Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MicroBrute
Photos
1/1078
Arturia MicroBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MicroBrute

Prix public : 329 € TTC
9/10

Sujet Impossible de faire des sons doux ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 621 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Impossible de faire des sons doux ?
Bonjour à tous,

Je viens à vous car ça fait bientôt un an que j'ai mon Microbrute (depuis novembre).
J'ai commencé à bidouiller les sons (je n'y connaissais absolument rien avant, c'est juste que j'ai commencé à écouter de la musique ambient/electronique l'année dernière) grâce à ce synthé et à mon MS20 mini. Je suis assez "lié" par ce synthé de manière intime.

Cependant, plus le temps passe, et plus je me lasse de ce synthé. C'est un très bon produit, mais voilà, il n'y a qu'un seul oscillateur, le mini clavier me gonfle, et surtout, surtout : je n'arrive pas à obtenir des sons doux. Des sons ambient. J'écoute principalement du Tangerine Dream (période Rubycon, Ricochet, Encore...) et tout un tas de groupe qui s'y apparentent.

J'ai lu sur Anafrog que ça ne servait à rien de pousser les potards de l'oscillateur à fond, qu'on obtenait des sons sympathiques en dessous de la moitié...
Mais même avec cette technique, en mettant le cut-off bas, un peu de portamento, une attaque lente, un release long et en passant le tout dans un joli delay/reverb, je n'arrive pas à obtenir des sons doux.
Direct, ça agresse les oreilles. Ce que je veux : un son aérien, calme, qui fait rêver.

Ainsi, je songe de plus en plus à le revendre, et à m'acheter un Sub Phatty pour obtenir ce son à la Moog que je recherche tant (et aussi, je l'avoue, parce que des synthés Moog ça tape à l'oeil).

Est-ce que je fais une erreur ? Est-ce que quelqu'un arrive à se servir du Microbrute pour des sons ambient ?

Merci de vos réponses :-)
2
Le Microbrute est très typé je trouve comme synthé, il a une gamme de sons très large, mais pour autant il n'a pas ce filtre rond comme celui d'un Moog modulaire que devait avoir Tangerine Dream à l'époque.
Si tu veux précisement ce son, il vaudrait mieux compléter avec autre chose, effectivement.

Après ça, si tu ne joues que l'onde triangle sans trop de Metallizer, tu auras des sons doux, tu peux rajouter du brute factor pour avoir un peu plus de grain, un peu de sub-osc pour avoir plus de basses. Si la limite du simple oscillateur t'embête, rajoute légèrement de saw avec un peu de supersaw si tu veux simuler deux oscillateurs légèrement détunés. Si tu veux un intervalle à la quinte, le sub-osc te permet ça.
Il n'y aucun autre synthé mono-oscillateur qui te permettra de simuler deux oscillos légèrement détunés + un autre oscillateur à la quinte (en même temps d'ailleurs), et j'avoue que c'est le deux vrais cas pratiques où avoir plusieurs VCOs est intéressant (je t'avoue avoir jamais vu d'application fantastiques avec des VCOs accordés à la tierce mineur ou à la quarte augmentée).

En plus de ça, tu as un MS-20 mini, tu peux sortir ses enveloppes à lui pour enrichir la palette du Microbrute (ou inversement), et moduler comme un foufou les paramètres un peu exotiques de ta matrice de modulation (supersaw, metallizer). Le Microbrute est vraiment fait pour s'interconnecter avec d'autres trucs et si tu continues dans des synthés avec une ésthétique assez old-school, tu seras sûrement content de l'avoir, en plus d'avoir son petit séquenceur que je trouve extrêmement pratique.

Pour ma part, j'ai un Minibrute chez moi et je ne vais pas forcément rechercher les sons doux avec, puisque ce rarement quelque chose que j'intègre dans ma musique, j'aime bien mettre pas mal de metallizer, mettre beaucoup de noise pour le faire contraster avec des basses rondes à l'Anushri ou des lignes acid de 303. Mais j'ai commencé à m'en resservir beaucoup en me rendant compte des limites qu'il impliquait, sans vouloir à tout prix reproduire un son que j'entendais sur un disque, parce qu'il a un filtre beaucoup trop inhabituel pour faire ça, et un aspect waveshape délaissé par beaucoup d'autres synthés soustractifs (combien ont un waveshaper ne serait-ce que sur la dent de scie ou le triangle ?).

Le seul morceau dans lequel je sois sûr d'entendre le filtre Steiner-Parker, c'est celui-ci, et malgré le séquençage du cutoff, je n'ai pas trop le sentiment d'entendre un cousin du Minibrute. Yves disait avoir bridé la résonance sur Steiner-Parker sur le Minibrute, et justement ça donne un caractère encore plus étrange d'avoir une auto-oscillation dans les aigus mais pas les graves, et j'ai essayé de moduler le filtre du Minibrute en balançant une séquence dans l'entrée cutoff ou avec le sample & hold, et je n'avais pas du tout le même résultat.


[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 09:25:09 ]

3
Citation de [lfss :

Mais même avec cette technique, en mettant le cut-off bas, un peu de portamento, une attaque lente, un release long et en passant le tout dans un joli delay/reverb, je n'arrive pas à obtenir des sons doux.
Direct, ça agresse les oreilles. Ce que je veux : un son aérien, calme, qui fait rêver.


En matière d'effet as tu pensé à un "phaser"? Bien sûr cela ne changera pas fondamentalement le son du Microbrute mais ça lui donnera certainement un coté plus spatial surtout avec une oscillation très lente. Une bonne vieille small stone est ainsi une arme de choix pour la musique électronique 70s, peut être plus JM Jarre et Klaus Schulze que Tangerine Dream par contre.

Par ailleurs ri0h a raison de préciser que le step-sequenceur est une des fonctions géniales de cet instrument: il est très simple et permet des transpositions assez typique de la musique de Tangerine Dream.

4
Ri0h, merci pour ta réponse.

En suivant tes conseils, j'arrive à avoir un son un peu plus doux. J'utilisais déjà l'onde triangle qui excelle quand le filtre est abaissé, mais j'avais pas pensé à utiliser le sub et l'onde supersaw. Il est vrai que l'oscillateur du Microbrute est une tuerie, peut-être le plus complet. J'hésite à le garder, et à me prendre le Moog Sub Phatty en plus (mais je manque déjà cruellement de place).

Concernant le séquenceur, c'est ce qui, à l'époque, m'avait convaincu de l'acheter. Maintenant, j'utilise uniquement le Doepfer MAQ.

Je pense que j'ai beaucoup (trop ?) de matériel comparé à ma maigre expérience. Je n'ai jamais réussi, par exemple, à avoir un son qui me plaisait en detunant mes VCO. J'ai pas compris non plus l'utilité d'utiliser une enveloppe de mon MS20 sur le MB comme tu me dis.

position.on.off : le phaser était mon prochain achat sur ma wishlist... ;-)
5
Hello [lfss],

Je n'ai pas de Microbrute, mais il ne semble pas impossible de faire des sons un peu doux...

Vidéo de Millolab, qui refait le brass lead de Blade Runner (Vangelis) avec un Microbrute...



Bonne musique...
6
Très bel exemple d'un son relativement doux avec le MicroBrute.

Je trouve ce petit synthé très polyvalent, permettant d'obtenir des sons très doux, mais également plus acides, agressifs. La seule difficulté pour moi est de trouver ce "sweet spot" par rapport au grain que je recherche. Le caractère sonore peut fortement changer avec une variation minime appliquée à un potard. D'autres synthés sont beaucoup moins pointus à ce niveau. Sur mon Moog Prodigy, il est beaucoup plus simple d'obtenir des sons plus doux. Par contre, les possibilités sonores de ce Moog vintage sont moindres par rapport à celles du MicroBrute.
7
Tu as essayé de remplacer le MiniBrute par le MiniDoux ?
http://www.professionconsommatrice.com/wp-content/uploads/2009/02/minidou-gamme.jpg
1896223.gif :fleche:

Christian

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 12:39:51 ]

8
Petites applications utiles de l'enveloppe du MS-20 sur le Microbrute. Tu n'as qu'une enveloppe sur ton Microbrute, et du coup si tu veux avoir deux comportements indépendants sur le filtre et l'amplification, tu ne peux pas. Alors par exemple garde l'enveloppe du Microbrute uniquement sur l'amplification, juste de l'attack et du sustain par exemple. Et via une enveloppe du MS-20 patchée sur l'entrée VCF, tu peux moduler le filtre et donne un son très rapide avec un decay très faible et le reste à 0.
En plus sur le MS-20 tu as un VCA en rab', tu peux brancher dans le in le LFO du MS-20 (MG je crois, de mémoire), et dans l'entrée control input une enveloppe (l'enveloppe du Microbrute si tu veux), et tu récupères la sortie que tu diriges vers le metallizer : tu auras le Metallizer modulé plus ou moins par le LFO du MS-20 selon l'état de l'enveloppe, et d'avoir le niveau du LFO contrôlé par une enveloppe c'est un effet "assez complexe" que très peu d'analogiques ont en précablé (certains Roland avec uniquement de l'attaque, par exemple).

Avec des petites astuces comme ça tu n'as pas plein de modules indépendants mais tu as un début de modulaire, en quelque sorte, qui te permet de faire quand même pas mal de trucs.

Sinon, un autre facteur qui peut te paraitre un peu frustrant, c'est que tu as un MS-20 et un Microbrute (et en plus un Monotribe), soit que des synthés avec des filtres ayant des couleurs un peu similaires, et du coup si tu veux un son rond et pas un truc un peu plus typé sale / rugueux, tu ne peux pas trop puisque tous tes synthés ont ce son très typé.

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 15:21:34 ]