Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique PolyBrute d'Arturia
- 663 réponses
- 117 participants
- 70 555 vues
- 124 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2021 à 11:08:12Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique PolyBrute d'Arturia
Quatre ans après le MatrixBrute, Arturia présente son premier synthé analogique polyphonique, le PolyBrute. Un magnifique instrument qui nous réserve bien des surprises…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Mr Funk
2940
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
231 Posté le 16/02/2021 à 12:08:32
CO5MA : Tu l'as déjà chez toi
Oui c'est quoi le petit bémol ? Les touches molles ?
Oui c'est quoi le petit bémol ? Les touches molles ?
updownleftright
926
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
232 Posté le 16/02/2021 à 12:19:22
CO5MA
1253
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
233 Posté le 16/02/2021 à 12:21:18
Le seul bémol pour moi, après quelques passés avec le PB et comme il a été précisé dans le test de Synthwalker, ce sont les touches blanches qui me rappellent... des tranches de Gouda?! Sérieux, ça fait peur.
On parle souvent de la fabrication des petits synthés Korg, genre Wavestate: c'est du plastique, c'est du poids-plume. Ok, d'accord, mais ce sont des synthés à 700€
Là on n'est pas du tout sur le même budget et ce qui me sidère, c'est qu'on ne sent aucun compromis dans la fabrication. On a un objet magnifique et BOUM dans ce cadre idyllique, sans comprendre véritablement pourquoi, on te met un clavier qui semble plus que fragile. Je suis pas vraiment un bourrin dans le genre, je prends hyper soin de mes machines. Mais là - et ça ne m'était JAMAIS arrivé - j'ai presque peur d'utiliser l'aftertouch! Je vous le jure! Si je l'utilise, c'est avec les doigts en milieu de touche, surtout pas en bout de touche. J'ai fait une petite vidéo de ce problème, j'ose même pas la poster...
A contrario, le clavier est super agréable car justement, très très léger. Mais passer du clavier du C-15 au Polybrute me donne des sueurs froides...
Je vous jure que je n'abuse pas. Je comprends même d'ailleurs très bien maintenant pourquoi à l'emballage ils ont mis une sorte de bande de mousse dans l'interstice du clavier, sous les notes.
C'est... vraiment un choix étrange. J'ai franchement très peur de casser une note en utilisant l'aftertouch
On parle souvent de la fabrication des petits synthés Korg, genre Wavestate: c'est du plastique, c'est du poids-plume. Ok, d'accord, mais ce sont des synthés à 700€
Là on n'est pas du tout sur le même budget et ce qui me sidère, c'est qu'on ne sent aucun compromis dans la fabrication. On a un objet magnifique et BOUM dans ce cadre idyllique, sans comprendre véritablement pourquoi, on te met un clavier qui semble plus que fragile. Je suis pas vraiment un bourrin dans le genre, je prends hyper soin de mes machines. Mais là - et ça ne m'était JAMAIS arrivé - j'ai presque peur d'utiliser l'aftertouch! Je vous le jure! Si je l'utilise, c'est avec les doigts en milieu de touche, surtout pas en bout de touche. J'ai fait une petite vidéo de ce problème, j'ose même pas la poster...
A contrario, le clavier est super agréable car justement, très très léger. Mais passer du clavier du C-15 au Polybrute me donne des sueurs froides...
Je vous jure que je n'abuse pas. Je comprends même d'ailleurs très bien maintenant pourquoi à l'emballage ils ont mis une sorte de bande de mousse dans l'interstice du clavier, sous les notes.
C'est... vraiment un choix étrange. J'ai franchement très peur de casser une note en utilisant l'aftertouch
[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 12:23:16 ]
kosmix
46934
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
234 Posté le 16/02/2021 à 12:35:27
Ah ouais, à ce point là ? Étonnant et inquiétant en effet
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
ZeeByeZon
1913
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
235 Posté le 16/02/2021 à 12:37:28
On peut voir la vidéo quand même pour se rendre compte ?
Synthkeys
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
236 Posté le 16/02/2021 à 12:40:32
C'est aussi pour ça que j'ai voulu voir l'intérieur du PB !
Les claviers des synthès (pour ceux qui jouent via le clavier en direct / pas via d'autres claviers de synthé ou maitre ...) sont le principal contact qu'on a avec l'instrument : il se doit d'être le plus "normal" possible, cad vu la gamme de prix entre 2500 et 3000 euros, semblable à un KRONOS / MONTAGE ... et là ce n'est pas le cas du tout.
Quand on joue de plusieurs claviers simultanément c'est encore plus insupportable d'avoir des claviers lestés différemment ou aux caractéristiques physiques différentes. En tous cas personnellement j'y suis sensible. Par exemple si vous prenez un Jupiter X et un FANTOM 2019 ils ont le même type de clavier mais ils sont différents d'un MONTAGE ou d'un KRONOS. Mais les ARTURIA MATRIX BRUTE ou POLYBRUTE sont eux pourvus de claviers mous.
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir s'il y a une justification à ce choix de clavier de la part d'ARTURIA ? pourquoi n'ont-ils pas choisi un modèle de chez FATAR ... ? Ils savent qu'ils vont avoir des protestations de ce coté et qu'ils devront sans doute le changer au risque de ne pas en vendre autant qu'ils le souhaiteraient.
Perso si j'en prends un, je changerais son clavier asap
Les claviers des synthès (pour ceux qui jouent via le clavier en direct / pas via d'autres claviers de synthé ou maitre ...) sont le principal contact qu'on a avec l'instrument : il se doit d'être le plus "normal" possible, cad vu la gamme de prix entre 2500 et 3000 euros, semblable à un KRONOS / MONTAGE ... et là ce n'est pas le cas du tout.
Quand on joue de plusieurs claviers simultanément c'est encore plus insupportable d'avoir des claviers lestés différemment ou aux caractéristiques physiques différentes. En tous cas personnellement j'y suis sensible. Par exemple si vous prenez un Jupiter X et un FANTOM 2019 ils ont le même type de clavier mais ils sont différents d'un MONTAGE ou d'un KRONOS. Mais les ARTURIA MATRIX BRUTE ou POLYBRUTE sont eux pourvus de claviers mous.
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir s'il y a une justification à ce choix de clavier de la part d'ARTURIA ? pourquoi n'ont-ils pas choisi un modèle de chez FATAR ... ? Ils savent qu'ils vont avoir des protestations de ce coté et qu'ils devront sans doute le changer au risque de ne pas en vendre autant qu'ils le souhaiteraient.
Perso si j'en prends un, je changerais son clavier asap
https://synthkeys.fr
Mr Funk
2940
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
237 Posté le 16/02/2021 à 12:42:18
Moi qui disait ça pour rigoler ... les touches molles ... en fait c’est bien ça le PB du PB ...
CO5MA
1253
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
238 Posté le 16/02/2021 à 12:49:36
Si vous êtes intéressés, je comptais faire mon premier live Youtube ce jeudi. Pas forcément un live musical, mais plus pour parler du synthé en lui-même, vous montrer ce genre de détail et vous répondre si vous avez des questions
Juljaaz
2719
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
239 Posté le 16/02/2021 à 12:53:09
A priori ils ont utilisé le clavier de la série Keylab Essentiel.
Ce qui est décrit là correspond parfaitement au ressenti que j'ai eu en testant celui d'un pote.
Ce qui est décrit là correspond parfaitement au ressenti que j'ai eu en testant celui d'un pote.
disquedur
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
240 Posté le 16/02/2021 à 13:03:18
pas sympa sur un synthé neuf, peut-être que tu devrais le roder le à fond sans ménagement, si ça casse direction SAV
[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 13:05:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte