Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du PolyBrute-12 d'Arturia

  • 53 réponses
  • 24 participants
  • 5 553 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du PolyBrute-12 d'Arturia
5637.jpg
Trois ans après la sortie du PolyBrute, Arturia présente le grand frère de son synthé analogique star. Avec 12 voix de polyphonie et un clavier Full Touch d’un nouveau genre, le monstre semble promis à un bel avenir…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Il me fait nettement moins vibrer que le 3rd Wave qui a pourtant un clavier doté d'un simple aftertouch monophonique ultra classique !

Le poly-aftertouch semble être très à la mode depuis quelques temps. Son utilisation est intéressante mais je ne suis pas forcément convaincu qu'il soit absolument nécessaire. J'ai un Hydrasynth et un Iridium, l'aftertouch polyphonique n'est pas la fonction que je préfère sur aucun des deux. C'est génial au début, on se prend pour Vangelis sur son CS-80 puis on s'en lasse relativement vite... Cela-dit, l'ajout du MPE change probalement tout, je n'ai jamais essayé cette technologie en vrai.

Il n'empêche que ce PolyBrute 12 est un instrument magnifique (quoique la couleur peut se discuter...), une belle prouesse technologique et de magnifiques sonorités. :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/07/2024 à 20:42:52 ]

22
Ce n'est pas tant l'aftertouch polyphonique qui est intéressant ici, mais le Full Touch, le fait qu'il y ait une pression initiale dès que tu appuies sur la touche, que tu puisses ensuite descendre et remonter la touche pour gérer une modulation (par exemple le volume), sans aller jusqu'à l'aftertouch. Sur un clavier normal, appuyer sur une touche ne fait que déclencher un son (Gate + vélocité), c'est un interrupteur avec 2 (ou 3) capteurs de vitesse, alors qu'ici c'est un contrôle continu.
23
Citation de doudou26 :
Citation de doudou26 :
Super test comme d'habitude (non, mieux !), très bon synthé mais il est cher... Peut-être que le prix baissera par la suite comme avec leurs synthés précédents.

Une petite faute dans la conclusion : "qui met la pâté à toute la concur­rence"
j'écrirai plutôt : la pâtée


faute corrigée, :bravo:
de rien


Je n'ai pas corrigé cette faute moi-même, étant dans le pâté de mon déménagement et passant très peu par ici en ce moment, mais je te remercie de l'avoir signalée... et je remercie aussi celui qui l'a corrigée ! :bravo:
24
Citation de Sonoita :
Difficile sans avoir eu les 2 en mains de savoir si l'expressivité du clavier du Polybrute 12 va plus loin encore que celui de l'Osmose ou si on est proche et permet une émotion similaire.
Du coup je pose modestement la question à Synthwalker après m'être régalé de son test.
Le moteur sonore et les commandes n'ont rien à voir mais comme le poids et le prix sont aussi fort différents (bien que je ne le trouve pas cher pour ce qu'il propose) et que j'ai déjà un Polybrute 6 (dont je trouve le son somptueux) la question me taraude.

Le clavier de l'Osmose est plus expressif mais en même temps plus casse-gueule, perso je préfère celui du PB12 qui peut se comporter comme un clavier normal. Le temps d'apprentissage est bien plus rapide, du coup on se lâche plus facilement sans peur de la sortie de route.
25
Encore un magnifique test, très détaillé qui permet de saisir la puissance ce Polybrute12 qui est pour moi (et je ne dois pas être le seul) le synthé polyanolo le plus désirable sur le marché actuel. C'est simple, fan absolu du Prophet 5, ce Polybrute 12 est n°1 pour son rapport qualité/prix/son.
Comparé aux P10 rev4 (4279 euros) et à l'OB-X8 (4849 euros), il n'y a pas photo, dans la lutherie électronique top niveau, ce Polybrute 12 vient casser la baraque !
Au passage magnifique tee shirt de Synthwalker des peintures Ibanez, avoue que c'est toi le blanc crème du synthé !
On comprend ce coup de peinture en plein déménagement !
Pour terminer, ce synthé est un must have à la vue des possibilités.
Il n'y a plus qu'à économiser !
:mrg:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

26
Citation de synthwalker :
Ce n'est pas tant l'aftertouch polyphonique qui est intéressant ici, mais le Full Touch, le fait qu'il y ait une pression initiale dès que tu appuies sur la touche, que tu puisses ensuite descendre et remonter la touche pour gérer une modulation (par exemple le volume), sans aller jusqu'à l'aftertouch. Sur un clavier normal, appuyer sur une touche ne fait que déclencher un son (Gate + vélocité), c'est un interrupteur avec 2 (ou 3) capteurs de vitesse, alors qu'ici c'est un contrôle continu.

Merci pour cette précision, c'est plus clair avec cette comparaison avec un clavier normal. Pourtant ce ne sont pas les explications qui manquent, notamment dans le test.
Après rien ne vaut d'expérimenter...
Mais le risque c'est d'y laisser 3800€

[ Dernière édition du message le 11/07/2024 à 21:45:09 ]

27
"mais cela aurait encore épaissi la brute"
Excellent ! :mrg:
28
Citation :
Mais le risque c'est d'y laisser 3800€


Sincèrement... c'est cher pour une telle bécane, qui fait autant de choses, aussi bien, avec un keybed aussi novateur ?
Le prix d'un simple P5 rev4
Bien moins cher qu'une Telecaster custom shop de base.
Je crois plutôt qu'on a de la chance, bien moins cher qu'un CS80, bien moins lourd, peut-être pas aussi mythique mais tout aussi créatif

29
J’imagine qu’il manque un "pas" quelque part dans ton message.
Je trouve également le prix très correct en regard des specs, de la fabrication et la finition
Après, bien sûr, ça reste un prix.
30
le clavier de l'Osmose peut être casse-gueule effectivement, au niveau de l'axe latéral, on va jouer "faux" si on n'enfonce pas les touches très verticalement. Mais cela se règle dans les réglages de sensibilité, jusqu'à la désactivation complète de la fonction (pas besoin d'aller jusque là personnellement), et là ça devient un clavier facile à jouer.

Ce Polybrute 12 est très tentant, cher il est vrai (j'espère qu'il va baisser), mais comme cela a été souligné on en a bien plus pour son argent comparé aux Prophet Rev4, Obx8, etc. (moins de voix, peu de modulations, pas d'effets, pas d'arpégiateur ni séquenceur)