Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Surface De Controle (faites votre choix !)

  • 1 674 réponses
  • 154 participants
  • 53 205 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion Surface De Controle (faites votre choix !)
Moi, j'ai très bien capté ton idée Guy, mais alors... la faisabilité... gloups... car tant que tu manipule des sinusoïdes ça va encore, mais dès que tu vas te retrouver avec des signaux riches en harmoniques, qui se chevauchent... bonjour la cata!
Parce que l'analyse de ton signal mixé en sortie de table ça sera coton coton!!!
Pire... comment fera tu si par exemple deux guitares jouent le même accompagnement en rythmique? L'analyse sera-t'elle suffisament fine pour pouvoir être différencié?
Que se passera t'il si tu baisse ton fader à 0 mais que dans ton sequenceur tu envoie ton signal dans un bus en pre-fader (donc l'intégralité du signal de ta piste), et que ton bus fait partie des pistes envoyé dans ta "surface de controle"...
Et puis il y a les problèmes de phases qui vont apparaitres qui risquent de ne pas clarifier l'attribution des signaux midi...

Solution ultra low cost? Pas sur... La carte son multi-sorties... La table de mix suffisament clean ne pas alterer le signal pour l'identification. L'énorme machine, voir une machine dédiée pour l'analyse spectrale (bien que j'ai cru comprendre que tu ne voulais pas passer par les FFT... comment alors?).
Et puis, les faders ne seront pas motorisés, ni tuch-sensitive (ce qui est vraiment appréciable, on ne le dit pas assez)
Bref... c'est un beau défit intelectuel, comme je les aime, mais si c'est pour être efficasse, selon moi, pense à consacrer le quart du temps que tu compte dédié au developpement de cet ambicieux projet pour aller te prositituer dans le McDo local et t'offrir une behringer lowcost-lowquality, mais probablement de meilleurs facture (you'll excuse me) que ce que tu peux expèrer obtenir...

B.B. briseur de rêves... :(((
Afficher le sujet de la discussion
211

Citation : Je ne connais pas trop cette surface/interface , mais je la trouve deja un peu trop cher ( ~900 euros) au vu du nombre de controlleur !
Les fader sont trops petits etc...


Le prix c'est plutôt 800 EUR en Allemagne (http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw2_artikel-151584.html) et elle fait
1* interface audio
2* table de mix digitale (+effets)
3* surface de contrôle.

C'est une très bonne affaire pour peu qu'on ne l'achète pas qu'en tant que controleur midi.



P.S. : Kando, je l'avais déjà mise au message n°20 .

A+
212
Les faders de la Peavey PC1600X ne sont pas motorisés et en plus il n'y a pas de boutons près des faders pour faire mute/solo/rec c'est un peu gênant je trouve.

J'ai vu la JL Cooper CS32 hier, c'est vraiment trop trop trop petit, inutilisable (surtout pour moi qui ai des mains de gorille... :mdr: )
213

Citation : Kando, je l'avais déjà mise au message n°20



J'ai vu , mais tu n'avais pas mis de LIEN vers le site EVENT ! :clin:

Citation : C'est une très bonne affaire pour peu qu'on ne l'achète pas qu'en tant que controleur midi.



On est d'accord ! d'ou mon

Citation : ATTENTION ! mon avis porte essentiellement sur le " coté " surface de controle




http://www.kando.fr.st
214

Citation :
Moi, j'ai très bien capté ton idée Guy, mais alors... la faisabilité... gloups... car tant que tu manipule des sinusoïdes ça va encore, mais dès que tu vas te retrouver avec des signaux riches en harmoniques, qui se chevauchent... bonjour la cata!
Parce que l'analyse de ton signal mixé en sortie de table ça sera coton coton!!!
Pire... comment fera tu si par exemple deux guitares jouent le même accompagnement en rythmique? L'analyse sera-t'elle suffisament fine pour pouvoir être différencié?
Que se passera t'il si tu baisse ton fader à 0 mais que dans ton sequenceur tu envoie ton signal dans un bus en pre-fader (donc l'intégralité du signal de ta piste), et que ton bus fait partie des pistes envoyé dans ta "surface de controle"...
Et puis il y a les problèmes de phases qui vont apparaitres qui risquent de ne pas clarifier l'attribution des signaux midi...


Alors là le truc c'est que les signaux que j'envoie sur la table de mix ne sont pas ceux en entrées/sortie du séquenceur, et cette table de mix ne sert a rien d'autres qu'émuler une surface de controle: càd qu'on ne s'en sert plus comme table de mix... Les signaux qui transitent, sont ceux et seulement ceux que mon soft envoie, càd des sinusoides simple.
Le but est bien de recycler une table de mix qu'on utilise pas (par ex, moi j'ai une table de mix genre DJ pourrie, mais il ou y a 5/6 faders).
Si on a une vraie bonne table, on peut la garder pour l'enregistrement, et s'en servir comme surface de controle si on fait tout le mix en numérique sur l'ordi.
N'oublions pas que la table de mix recyclée en surface de controle est controlée par une 2eme carte son dédiée, généralement celle qui est fourni de base avec le PC (chipset carte mere).
La mienne, qui est celle de base fournie sur la carte mère Asus P4P800, donc récente certe, gère 3 sortie stéréo (pour le home cinéma sur ordi), donc 6 sorties. Plus une sortie casque stéréo => 8 sortie. Il me reste une seule entrée micro, et c'est un peu là que le bas blaisse, mais je vais voir ce que je peux faire avec ca.
Sachant qu'en général pr le home studio, on a une autre carte son que celle fournie sur le pc d'origine...

Citation :
Solution ultra low cost? Pas sur... La carte son multi-sorties... La table de mix suffisament clean ne pas alterer le signal pour l'identification. L'énorme machine, voir une machine dédiée pour l'analyse spectrale (bien que j'ai cru comprendre que tu ne voulais pas passer par les FFT... comment alors?).


Peut etre maintenant que c'est plus clair pour toi, mais n'utilisant que des sinusoides simples, plus besoin de FFT, ni d'analyse de signaux complexes.
Ceci dit, une analyse spectrale via FFT n'est pas si gourmande, vu le nombre de plug qui en font...

Citation :
Et puis, les faders ne seront pas motorisés, ni tuch-sensitive (ce qui est vraiment appréciable, on ne le dit pas assez)


oui ca c'est le probleme. Ah moins qu'on ai aussi une table de mix motorisée.

Citation :
Bref... c'est un beau défit intelectuel, comme je les aime, mais si c'est pour être efficasse, selon moi, pense à consacrer le quart du temps que tu compte dédié au developpement de cet ambicieux projet pour aller te prositituer dans le McDo local et t'offrir une behringer lowcost-lowquality, mais probablement de meilleurs facture (you'll excuse me) que ce que tu peux expèrer obtenir...


hmmm tiens j'ai faim d'ailleurs

Citation :
B.B. briseur de rêves...



non non pas tant que ca
[/quote] :clin:
215
Bon aller .........

Revenons a nos moutons ! :clin:

Personnes n'as de nouvelles infos sur un produit ?


http://www.kando.fr.st
216
J'ai recu ma peavey studiomix aujourd'hui, j'ai juste eu le temps de la déballer...c'est énorme ce truc!!!!
ca a l'air bien solide en tout cas . Reste a tester.

D'ailleurs je n'ai aps de port midi alors je comptais m'acheter un port midi style Midiman Midisport 1x1 ou 2x2.
Puis une idée, peut etre que je peux utiliser mon clavier maitre Oxygen8 comme port midi pour la surface non?
217
J'ai l'oxygen, il ne fait mas mdi in (que out et thru)
218

Citation : cette table de mix ne sert a rien d'autres qu'émuler une surface de controle: càd qu'on ne s'en sert plus comme table de mix...

Ca, j'ai bien compris!!!

Citation : Les signaux qui transitent, sont ceux et seulement ceux que mon soft envoie, càd des sinusoides simple. 

Okay, je pense y voir plus clair... en fait ces sinusoïdes peuvent méme venir d'une autre machine. Ce qui compte c'est qu'une fréquence précise à une valeur bien déterminée rentre dans une piste bien précise de la table.
La, ça me parait jouable!

Ce que j'avais compris, c'est que c'est le signal directement associé à la piste issu du séquenceur qui traverserait la table, et que c'est le niveau de sortie qui determinerai le niveau du fader du sequenceur.
219
Ta solution est amusante mais concrètement ça posera plus deproblème qu'autre chose...
Tu ferais de la détection d'enveloppe en fait, et ça implique des temps de réponse et tout...
Ca peut être passionnant à bricoler, mais le résultat sera probablement pas super utilisable. Mais j'aime bien ce genre d'idée :bravo:
220