Sujet Surface De Controle (faites votre choix !)
- 1 674 réponses
- 154 participants
- 53 350 vues
- 145 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2004 à 15:13:29Surface De Controle (faites votre choix !)
C'est sûr qu'il doit falloir y aller molo sur les fader... c'est pas du matos pour métalleux !!!
Loran4444
2233
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
623 Posté le 28/09/2004 à 17:26:07
Si quelqu'un peut m'expliquer les avantages d'une surface de controle...je veux bien !
Lux
6973
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
625 Posté le 28/09/2004 à 17:34:02
En gros ca fait comme une console numerique!! apres tout depend de quel surface tu parles mais pour le mix c ca pour simplifier!!
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
Anonyme
521410
626 Posté le 28/09/2004 à 17:42:04
Citation : De plus, avec une surface possédant 8 faders quand on a 16 ou 24 pistes, il faut travailler par groupe...
j'aimerais bien savoir ce que t'as comme pistes.... parceque j'ai jamais compris comment c'était possible d'en avoir autant...
Lux
6973
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
627 Posté le 28/09/2004 à 18:01:53
Pour la batterie, percussion quand t'eclates chaque son en piste audio independante pour appliquer des effets, volume ou panoramique specifiques... ou alors pour des pistes de gratte que tu double, triples et plus... enfin y a de quoi faire!!
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
Anonyme
521410
628 Posté le 28/09/2004 à 20:15:43
Pour des trucs aussi spécifique c'est pas gênant de faire un prémix et de l'insérer en stéréo dans le reste...
Blue Bird
3075
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
629 Posté le 28/09/2004 à 21:09:24
Citation : Bah c'est clair que quand on a jamais utilisé de surface de control on a du mal a voir réellement a quoi ca sert...
Pas d'ac, dès mes premiers mix sur sequenceur, j'ai rapridement ressenti le besoin d'un touché "tactile" du mix. Et l'arrivé d'une surface de controle (au bout d'années et d'années de mix souris) m'a beaucoup soulagé (ce qui ne m'empeche pas de piètre mixeur). Et pourtant je n'avais jamais touché une table de mix, je n'avais jamais vu de studio, etc...Citation : De plus, avec une surface possédant 8 faders quand on a 16 ou 24 pistes, il faut travailler par groupe...
j'aimerais bien savoir ce que t'as comme pistes.... parceque j'ai jamais compris comment c'était possible d'en avoir autant...
Par exemple sur Soundless Truth (autopromo) J'utilises 20 pistes (instrument... donc mono ou stéréo... il m'aurait fallu sur une vraie console probablement un 48 pistes pour pouvoir bosser) :
En audio :
- Watter (Les petites vagues, et le ruissellement d'eau à la fin)
- Thunder 1... je vous laisse la traduction
- Thunder 2
- Monks 1
- Monks 2 (il suffit d'écouter le morceau pour comprendre)
- Grand Piano
- Guitare 1
- Guitare 2
En instru virtuel :
- Glockenspiel
- Cello
- Celli
- Ctr Basses
- Violins 1
- Violins 2
- Vilolas
- Chimes
- Tubular Bells
- Timpani
- Pizzicatti
- Harpsichord
Tous (pré)mixés en navigant avec mes 8 petits fader. Il y a (sous logic) des trucs qui permettent d'optimiser la navigation avec la surface de controle suivant le type de piste, ou alors suivant la disposition des pistes à l'écran (vachement partique!!), en plus on peu non pas se déplace par groupe de 8 pistes mais de 1 en 1.
Ensuite je balances mes différentes sources dans différents Bus (sous logic les bus servent également de sousgroupes) :
- Keyboard
- FX
- Strings
- Monks
- Guitars
- Reverb
- Sub Bass
- Orchestra
C'est un peu bordelique car en fait Orchestra receuille les bus Keyboard, Strings, Guitars, Reverb et Sub Bass, et me sert au mix entre les différentes sections + les effets. Puis enfin je mixe entre les effets sonores et la musique, avant d'attaquer la sortie.
Bref... tout ca pour dire que malgres les 8 fader uniquement, même si 16 ou 24 seraient vraiment plus pratique, on s'en sort tres bien. Mais que c'est vraiment utile.
Dans le cas de Soundless truth par exemple, j'ai des variations de dynamique, des relations entre les différents pupitres importants. A la souris s'eu été un calvaire à mixé. Car mettre un niveau, écouter, changer l'autre niveau, réécouter, corriger le premier suite à la modif, etc... horrible! Alors qu'avec le temps réel (qui me semble difficile avec la souris), deux passages et c'est généralement bon : Un premier où l'on cherche d'oreille le bon réglage (important : d'OREILLE), puis un second où connaissant la valeur à atteindre, on l'anticipe.
Et encore, je ne parle là que des niveaux. Mais le réglages des pan, des EQ, des sends, et mêmes des effets (simples) avec les V-Pot c'est un vrai bonheur!
Cependant je l'admet... c'est du luxe, mais point l'objet de ce thread cela est.
My 2 cents
Mahaous
605
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
630 Posté le 27/05/2009 à 09:28:41
- < Liste des sujets
- Charte