Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du PolyBrute-12 d'Arturia

  • 53 réponses
  • 24 participants
  • 5 552 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du PolyBrute-12 d'Arturia
5637.jpg
Trois ans après la sortie du PolyBrute, Arturia présente le grand frère de son synthé analogique star. Avec 12 voix de polyphonie et un clavier Full Touch d’un nouveau genre, le monstre semble promis à un bel avenir…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je cherchais un polyaftertouch moderne pour enfin en avoir un dans la vie et jusqu'à present le seul qui attirait mon attention etait le Waldorf Quantum mk2, sauf qu'il est près de 1000e plus cher que le Polybrute 12 qui est lui en prix de lancement !! Du coup, même si c'est une sacrée note, je tire mon chapeau à Arturia pour sortir une machine pareille, fr, à moins cher que la vague des produits haut de gamme de Roland, Korg et consorts qui tapent tous vers le 4000e et bien plus ces dermiers temps. Pas les mêmes produits me direz-vous, mais ca fait encore plus mal :mrg: Donc bien jouer Arturia. A voir maintenant des démos d'expressivité pour se nourrir d'inspiration et des rendus possibles avec de telles possibilités. :oops2:
12
Citation de tinhu :
Je me pose la question de savoir si il y a un précédent sur d’autres bécanes quand à la possibilité de passer des vcf en série à parallèle par morphing ?


On peut faire ça sur le module Blades de Mutables Instruments, il doit y en avoir d'autres évidemment mais au moins cet exemple me vient à l'esprit.
Si je devais imaginer ça dans un patch avec des éléments simple je dirais que c'est des crossfaders / VCAs et mixers, c'est jouable !
13
Citation de synthwalker :
Je préfère ressentir de l'émotion que d'être impressionné par le son d'un synthé. Le côté spectaculaire s'avère souvent être un problème à l'usage. Avec le PB12, j'ai ressenti de l'émotion, c'est quelque chose de personnel, parce que le clavier Full Touch apporte beaucoup de contrôle inédit (à part l'Osmose) et de nuances en polyphonie. La fonction Morphing est également une source de plaisir / bonheur auditif. C'est ce que j'ai tenté de montrer dans les extraits sonores...

Oui, on ressent bien ça dans la vidéo.
Avec, entre autres ce clavier, je pense que c'est un synthé qu'il faut essayer et passer un peu de temps pour en comprendre tout l'interêt. Je veux dire, davantage encore que beaucoup d'autres synthés.

Et merci pour ce test, comme toujours de très haute volée.
14
Difficile sans avoir eu les 2 en mains de savoir si l'expressivité du clavier du Polybrute 12 va plus loin encore que celui de l'Osmose ou si on est proche et permet une émotion similaire.
Du coup je pose modestement la question à Synthwalker après m'être régalé de son test.
Le moteur sonore et les commandes n'ont rien à voir mais comme le poids et le prix sont aussi fort différents (bien que je ne le trouve pas cher pour ce qu'il propose) et que j'ai déjà un Polybrute 6 (dont je trouve le son somptueux) la question me taraude.

[ Dernière édition du message le 11/07/2024 à 15:51:23 ]

15
Citation de tinhu :
Gros et beau test pour une grosse et belle machine !
Je me pose la question de savoir si il y a un précédent sur d’autres bécanes quand à la possibilité de passer des vcf en série à parallèle par morphing ? D’ailleurs c’est pas des contacteurs qui gèrent ça ? Comment ils ont fait ?


Même pas nécessaire de faire appel à la fonction morphing pour cela : il y a un potentiomètre dédié dans la section des VCF qui permet de passer en continu des filtres en parallèle aux filtres en série. Et, bien entendu, il est modulable par la matrice.

C'est si tu veux faire en sorte que chaque VCO passe en continu d'un filtre à l'autre qu'il faut utiliser la fonction morphing.

Tout ceci est évidemment valable sur le PB6 comme sur le PB12.
16
Citation de tinhu :
Citation de Baloran :
Chouette test et franchement, il est attirant le bougre !

Toi aussi tu es faible et tu vas craquer ! :mrg:

Oui ... pour copier le clavier :mrg: :mdr:

[ Dernière édition du message le 11/07/2024 à 15:57:32 ]

17
Merci pour ce test SynthWalker, encore une fois, un sympatique "petit" synthé !
Je ne passerai pas l'essayer en magasin ... pour ne pas repartir avec un crédit 12X !! :mrg:
6148229.jpg
:aime:

[ Dernière édition du message le 11/07/2024 à 16:12:11 ]

18
Citation de Ristretto :
Citation de tinhu :
Gros et beau test pour une grosse et belle machine !
Je me pose la question de savoir si il y a un précédent sur d’autres bécanes quand à la possibilité de passer des vcf en série à parallèle par morphing ? D’ailleurs c’est pas des contacteurs qui gèrent ça ? Comment ils ont fait ?


Même pas nécessaire de faire appel à la fonction morphing pour cela : il y a un potentiomètre dédié dans la section des VCF qui permet de passer en continu des filtres en parallèle aux filtres en série. Et, bien entendu, il est modulable par la matrice.

C'est si tu veux faire en sorte que chaque VCO passe en continu d'un filtre à l'autre qu'il faut utiliser la fonction morphing.

Tout ceci est évidemment valable sur le PB6 comme sur le PB12.

Je ne parlais de la fonction morphing en tant que tel mais la possibilité de passer des vcf analogiques de série à parallèle en fondu …

"Switched on bach"

[ Dernière édition du message le 11/07/2024 à 16:52:00 ]

19
Citation de tinhu :

Je ne parlais de la fonction morphing en tant que tel mais la possibilité de passer des vcf analogiques de série à parallèle en fondu …

Je t'ai répondu là dessus justement, ça existe dans Blades de Mutable, c'est tout à fait imaginable avec un petit routing malin de crossfaders, VCAs et mixers.
20
Citation de doudou26 :
Super test comme d'habitude (non, mieux !), très bon synthé mais il est cher... Peut-être que le prix baissera par la suite comme avec leurs synthés précédents.

Une petite faute dans la conclusion : "qui met la pâté à toute la concur­rence"
j'écrirai plutôt : la pâtée


faute corrigée, :bravo:
de rien