Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1323
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Un petit morceau au MiniBrute

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 993 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un petit morceau au MiniBrute
J'ai un MB depuis une dizaine de jours.
Je l'ai emmené au ski avec moi.
Je déteste les sports d'hiver.
J'ai passé une semaine à l'explorer et j'ai fait un morceau (un peu bancal rythmiquement, car calé sur un arpège mal maîtrisé lors des transpositions).
Juste pour témoigner de la "versatilité" (comme on dit outre-cheunous) de ce merveilleux instrument!
"Un Autre Jour":
https://soundcloud.com/oryjen/un-autre-jour-another-day

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 10/03/2014 à 17:38:15 ]

2
si on exclu les fautes rythmiques (mais bon se caler avec l'arpégiateur du MB c'est difficile) je trouve le morceau super mais ça manque un peu de réverb :-D
C'est assez reposant et j'adore le son de l'arpège :)
avec quoi tu l'as enregistré ?
Faut avouer que le MB en a dans le ventre :bave:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

3
Merci pour l'écoute.
Dans la question sempiternelle des analomanes plus ou moins exclusifs, qui est en gros "à quoi sert d'affûter une exigence pointue jusqu'à la monomanie sur la qualité sonore, en recherchant le grain analogique le plus pur, le plus râpeux, le plus "authentique", si c'est pour ensuite le maquiller et le standardiser avec une armada d'effets (le plus souvent numériques à présent)?", j'ai tranché directement au merlin de 2kg7 bien affûté:
Pas d'EQ, pas d'effet. Des fois, j'ose un peu de réverbe à ressort (j'ai un petit ampli anglais avec une réverbe en chair et en os qui fait ça de façon délicieuse), si le sentiment d'éloignement qui en résulte me semble rejoindre le propos du morceau...
J'ai enregistré 9 pistes en re-re sur un Fostex DMT8vl, dans l'ordre suivant: Arpège automatique transposé au clavier (on y reviendra), contre-arpège (même son à l'octave) joué à la main, pad voix1, pad voix2, contrechant (avec presque le même son que le pad), grosse basse sourde et moelleuse, clave, basse rythmique et enfin lead.
Ensuite, comme je n'ai pas de câble spdif pour récupérer les données du DMT8, j'ai enregistré l'audio en sortie stéréo sur un ZOOM H2 connecté en LINE IN, duquel j'ai ensuite extrait le fichier mp3 320kB pour le coller sur Souncloud.
L'original a été enregistré sur le H2 en WAVE, et je dois dire que sur le même ordi avec les mêmes écoutes, la différence entre le WAVE et le fichier SoundCloud est malheureusement très nettement audible. L'ensemble perd pas mal de "présence", et par exemple les montées de cutoff à l'aftertouch sur la basse d'appui sont nettement plus présentes sur le fichier original, alors qu'on les devine à peine sur la version SoundCloud. C'est un peu mieux sur la version mp3 brute (sans conversion SoundCloud).

Tu sembles connaître la difficulté de calage relative à l'arpéggiateur du MB.
Après deux jours entiers à batailler comme un perdu pour obtenir le truc boîteux sur lequel j'ai construit la suite du morceau, j'ai pu circonscrire les causes du problème:
- au moment de transposer l'arpège (ici avec un seul doigt... J'avais commencé avec un arpège plus complexe mais c'était injouable), juste entre la fin de la dernière mesure et le début de la suivante, quand on frappe la touche, une fois sur trois l'arpège se retrouve décalé d'un-demi temps en plus ou en moins, et redémarre à contre-temps.
- J'ai d'abord pensé que l'horloge redémarrait à chaque appui, mais plusieurs expériences à tempo lent m'ont montré que ce n'était pas la cause du problème.
- Il semblerait que le temps durant lequel l'appui d'une touche est pris en compte pendant que l'arpège tourne, soit infime! Il faut vraiment frapper la touche sur le fil du rasoir pour que ça enchaîne de façon fluide sans bousculer le pattern. J'ai fini par obtenir le meilleur résultat en frappant la touche une fraction de seconde avant le temps, mais sur un morceau de 5mn30 l'exercice demande une concentration dont le musicien moyen que je suis n'est pas capable. Impossible en live avec d'autres musiciens sans finir le concert couvert de goudron et de plumes.
Le même musicien utilise très confortablement par ailleurs les arpéggiateurs du Korg MP4 et du Sequential Multitrack, même avec des arpèges complexes requérant la transposition d'accords à 4 ou 6 notes au clavier.
A mon avis il y a là un problème de conception...
A moins que j'aie zappé un contrôle quelque part... Je dis tout de suite que je n'ai trouvé aucune solution sur la petite extension logicielle qui donne accès à quelques paramètres "cachés" du MB.
As-tu résolu le problème?
De quelle manière?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 15/03/2014 à 10:16:02 ]

4
Citation :
A mon avis il y a là un problème de conception...

Je me pose également la même question - pourquoi quand je fais des arpèges sur mon vieux jp8080 je n'ai aucun problème du calage même en plaquant les accords compliqués, mais le MB "boite" une fois sur quatre - certes je ne suis pas une machine mais...
5
Pour régler ce décalage je synchronise mon Minibrute avec mon krome en midi et je n'ai plus aucun problème :bravo:
Et en plus comme ça tu as un réglage précis du tempo :D:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

6
Ouais, deuxième fois que j'obtiens cette même réponse qui ne me satisfait pas: je suis un musicien manuel. Tous mes bouzins sont synchro en CV/TRIG lorsque c'est nécessaire, et je n'utilise jamais le midi.1895087.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
Je vois pas en quoi le midi n'est pas manuel :|

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

8
Je cherche une solution pour transposer les arpèges à la main d'une manière correcte. Je n'ai pas envie de recourir à une synchro externe.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
ok. Je connais pas d'autres solutions désolé :??:
si je trouve un moyen je t'en informe :-D

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

10
Citation de oryjen :
Je cherche une solution pour transposer les arpèges à la main d'une manière correcte. Je n'ai pas envie de recourir à une synchro externe.

Effectivement, je pense qu'il y a un bug : je vais créer un topic à ce problème de syncro d'arpeggiator