Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : l'iCon QCon Pro G2 passe en V2

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 6 038 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur la news : l'iCon QCon Pro G2 passe en V2
iCon QCon Pro G2
iCon refait une beauté à sa surface de contrôle QCon Pro G2.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le premier post
11
Citation de TheRythmblade :
ma seule interogation... ( c’est la premiere fois que j’ai a faire a des faders motorisés ) c’est que j’ai remarqué une legere resistance quand on pousse les faders mais sans toucher le haut du boutton, je ne sais pas si c’est tres clair... en gros quand on pousse le fader en mettant le doigt sur le haut du fader... pas de soucis.... mais si on pousse le fader en mettant le doigt juste sur la tranche avant du fader ya un legere resistance et on sent le moteur du fader qui oppose comme une legere resistance... peut etre est ce normal, personnellement j’en deduis que la manipulation correcte est en mettant uniquement les doigts sur la partie hautes des faders...


Tu as parfaitement déduit. Pour activer l'enregistremenet d'une automation, la fonction sensorielle est importante. C'est elle qui indique à la DAW qu'une ordre d'automation lui parvient et qu'elle doit donc utiliser ces nouvelles infos à la place de celles déjà présentes sur la piste. L'inconvénient déjà remarqué sur la première Q Con était précisément que la détection du touché ne se faisait que sur le dessus du capuchon du fader. Certains utilisateurs ont remplacé les capuchons d'origine par un modèle entièrement métallique qui permettait donc une détection du touché quel que soit la position du doigt sur le fader. Ce qui m'interpelle sur le G2, c'est que les capuchons semblent être en deux partie ce qui impliquerait que la détection ne se fait que quand le doigt touche les deux partie en m^m temps. Cela indiquerait que la technologie tactile de la G2 est bien plus "simpliste" que les précédents modèles. Si mes souvenirs sont bons, les capuchons d'origine des premiers modèles étaient tout en plastique sauf un point central sur le dessus. C'était ce point central qui détectait le touché.
Du coup, si j'ai raison, le changement de modèle de capuchon ne fonctionnerait pas sur la G2. Il faut donc s'habituer à poser les doigts sur le dessus des faders...

Cela dit, cette fonction tactile est normalement débrayable dans la DAW. Sur Cubase par exemple, il faut tester les différents modes d'automation. Par exemple, sur Cubase Pro 10, les 3 modes sont Touch, Auto-Latch, et Cross-Over.
Le comportement de l'enregistrement d'une automation n'est pas le m^m dans chacun de ces trois modes lorsqu'on essaie de modifier une automation déjà enregistrée à l'aide d'un fader sensoriel comme celui d'une QCon.
icon-qcon-pro-g2-2474583.jpg

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
Un exemple, sur la vieille BCF-2000, les faders n'étaient pas sensoriels. Du coup, lorsqu'on voulait modifier une automation déjà enregistrée, le moteur du fader luttait. Un petit bouton permettait d'envoyer à la DAW une information équivalente à une détection sensorielle pour dire à la piste: Attention, désactive momentanément les données d'automation déjà présentes sur la piste et remplace les par celles que tu reçois depuis mon fader qui est en train de bouger.

La sensitivité des fader sur une surface de contrôle est donc extrêmement importante.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Salut, je suis assez séduit par la G2V2 M+ avec son extension. Doit on posséder l'incon One hub pour faire fonctionner le tout ? :???:
icon-qcon-pro-g2-2805541.jpg
icon-qcon-pro-g2-2805542.jpg
icon-qcon-pro-g2-2805543.jpg

Merci :mdr:
14
Bonjour à vous,

TheRythmblade, es tu toujours satisfait de ton achat avec le temps passé dessus ?
Merci pour les infos ci dessus.
Petite question, il y a bien possibilité de voir des vus mètres sur la qcon pro G2V2 ?
Ça serait pour une utilisation avec live 10, et une g2 extension 8 pistes.
Je me demande les avantages de la Qcon X Pro si le vu metre est lisible sur la G2V2.
J’ai une fadeport 16 et les vus mètres manquent.
Bon dimanche !
15
Pour info:
Il y a quelques jours, le firmware 1.11 est sortie.
Résultat le plus important, la console est ENFIN reconnue sur les chipset (Platformes Ryzen) B550 & X570
Je l'ai testée sur les deux plateformes.

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 21:00:50 ]

16
Je viens de la recevoir cette après-midi je l'ai testé un peu sur bitwig studio 3 et ça fonctionne pas mal
Les fader font un Petit bruit mais avec les monito en route on entend rien
J'aimerais juste pouvoir baisser l'intensité de la lumière bleue de l'écran
Je sais pas si c'est possible ?

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

17
Vous qui êtes des utilisateurs de cette surface QCON PRO G2 j'ai une question qui concerne les faders :
Les faders sont sur quel résolutions7 ou 10 bits, 127 ou 1024 pas ? avez-vous senties sur un mouvement de ceux-ci des "effets d'escalier" bref sont-il fluides ?? je n'arrive pas a trouvé de réponse dans les specs de cette surface ...