Surface De Controle (faites votre choix !)
- 1 674 réponses
- 154 participants
- 58 063 vues
- 145 followers

Lux

Anonyme

Citation : De plus, avec une surface possédant 8 faders quand on a 16 ou 24 pistes, il faut travailler par groupe...
j'aimerais bien savoir ce que t'as comme pistes.... parceque j'ai jamais compris comment c'était possible d'en avoir autant...

Lux

Anonyme

Blue Bird

Citation : Bah c'est clair que quand on a jamais utilisé de surface de control on a du mal a voir réellement a quoi ca sert...
Pas d'ac, dès mes premiers mix sur sequenceur, j'ai rapridement ressenti le besoin d'un touché "tactile" du mix. Et l'arrivé d'une surface de controle (au bout d'années et d'années de mix souris) m'a beaucoup soulagé (ce qui ne m'empeche pas de piètre mixeur). Et pourtant je n'avais jamais touché une table de mix, je n'avais jamais vu de studio, etc...Citation : De plus, avec une surface possédant 8 faders quand on a 16 ou 24 pistes, il faut travailler par groupe...
j'aimerais bien savoir ce que t'as comme pistes.... parceque j'ai jamais compris comment c'était possible d'en avoir autant...
Par exemple sur Soundless Truth (autopromo) J'utilises 20 pistes (instrument... donc mono ou stéréo... il m'aurait fallu sur une vraie console probablement un 48 pistes pour pouvoir bosser) :
En audio :
- Watter (Les petites vagues, et le ruissellement d'eau à la fin)
- Thunder 1... je vous laisse la traduction
- Thunder 2
- Monks 1
- Monks 2 (il suffit d'écouter le morceau pour comprendre)
- Grand Piano
- Guitare 1
- Guitare 2
En instru virtuel :
- Glockenspiel
- Cello
- Celli
- Ctr Basses
- Violins 1
- Violins 2
- Vilolas
- Chimes
- Tubular Bells
- Timpani
- Pizzicatti
- Harpsichord
Tous (pré)mixés en navigant avec mes 8 petits fader. Il y a (sous logic) des trucs qui permettent d'optimiser la navigation avec la surface de controle suivant le type de piste, ou alors suivant la disposition des pistes à l'écran (vachement partique!!), en plus on peu non pas se déplace par groupe de 8 pistes mais de 1 en 1.
Ensuite je balances mes différentes sources dans différents Bus (sous logic les bus servent également de sousgroupes) :
- Keyboard
- FX
- Strings
- Monks
- Guitars
- Reverb
- Sub Bass
- Orchestra
C'est un peu bordelique car en fait Orchestra receuille les bus Keyboard, Strings, Guitars, Reverb et Sub Bass, et me sert au mix entre les différentes sections + les effets. Puis enfin je mixe entre les effets sonores et la musique, avant d'attaquer la sortie.
Bref... tout ca pour dire que malgres les 8 fader uniquement, même si 16 ou 24 seraient vraiment plus pratique, on s'en sort tres bien. Mais que c'est vraiment utile.
Dans le cas de Soundless truth par exemple, j'ai des variations de dynamique, des relations entre les différents pupitres importants. A la souris s'eu été un calvaire à mixé. Car mettre un niveau, écouter, changer l'autre niveau, réécouter, corriger le premier suite à la modif, etc... horrible! Alors qu'avec le temps réel (qui me semble difficile avec la souris), deux passages et c'est généralement bon : Un premier où l'on cherche d'oreille le bon réglage (important : d'OREILLE), puis un second où connaissant la valeur à atteindre, on l'anticipe.
Et encore, je ne parle là que des niveaux. Mais le réglages des pan, des EQ, des sends, et mêmes des effets (simples) avec les V-Pot c'est un vrai bonheur!
Cependant je l'admet... c'est du luxe, mais point l'objet de ce thread cela est.
My 2 cents

Anonyme

Sinon c'est marrant quand t'énumère les pistes qu'il y a dans ton morceau.... j'ai pas l'impression d'avoir entendu tout ca...

Faut que je rejette une oreille...

Blue Bird

Citation : Sinon c'est marrant quand t'énumère les pistes qu'il y a dans ton morceau.... j'ai pas l'impression d'avoir entendu tout ca...
Normal... je l'ai écris je suis un piètre mixeur (et compositeur, et tout et tout... je fais jou-joue... ) du coup, je passe "tout ça" au mixeur et ca sort de la bouillie sonore

Anonyme

Blue Bird

Silkwave studio

Citation : Si quelqu'un peut m'expliquer les avantages d'une surface de controle...je veux bien
Bon..je vais parler seulement en mon nom ( meme si je mense ne pas etre le seul a penser ce que je vais dire ! )
L'avantage principal d'une surface de control ( avec faders motorisés ) et d'avoir un control inegalable sur les pistes par rapport a la souris ( precision , possibilite de controler plusieur piste en meme temps etc... )
Le " probleme " d'avoir seulement huit faders n'est pas un probleme , car l'on peut passer de piste en piste en appuyant sur un simple bouton et ainsi avoir l'equivalent d'un console au nombre de piste 8,16,24,32 etc.... ( je sais pas si je suis clair mais bon...)
Le deuxieme avantage et de pouvoir control le sequenceur quasiment entierement a l'aide de cette meme console , ce qui evite de perdre du temps dans les menus du sequenceur parfois fastidieux .
L'acces aux plug-in direct par le biais d'un bouton , le control du PAN , SEND , INSERT etc...avec precision , l'equalisation controlable a l'aide des potards rotatifs ( beaucoup plus precis et intuitif ) , les boutons de transports , le joggle ( pour les consoles qui en possède ), les mutes , solo , rec , que l'on peut enclencher simultanement ( impossible a la souris ! ) , le control des VSTI quasi total etc....font d'une surface de control un outil certe cher , mais indispensable ( du moins des le jour ou l'on y a gouté ) a mon espace de travail !
Voila .....
Maintenant , je n'oblige personne a me croire...

Par contre il n'est nullement necessaire de venir sur un topic qui porte ce titre :Surface De Controle (faites votre choix !) pour venir dire que l'on trouve inutil ce genre de produit ! ;)

Loran4444

Silkwave studio

Anonyme

sinon pour recentrer le sujet moi mon choix se porterais sur une tascam fw1884...

Silkwave studio

Ben...dis-donc pour une fois que tu dit pas une connerie !

Anonyme

toi au moins on sait comment te faire réagir...

Blue Bird

marcuspocus

Blue Bird

Pakupaku (lcl)

marcuspocus

Anonyme

y sert a quoi l'écran sur la mackie control ?

Silkwave studio

Ce qui est une de ses grosses lacune mais bon ...pour le prix !

Ben ...en fait le lcd sert a afficher les information midi que tu envoie , ainsi tu peut voir directement sur ce meme ecran tout les reglages que tu fait !( PAN , NIVEAU des effets , assignation des faders , reglage des VSTI ; navigation dans les menu etc..... )
M'enfin ; cette lacune sur la tascam et plus ou moins compensée par un LCD virtuel qui fonctionne un peu comme la barre de tache ( des que tu fait une action sur la FW , le lcd s'ouvre et affiche tes informations !

Exemple avec DP :

Anonyme

A 400 €uros... ca se présente même comme une concurente direct de la berichone...

vincent 2.0

Silkwave studio

Mahaous

- < Liste des sujets
- Charte