Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir UC33 ou BCR2000 ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 516 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que choisir UC33 ou BCR2000 ?
Once again, je me trourne vers vous pour éclairer mon choix concernant un contrôleur MIDI. La question est très simple: à prix voisin, que choisir entre un Behringer BCR2000 et une Evolution UC33e ?
Je souhaite utiliser ça avec Reason2.5 (+quelques VSTi) et mon Ozone M Audio. J'ai vu chez Playback et sur le site M Audio que l'UC33 contient des presets pour chacun des modules de Reason (Substractor, Redrum, le mixer etc...)
Voila, j'écoute vos avis éclairés...
Merci par avance et A+
"There are no wrong notes" - Miles Davis
2
Personne n'a d'avis sur ces deux machines ??? :???:
"There are no wrong notes" - Miles Davis
3
:P: Salut, ayant lu les autre post je te conseille de prendre le bcr2000
sa a l'air d'etre un tuerie ce truc en plus sur le site de berhinger tu trouveras aussi
des patch pour reason...
bref il sont en train de faire un carton
voila j'espere t'avoir aider
A+
4
Thanks,
Tu confirmes mon choix. Je viens de trainer sur les forums et le site de Behringer et, en effet, ça à l'air d'être une bonne machine, surtout avec Reason...
Merci pour ton avis
"There are no wrong notes" - Miles Davis
5
Salut,

Je ne connais pas l'UC33 à l'usage mais je crois qu'il y a d'abord un truc à éviter : acheter une UC33 vieille qui dort dans un magasin depuis quelques temps. En effet cette machine a été mise à jour en UC33e et le petit [e] à la fin semble apporter des fonctionnalités intéressantes, que l'on peut toujours récupérer par la suite, soit, mais en payant une carte à changer dans la machine (~30 euros).

Ensuite tu peux aussi te poser la question de l'âge du capitaine :
- L'UC33 est déjà assez ancienne, a déjà bénéficié d'une upgrade (le fameux [e] ), et risque donc de rester en l'état ; aussi peut-être serait-il judicieux d'attendre qu'Evolution mette ses prix à jour pour (tenter de) résister à Behringer avant de se lancer là-dedans tête baissée.
- La BCR2000 est toute neuve et n'a même pas encore eu droit au "spécial" dont la BCF2000 a déjà fait l'objet, et l'outil logiciel de programmation n'est pas encore sorti non plus - ce qui laisse augurer de (peut-être) spectaculaires développements à venir.

Enfin il faut parler des avantages et inconvénients de l'une et de l'autre :
- L'UC33e dispose de boutons rotatifs ET de faders, même si le tout semble un peu fragile et pas forcément adapté aux utilisateurs à gros doigts.
- La BCR2000 est de construction très solide (voire même un peu mastoc), n'a pas de faders mais beaucoup de boutons rotatifs avec des leds autour de chaque, acvec retour de paramètres et donc mise à jour des leds, ce qui assure que l'on saura toujours où l'on en est des controles en consultant les leds. Ca n'est pas une motorisation mais déjà son ébauche (puisque les encodeurs rotatifs sont sans buttée) : le séquenceur instruit la machine des controles en cours et les leds s'animent et s'actualisent tout seuls. Maintenant c'est vrai que mixer avec des encodeurs rotatifs ça n'est pas très pratique...

Pour ce qui est des presets d'usine et de la facilité de programmation, pour l'UC33e je ne sais pas mais pour la BCR2000 c'est on ne peut plus simple (une fois pigé le coup) : les presets sont bien faits et éditables facilement, une fonction LEARN permettant d'assigner n'importe quel fonction du logiciel à n'importe quel controleur en deux temps trois mouvements.

A signaler enfin que la véritable tuerie pour le moment chez Behringer c'est la BCF2000 avec ses émulations Mackie Control (mais est-ce que Reason reconnait le protocole? ça reste à voir) et ses faders motorisés, et même encore mieux, la combinaison BCR+BCF (mais c'est deux fois plus cher évidemment...) qui permet piloter le soft pile-poil (BCF) et d'expérimenter tout ce qu'on veut sur 32 encodeurs et 20 boutons simultanés (BCR, en plus donc de la BCF).

Voilà allez bon choix (et j'espère que des adeptes de l'UC33e vont dire le bien qu'ils pensent de leur engin)
6
Wahou ! Merci pour cette longue et riche réponse. Peux-tu juste m'expliquer - étant novice en la matière - quels sont exactement les avantages des faders motorisés ? Je crois comprendre (remise à zéro lorsqu'on change de paramètres ?) mais j'aimerais profiter de l'occasion en apprendre d'avantage ?!
Par avance merci
A+
"There are no wrong notes" - Miles Davis
7
Euh... si ça n'était que la remise à zéro lorsqu'on change de paramètres ça ne serait pas si intéressant, en fait, le vrai avantage c'est que quand tu lis ton projet dans le séquenceur, les faders suivent les mouvements d'automation, ce qui fait que d'une part on sait exactement quel mouvements sont joués, d'autre part quand on corrige les automations on n'a pas soudainement tout à refaire parce qu'un fader était resté à 0 et qu'on a corrigé à partir de ça sans faire attention, provoquant un subit trou avec passage à zéro dans l'automation (ou inversement, un fader resté tout en haut sur un piste qui en réalité n'est pas au volume maxi, ce qui ferait qu'on ne pourrait pas corriger au vol sans passer par un trou ou un saut soudain)

Aussi c'est beau à voir ça bouge tout seul, ça se replace exactement où il faut lorsqu'on change de groupe de piste (8 pistes par banque de 8 faders donc), le tout très rapidement (et avec un peu de bruit c'est vrai mais c'est débrayable si on a besoin d'enregsitrer de l'audio dans la même pièce par exemple)

A noter que l'actualisation des leds dans le BCR joue le même rôle, plus besoin de regarder l'écran à tout prix, juste la console de controle ; à noter aussi que d'après ce que j'ai compris, Evolution a trouvé un moyen de faire se replacer les faders de L'UC33 à leur emplacement correct via l'upgrade UC33e (mais aucune idée de comment ça peut marcher)

Aussi concernant Reason et le protocole Mackie, au fond peu importe si il le gère ou non, la motorisation fonctionnera aussi bien sans, seulement adieu les fonctions très complètes de l'émulation Mackie. A comparer les deux modes (BCF "simple" et BCF-Mackie), disons que le mode Mackie est plus "tendu" et ce dès l'ouverture du soft : il n'y a rien à configurer, les faders se placent directement en position, et le lien entre le soft et la surface de controle est plus serré et plus riche, avec un accès direct aux fonctions principales du soft (presque plus besoin de la souris)
mais donc alors eh bien en fait Reason est-il conçu pour le protocle Mackie? là est la question.

Bon courage :clin:
8
Me voilà un peu moins con sur ce sujet :lol:
Merci pour tous ces renseignements
A+
"There are no wrong notes" - Miles Davis