Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique PolyBrute d'Arturia
- 663 réponses
- 117 participants
- 70 544 vues
- 124 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2021 à 11:08:12Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique PolyBrute d'Arturia
Quatre ans après le MatrixBrute, Arturia présente son premier synthé analogique polyphonique, le PolyBrute. Un magnifique instrument qui nous réserve bien des surprises…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
75572
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
261 Posté le 16/02/2021 à 18:08:47
J'ai entendu personne se plaindre des claviers des DSI. Pourtant, j'avais pas trouvé terrible terrible celui du Mopho X4.
Alors peut-être était-ce ce modèle-ci pour un objectif de prix bas (un analo poly 4 voies avec pas mal de modulations sorti à 1400 € quand même), mais bon...
Il n'avait pas les touches qui pliaient, mais n'était pas très agréable à jouer et rendait une sensation de plastoc.
Peut-être qu'un jour un constructeur aura l'idée de sortir une gamme de synthés avec claviers interchangeables ?
L'idée de Roland sur les premiers boutique, sauf qu'il n'y avait le choix que d'un seul clavier.
Sur de plus gros synthés, on peut imaginer qu'on puisse choisir le clavier à la commande en fonction de son exigence et de son budget. Mais bon, je vois aussi les surcoûts induits (stock, calibrages, etc).
Alors peut-être était-ce ce modèle-ci pour un objectif de prix bas (un analo poly 4 voies avec pas mal de modulations sorti à 1400 € quand même), mais bon...
Il n'avait pas les touches qui pliaient, mais n'était pas très agréable à jouer et rendait une sensation de plastoc.
Peut-être qu'un jour un constructeur aura l'idée de sortir une gamme de synthés avec claviers interchangeables ?
L'idée de Roland sur les premiers boutique, sauf qu'il n'y avait le choix que d'un seul clavier.
Sur de plus gros synthés, on peut imaginer qu'on puisse choisir le clavier à la commande en fonction de son exigence et de son budget. Mais bon, je vois aussi les surcoûts induits (stock, calibrages, etc).
BluePoint
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
262 Posté le 16/02/2021 à 18:12:22
Bientot une key testing machine ?
sterling24
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
263 Posté le 16/02/2021 à 18:43:12
un synthé avec clavier interchangeable, ça ressemble assez à une version rack ou module
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
264 Posté le 16/02/2021 à 19:38:49
Je fais le pari peut-être audacieux suivant :
Les synthés Arturia, ASM, Behringer et Novation sont fabriqués en Chine. Ils utilisent des claviers chinois. Je ne connais pas de synthés fabriqués en Chine équipés de claviers européens (comprendre Fatar). Idem pour les produits d'entrée/milieu de gamme Korg, Roland et Yamaha, qui ont leur propres claviers maison (pas terribles, pour le coup). La seule exception asiatique que je connaisse est Kurzweil (Young Chang, Corée) ; d'ailleurs ils ont mis un clavier lourd Medeli (maison mère d'ASM, Hong Kong) sur leur PC4 mais sont revenus au Fatar sur le K2700.
En Chine on trouve de très bons claviers, chez Medeli notamment. Donc encore une fois un clavier chinois n'est pas un clavier bas de gamme. D'un autre côté, un TP/8 Fatar ne coûte pas plus de 100 €HT à l'achat en quantité moyenne.
Les synthés Arturia, ASM, Behringer et Novation sont fabriqués en Chine. Ils utilisent des claviers chinois. Je ne connais pas de synthés fabriqués en Chine équipés de claviers européens (comprendre Fatar). Idem pour les produits d'entrée/milieu de gamme Korg, Roland et Yamaha, qui ont leur propres claviers maison (pas terribles, pour le coup). La seule exception asiatique que je connaisse est Kurzweil (Young Chang, Corée) ; d'ailleurs ils ont mis un clavier lourd Medeli (maison mère d'ASM, Hong Kong) sur leur PC4 mais sont revenus au Fatar sur le K2700.
En Chine on trouve de très bons claviers, chez Medeli notamment. Donc encore une fois un clavier chinois n'est pas un clavier bas de gamme. D'un autre côté, un TP/8 Fatar ne coûte pas plus de 100 €HT à l'achat en quantité moyenne.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
265 Posté le 16/02/2021 à 19:44:43
Perso je préfère me concentrer sur les possibilités de la bête, le son... Dans le pire des cas ben j'ai d'autres claviers dotés d'une prise midi out...
Eric
[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 19:45:01 ]
Gam
8401
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
266 Posté le 16/02/2021 à 19:56:08
Citation de synthwalker :
Je fais le pari peut-être audacieux suivant :
En fin de compte du fatar, ca ne se trouve pas a tout les coins de rue
jeremy19450
5136
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
267 Posté le 16/02/2021 à 20:06:52
Je repose ma naïve question. Y a t il des chips type ssm etc ... dans le polybrute. Si oui quelle marque ?? Avez vous une idée ? ?
une vielle et alors ...??
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
268 Posté le 16/02/2021 à 21:15:34
Tu veux dire des circuits intégrés (SSM ou autres) versus des composants discrets ?
Synthkeys
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
269 Posté le 16/02/2021 à 21:36:22
Citation de jeremy19450 :
Je repose ma naïve question. Y a t il des chips type ssm etc ... dans le polybrute. Si oui quelle marque ?? Avez vous une idée ? ?
Vu la taille des cartes voies (qui je suppose portent chacune les oscillos / filtres ... ) ne sont à mon avis pas basées sur des SSM sinon elles seraient bien plus petites. D'autant que les filtres utilisés dans le PB ne sont pas à ma connaissance pas disponible chez SSM. Il s'agit donc très probablement de filtres constitués de composants "discrets". SynthWalker te donnera certainement de meilleures infos que les miennes.
https://synthkeys.fr
jeremy19450
5136
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
270 Posté le 16/02/2021 à 21:37:50
SW .. oui...
une vielle et alors ...??
- < Liste des sujets
- Charte