Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600
Photos
1/171
ARP 2600

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Sujet ARP 2600 Jean Michel Jarre

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 2 145 vues
  • 9 followers
1 ARP 2600 Jean Michel Jarre
Bonjour
dans la video du concert des 30 ans d'oxygène, JmJ se sert d'une pédale d'effet connecté à son ARP 2600 Pourriez-vous m'indiquer le nom de cette dernière ?
Ben Musicalement
Afficher le premier post
11
Citation de electric :
Salut en revoyant cet extrait, je me suis dit que j'aimerais bien avoir un équivalent mais en pédale d'expression pour contrôler le filtre de mon 2600FS et en cherchant rapidement je n'ai trouver que ça: https://syntaur.com/Items/CVP100.html mais qui n'est plus fabriqué, quelqu'un aurait une idée ?

C'est une pédale avec une pile et un condo qui permet de générer un voltage modulable par le potentiomètre c'est assez basique. Chez Moog il y a eu la pédale 4 voies midi/CV MP-201 qui faisait ça avec des lfo en plus, mais pas donnée. Si tu es bricoleur en électronique tu peux modifier une simple pédale d'expression ou de volume en ajoutant une pile et un condo comme dans le schéma original de la pédale
1120%20Schem_zpsqgsamia2.jpg
Un câble Y avec un jack vers un boitier contenant ce montage l'autre vers le synthé et c'est joué (attention quand même à bien câbler la pédale pour pas se retrouver dans la situation du court circuit lorsque le potentiomètre est au minimum, une simple résistance peut sécuriser le montage, elle est normalement présente dans les pédales pour éviter ce risque).
Sinon le plus simple si tu as un ARP 2600 qui a des générateurs de voltages fixes voir même en utilisant un oscillateur ou LFO (ou un générateur de voltage externe) avec un câble Y sur une pédale d'expression ou sur une pédale de volume passive l'entrée sur le voltage la sortie vers le synthé tu as exactement la même chose.

[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 11:16:35 ]

12
Merci Youpi!!, je ne suis malheureusement pas du tout bricoleur, mais connais quelqu'un pour qui ça devrait être un jeu d'enfant !
Par contre sur le 2600(KORG pour mon cas), je ne vois pas à quoi ça correspond les générateurs de voltages fixes, du moins je ne crois qu'il en soit équipé d'origine ? mais je vais étudier la question...:bravo:
13
Citation de electric :
je ne vois pas à quoi ça correspond les générateurs de voltages fixes, :

Pardon, si tu n'est pas très porté sur le sujet je vais préciser, sur la partie en image ci-dessous tu as les processeurs de tensions: Voltages Processors
20141217_074615.jpg
Le premier dit -10V ce qui implique que celui-ci génère -10V (Tension constante) si rien n'est branché en sortie que tu peut moduler avec le fader. Après passage (obligatoire) par l'inverseur tu récupère donc +10V sur la sortie avec fader au max et le fader KB CV au min. Voilà tout, il y a aussi une version négative possible qui est indiquée +10V avec l'inverseur tu as -10V. Il y a donc bien des générateurs de tensions fixes sur le 2600 de Korg