Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vestax VCI-100
Photos
1/175
Vestax VCI-100

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Vestax appartenant à la série VCI

Sujet Map Midi VCI-100

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 284 vues
  • 0 follower
1 Map Midi VCI-100
Bonjour,

Etant un nouveau heureux propriétaire d'une VCI-100B(B pour black :-)), je commence a la découvrir, avec ses qualités et ses défauts.
La taille des boutons ne me dérange nullement (j'avais lu que certains se plaingaient du coté liliputien).
La boitier métalique donne une bonne impression de solidité.

Premières remarques :
- Il est conseillé d'utiliser un transfo 9v 500mA pour alimenter la VCI. Et contrairement aux habitudes dans le milieu, point de transfo dans la boite de la VCI, il faut aller l'acheter en plus...

- Il n'est pas facile de placer la console devant le portable vu la présence du connecteur USB à l'arrière qui fait perdre 5cm de place entre les 2 (ils auraient pu mettre les prises sur le coté comme sur les portables)

- Bien que tous les boutons semblent bien fonctionner, un a une résistance curieuse lors la rotation du centre vers la droite (comme si il était cranté).

- La mappage avec Trackor est très intéressant par le fait que l'on peut (plus ou moins) personnaliser les fonctions des boutons.
MAIS ici je me pose une question : Pourquoi la VCI utilise t elle la même note midi avec certaines touches MIDI ???
Exemple : j'assigne une fonction à la touche SW32 (E5 4C hex ch1)
et voilà que la touche SW36 se retrouve aussi avec cette fonction!!!
Idem avec les touches SW 27 et SW 25...
Et idem à l'inverse si j'assigne une fonction à la touche SW36, ce sont les touches soit SW32, soit SW 27 soit SW25 qui se retrouve avec la même fonction..
Frustrant, car je voulais avoir la meme position des boutons sur la vci dans la section "effect paramter" que sur l'écran de Traktor. Et la pas possible à cause de la touche SW36! J'ai donc du mettre le réglage du mix FX/direct sur le bouton VR20 à droite des 3 dédiés aux réglages de niveau des 3 FX, alros qu'a l'écran de Traktor c'est l'inverse!
Alors là je fais appel à vous, peut etre que cette subtilité de boutons à commande MIDI commune m'échappe et que je devrais l'utiliser autrement. Qu'en pensez vous ?

- Le manuel étant plutot synthétique, qu'elle est la fonction de la position MAS situé entre A et B dans la section "effect parameter", et comment l'utiliser ?

- L'effet Pass haut et pass bas est pas mal, mais je le trouve trop rapide et je n'ai pas trouvé de moyen pour modifier ses parametres (sous tracktor)

- Pas d'accès via touche aux différents Cue de traktor, c'est un peu frustrant de devoir utiliser la souris chaque fois pour cela!

- Je ne sais ce qui est le mieux question organisation des éléments sur la surface de controle mais, dans le cas de la VCI, il faut faire attention de ne pas toucher les volants lorsque l'on est en lecture normale, sinon bonjour l'arret impromptu (si sur Vinyl) ou la saute de rythme...
Est ce que la position de la M-Audio Torq Xponent est moins risquée ? je ne sais. Votre opinion ?

Merci pour vos avis
2

Citation :
Premières remarques :
- Il est conseillé d'utiliser un transfo 9v 500mA pour alimenter la VCI. Et contrairement aux habitudes dans le milieu, point de transfo dans la boite de la VCI, il faut aller l'acheter en plus...


Conseillé mais nullement obligatoire, l'alimentation ne sera vraiment nécessaire que si tu branches la vci à un hub ou si ton port usb est charette. Donc l'économie de l'alimentation n'est pas idiote, je trouve.

Citation :
- Il n'est pas facile de placer la console devant le portable vu la présence du connecteur USB à l'arrière qui fait perdre 5cm de place entre les 2 (ils auraient pu mettre les prises sur le coté comme sur les portables)


De toute évidence, si tu mets ton portable derrière la vci, je te conseille dans tous les cas de réhausser ou d'incliner l'ordinateur avec un stand ou un pupitre, perso j'en ai fabriqué un avec deux planches de bois ;)

Citation :
- Bien que tous les boutons semblent bien fonctionner, un a une résistance curieuse lors la rotation du centre vers la droite (comme si il était cranté).


Si tu parles du jog gauche c'est un problème d'assemblage récurrent, un pdf est disponible pour refaire le réglage soi-même

Citation :
- La mappage avec Trackor est très intéressant par le fait que l'on peut (plus ou moins) personnaliser les fonctions des boutons.
MAIS ici je me pose une question : Pourquoi la VCI utilise t elle la même note midi avec certaines touches MIDI ???
Exemple : j'assigne une fonction à la touche SW32 (E5 4C hex ch1)
et voilà que la touche SW36 se retrouve aussi avec cette fonction!!!
Idem avec les touches SW 27 et SW 25...
Et idem à l'inverse si j'assigne une fonction à la touche SW36, ce sont les touches soit SW32, soit SW 27 soit SW25 qui se retrouve avec la même fonction..
Frustrant, car je voulais avoir la meme position des boutons sur la vci dans la section "effect paramter" que sur l'écran de Traktor. Et la pas possible à cause de la touche SW36! J'ai donc du mettre le réglage du mix FX/direct sur le bouton VR20 à droite des 3 dédiés aux réglages de niveau des 3 FX, alros qu'a l'écran de Traktor c'est l'inverse!
Alors là je fais appel à vous, peut etre que cette subtilité de boutons à commande MIDI commune m'échappe et que je devrais l'utiliser autrement. Qu'en pensez vous ?


C'est imposé par le firmware et indiqué dans le manuel, mais il parait que le firmware 1.3(SE) de Ean Golden modifie cela.

Citation : - Le manuel étant plutot synthétique, qu'elle est la fonction de la position MAS situé entre A et B dans la section "effect parameter", et comment l'utiliser ?


Mas pour MASTER sachant que les autres positions sont (Deck) A et (Deck) B. Cela permet surtout d'avoir trois assignations différentes aux potards et boutons FX.

Citation :
- L'effet Pass haut et pass bas est pas mal, mais je le trouve trop rapide et je n'ai pas trouvé de moyen pour modifier ses parametres (sous tracktor)


euh, pas bien clair ou plutôt pas assez précis

Citation :
- Pas d'accès via touche aux différents Cue de traktor, c'est un peu frustrant de devoir utiliser la souris chaque fois pour cela!


Avec un peu de pratique, tu peux peut-être utiliser les tous petits boutons noirs du panel en haut à gauche, combinés à des modifiers ou pages midi secondaires

Citation :
- Je ne sais ce qui est le mieux question organisation des éléments sur la surface de controle mais, dans le cas de la VCI, il faut faire attention de ne pas toucher les volants lorsque l'on est en lecture normale, sinon bonjour l'arret impromptu (si sur Vinyl) ou la saute de rythme...
Est ce que la position de la M-Audio Torq Xponent est moins risquée ? je ne sais. Votre opinion ?


Pour info, tu peux désactiver les jogs rapidement en appuyant sur les deux boutons vynil mode simultanément. Sinon tu peux régler la sensibilité au toucher, et bien sûr tu peux faire attention :)
Ceux du xponent sont bien placés si tu décides de ne pas scratcher, sinon les jogs du xponent n'ont pas du tout le même touché, idem pour les boutons. De plus, si tu tourne les jogs sur les bords du vci, tu as des signaux midi différents que j'ai assignés au pitch/tempo push/hold (pitch bend). Perso, j'ai revendu le xponent au bout de deux mois.

Citation : Merci pour vos avis


:)
Ici et sur le site de NI tu trouveras des maps et docs personnalisés qui peuvent t'inspirer des idées. A ce jour, le vci-100 est un excellent controlleur. C'est vrai qu'il manque des boutons et potards, mais en bidouillant un peu, il est tout à fait possible de compenser ces absences (je rappelle les modifiers ou pages midi alternatives).
+++
3
Merci Chacha pour ta super réponse :clin:

- Il est vrai que depuis les 15 jours que je l'ai, elle reste alimentée par le bus USB et ca ne semble pas poser de problème de cohabitation avec le recepteur USB de la souris et un clavier azerty externe USB.

- Oui bonne idée que le pupitre, je crois d'ailleurs que même vestax en a fait un pour une autre console avec portable... Mais ca doit pas être trop compliqué a réaliser soi même...

- Non je ne parle pas du jog, ils semblent bien répondre tous les 2, je parle du bouton de réglage des aigües de la voie de droite. C'est pas catastrophique, juste un peu bizarre par rapport aux autres boutons.

- D'après ce que j'ai vu, pour modifier le firmware il faut démonter la vci. J'ai pas trop envie de faire cela tant qu'elle est sous garantie.
Et comme je viens de l'acquérir (en version black) je suppose qu'elle a le dernier firmware de vestax (mais différent de celui que tu cites je suppose).
Enfin dommage...

- D'ac pour le Mas(ter) de la section 'effect paramter'. Donc si je comprend bien, cela permet d'ajouter 4 nouvelles fonctions au choix au 4 boutons et potards de cette section ? ok, c un bonne idée, mais pour rester logique dans cette section, ils devraient alors être assigné via map midi aux effets aussi... Enfin à méditer pour voir ce qui est le plus logique.

- Pour les PH et PB, je faisais état des pot 'Filter' en haut qui avec traktor Pro agisse sur la fréquence de coupure d'un passe bas (en tournant à gauche) et d'un passe haut (en tournant à droite). On va trop vite en déplacement de la fréquence de coupure par rapport à la rotation physique du potard. J'aurai apprécié une fonction permettant d'ajuster la précision (un peu comme pour le key et la plage de variation avec les 10%,30%,... au choix)

- Bonne idée que ta proposition d'utiliser pour les cues de traktor les petits boutons noir en haut a gauche, je vais investiguer.

- Je ne savais pas pour : "...tu peux désactiver les jogs rapidement en appuyant sur les deux boutons vynil mode"
Merci pour le tuyau, cela fonctionne effectivement.

- Merci pour ton feedback "vci100 versus xponent". Cela conforte sur le bon choix réalisé :clin:
4
La vci100 a été designée pour traktor 3, non pour le pro. tu n'a pas d'effet master sur le pro, pas de filtres ni de key sur le 3.3 en plus de l'effet par piste.
5
Tu peux t'inspirer de ces fichiers pour traktor et de ceux-ci pour traktor pro . Je les ai pondus en fonction de ma façn de mixer, donc ça vaut ce que ça vaut:)
Tu trouveras aussi une trad' du manuel du vci-100 faite il y a près d'un an. Il reste de typos mais je ne l'ai pas retouchée depuis. ICI. Bon, elle n'apporte pas grand chose à qui connaît déjà le mix, le midi, etc....
Il faut bien entendu faire un backup de test fichiers tsi ou tks avant d'importer les autres ;)
6
Ok Camus2, je comprends mieux certaines incohérences alors si la vci est concue au départ pour traktor 3.3

Oui Chacha, j'avais déjà trouvé par hasard ton PDF en francais du mode d'emploi basique de vestax. Beau travail, merci. Et je te confirme que le mode d'emploi en anglais et chinois fourni avec les vci-100 vendues aujourd'hui est toujours le même.
Comme tu le dis, quand on baigne dans le milieu, ce manuel ne nous apprend pas grand chose... Il a au moins le mérite de nous fournir le tableau et la réprésentation graphique des commandes midi (c'est la moindre des choses).

J'avais aussi déjà téléchargé et testé ton fichier ".tsi".
Il m'avait un peu ennuyé car il modifie aussi des éléments que je ne voulais pas changer, mais ca m'a permi de comprendre que je devais d'abord exporter les éléments que je désirais conserver (via les cases à cocher) avant de tester (pour me permettre de revenir ensuite à mon modèle de base).
Il n'est pas clairement expliqué dans traktor que les cases Import et Export qui sont visibles dans "Préferences" à chaque onglet, sont générales. Et donc au début on croit que l'on export que les modif de l'onglet concerné...
Mais ce fut intéressant à tester que ton fichier.

Perso je n'utilise pas le Kill Bass. Donc je récupère Les 2 boutons centraux Effect pour activer le FX1 pour le deck de gauche et le FX2 pour celui de droite.

Je ne vois toujours pas comment utiliser la touche Effect SW32 en haut à droite (tjrs à cause du problème cité dans mon premier message). Une idée ?

J'ai donc suivi ton conseil pour les HotCue. Bien que j'apprécie l'utilisation des boucles, je préfère récuperer les 4 petits boutons en haut à gauche pour les assigner sur les Hotcue 1 et 2 pour le Deck Gauche et 1 et 2 pour le Deck Droit (à défaut de pouvoir en mettre 4 par deck comme dans Traktor). J'utilise beaucoup plus les Hotcue que le choix de la taille des boucles, donc cela me semble plus opportun. Et pour le choix de la taille des boucles, ce sera pour la souris.

Je reste perplexe sur l'utilisation des 3 touches en haut à gauche.
Je vois pas l'intéret du Master A et B car dans mon cas, c'est automatiquement le Deck en lecture qui est en Master (différence entre Traktor 3 et Pro ?)
Idem pour Modifier M1. Ca correspond à quoi ?
Ce qui m'aurait plu c'est que je puisse assigner par exemple une fonction à ces boutons qui fait basculer les 4 petits boutons entre les HotCue et les Loop Size, et ce par Deck :D: (A la façon du bouton en haut à droite Select A-mas-B)
Mais là il semble que ce n'est qu'un rêve... :| Dommage
7
Non justement ce n'est justement pas un rêve, c'est le but des modifiers ;)
Dans mon fichier TSI, tu as des fonctions avec des conditions de type M1=0 (modifier non activé) et M1=1 (modifier activé) par l'appui HOLD sur la touche du milieu. Pour tes hotcues, tu peux tout à fait créer deux touches 'modifiers'.
par exemple les deux boutons en haut à gauche.
L'un sera le M1
Celui du milieu le M2
Quand les M1 et M2 ne sont pas enfoncés (M1=0 et M2=0) les petits boutons peuvent servir pour les boucles
Quand M1 est enfoncé, les 4 petits boutons peuvent te permettre d'accéder aux 4 CUE du deck 1
Quand M2 est enfoncé, les 4 petits boutons peuvent te permettre d'accéder aux 4 CUE du deck 2
Dans ma dock, le M1 permet d'activer la navigation dans la liste avec les jogs, entre autres, c'est une sorte de bouton shift.
+++
8
Oui :D: effectivement chacha.
Pas évident de premier abord à comprendre la logique des Modifiers.
Mais c'est une bonne extension des possibilités. Pas mal.
J'ai suivi tes conseils, et c'est évidemment très bien comme solution pour basculer entre les boucles et les hotcue :clin: .
Il y a juste un petit problème dans la manipulation :
si on relâche la touche "Modifiers" avant le petit bouton noir (dans ce cas pour le "hotcue"), la lecture se poursuit au "relâché" de ce petit bouton noir alors qu'elle devrait s'arrêter. Cela se passe au niveau de millisecondes...(je suis du style à ne pas m'endormir sur un touche).
Il faut donc faire attention de relâcher le petit bouton avant la touche "Modifiers"...
En fait l'idéal aurait été que la touche "Modifiers" puisse être en mode "Toggle" au lieu de Hold avec éclairage de la touche pour signaler son état. Malheureusement dans Traktor pour cette fonction "Modifiers", Toggle n'est pas présent dans le menu déroulant :|
A défaut de cet idéal, ta solution est quand même bien pratique :clin:
Merci
9
Bah de rien, je n'utilise pas les hotcue mais je vais peut etre rajouter ça à mon mapping quand même ;)
Sinon, si les petits boutons sont trop petits justement, tu peux très bien 'modifier' les 4 touches de transport de chaque deck (play/cue/blablalba) à la place
10
Non, pas de soucis sur la taille des petits boutons pour les "cue", c'est juste le relâcher du bouton dans le bon ordre que j'ai du apprivoiser. Je pense avoir réussi à maitriser cela maintenant.

J'ai fais ma deuxième soirée avec ce "set matériel". En gros, je dirais que c'est agréable de travailler ainsi. Nouvelle méthode (venant du monde du CD) donc temps d'adaptation nécessaire mais résultat convainquant.

Have Fun
:D: