCI-100

Dans ces deux controleurs j'ai pu remarquer des différences :

- un XP10, nécessite une table Mix externe(ce qui permet à mon avis de mieux Cuté les Basses)
- un VCI nécessite une carte son externe (possibilité d'avoir un son de qualité en sortie)

Mais au final J'y trouve pas mal de resssemblances :

- Les Jogs des 2 sont controlées en MIDI produisent donc un scratch identique
- L'assignation de boutons en midi est identique...
- Le VCI possède une table intégré certes mais VESTAX (Les potars sont donc équivalents à une table de Mix externe je pense)


Personnelement, après analyse de ces différences et points communs
je penche un peu plus VCI (+ de simplicité de configuration et peut etre plus Stable)

Mais je voudrais savoir quel choix feriez vous entre XP10 ou le VCI et pour quelles raisons? J'ai vu que les XP10 sont plus cher que la VCI mais cela ne me dérange pas particulierement.
2
Qualité de fabrication : VCI
Stabilité sur le plan de travail (poids/pattes) : VCI
Ergonomie et dégagement des commandes : VCI

Pour le scratch identiques entre les deux , je ne suis pas d'accord, ça dépend surtout de la "résolution" de la molette, il faudsrait avoir des données techniques concrètes sur le nombre de pas de chaque roue.

Le XP10 m'a toujours laissé dubitatif, je ne trouve pas son prix justifié. Pourtant il est mignon, précis, sonne pas trop mal, mais le prix de la paire est rédhibitoire.

Franchement attend le Vestax et compare les deux par toi même. Mais les 2 XP10 font joujou amha à coté du vci. Perso j'ai choisi le vci car en plus j'ai déja une carte son externe (FA66).
3
Le choix qui peut faire pencher vers l'un ou l'autre c'est la partie audio, car si tu envisages d'utiliser le xp10 juste comme un contrôleur, c'est pas interressant, car utiliser le xp10 avec une autre carte son, c'est dommage dans la mesure ou ça va bouffer des ressources et faire double emploi.
Il faut voir si la fonction de mix interne t'interresse ou pas.
En passant en mix externe, on pert pas mal de fonction de Traktor, comme par exemple, les effets sur le master : en principe les effets par lecteur devraient fonctionner , à moins que ce soit la partie "table de mix" qui gère le truc, donc à vérifier.

Le truc a ne pas oublier aussi est la préécoute :
Si tu veux ne pas être obligé de brancher et débrancher ton casque de ta table de mix pour passer de la précoute de ta playliste à la précoute de tes voie en externe, il faut une carte son dédiée à la préécoute. (que tu peux rentrer sur une voie de ta table externe)
Pour des fonctions comme le mix auto, c'est pas sur que cela puisse marcher, il faut voir par exemple si en sortie séparé le fader de volume de la voie est actif ou pas, l'auto gain aussi, le limiteur etc..

J'ai bien hésité à acheter les XP10 à leur sortie aussi, mais vu que je voulais une carte son sur PCMCIA et non en usb, j'ai finalement pas franchis le pas. et finalement je pense avoir bien fait. Le VCI est le contrôleur que j'attendais et j'en suis complètement satisfait.
4
Merci pour vos conseils Messieurs, vous m'avez fait decourvrir des trucs auquels je ne pensai pas mais qui sont super important (Mix auto ...),
J'étais motivé j'en suis convaincu sa sera le VCI et rien d'autre.

je pense que je vai prendre le VCI avec une Indigo ou Audigy, mais je n'en peut plus d'attendre ce controleur ... plus la date se rapproche (mem si on la connai pas vraiment), plus on a l'impression que c'est loin.

Sinon de VDJ a Traktor c'est un peu dur : pas de points cue en mémoire dès que je lance une chanson, Pas de possibilité de redéfinir le pitch (au BPM que je souhaite), pas de posssibilité d'assigner un fichier Wav en tant qu'effet ... bref c'est peut etre réalisable tout sa mais J'ai un peu de mal a me motivé pour lire les 135 pages de Traktor 3.


Merci encore pour vos avis :bravo: , la VCI-Team est en route ... :clin:
5
Pour le choix de la carte audio, Indigo DJ est un très bon choix, c'est ce que j'utilise. Par contre elle n'a pas d'entrée juste 2 sorties, dont une dédiée au casque. Pour les plus fortuné RME a un ensemble rack externe+ adaptateur PCMCIA dédié, très performant, avec 2 entrée audio ligne ou RIAA (platine vinyl)une entrée micro et une sortie casque et des sorties lignes, des prises midi : RME HDSP RPM, mais le prix n'est pas le même...

Pour Traktor le mieux est de visiter le forum consacré à Traktor, j'ai rédigé un post sur la façon de rentrer des points cue.

Pour mémoire se déplacer dans le morceau, à la souris ou avec les avances rapides et une fois le point choisi, il faut appuyer sur "Lock" du menu "cue edit" de la platine concernée. Il faut répéter l'opération autant de fois que l'on veut ajouter des points cue. Il seront mémorisés avec la bibliothèque et tu les retrouveras la prochaine fois.

On peut aussi les nommer du style un cue BD (bass drum) et un cue CC (caisse claire), cela permet de retrouver plus facilement les point cues en fonction du mixe. Pour cela afficher les menus flottants "Cue edit" et "cue List" pour les appeler.
6
Toujours dans l'attente de la VCI-100, je voulais savoir si quelqu'un avait entendu parler de la "Cortex-pro CTRL R1", je l'avais vu au SIEL dans une boite en verre mais rien de plus ...

A ce que j'ai pu voir il s'agirait comme l'ensemble de la famille cortex d'un contrôleur conçu pour piloter la lecture de fichiers sur un support de stockage externe ( Et donc pas pour mettre en lien avec un PC Portable !!!), Maintenant pourquoi ce contrôleur CTRL-1 se retrouve-t-il dans la section "Surfaces de Contrôle MIDI DJ" de Audiofanzine ? :???:

Merci pour vos précisions sur cette info ,

PS : Signalez la sortie de la VCI (c'est long d'attendre)
7
La sortie de ce modèle est annoncé pour cet été. Cortex annonce sa présence par l'intermédiaire de son site à différentes conférences et présentations de ses produits, mais ce produit n'apparait nulle part sur le site de Cortex. Juste le HDC1000, HDC3000 et HDTT5000 on l'air d'être dispos et documentés.

un petit lien avec des prix et des dates annoncées :

http://www.aboutdj.nl/content/view/598/1/
8
Voila les infos du site cortex...

http://cortex-pro.matchav.nl/images/stories/Cortex-Pro%20Prijslijst%20Januari%2007.pdf
les disponibilités : Juin 2007 pr la CTRL-1 et prix : 495€

Je sais pas du tout ce que vaut CORTEX, Il faudra découvrir sa.
Mais a priori Je reste sur ma première position, il s'agirait de platines dans lequel on ne charge aucun CD seulement des périphériques USB (Clé USB ou Disque DUR Externe) mais pas de PC Portable : c'est solution sont conçu par CORTEX dans l'objectif "No CD No Laptop" :clin:
9
Cortex est sensé être le haut de gamme de chez gemini...mais c'est vrai que le CTRL-R1 à l'air sympa depuis le temps que je cherchais un truc comme çà!

bien sur faut pas que ça plante et si ça gére les playlist le top!
:bravo: