réactions à la news Dave Smith Instruments Mopho x4
- 198 réponses
- 52 participants
- 34 357 vues
- 50 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ghislain2b
Ce synthétiseur n'est-il pas le synthé de trop pour DSI ?
Comme le souligne Will Zégal pour 1200€ il est possible d'opter pour une combinaison de plusieurs machines d'autant qu'Arturia sort le Minibrute, Waldorf le Pulse 2 et sans compter les Doepfer, MFB, Vermona, Moog... qui proposent aussi des machines aux alentours de 600€.
Sur le plan purement commercial, je trouve l'opération risquée car cette machine n'apporte rien de nouveau par rapport à la gamme existante et elle se positionne sur un segment de prix qui est limite par rapport aux possibilités réelles de l'engin (Je parle «du rapport prix au kilo» selon la formule).
HUROLURA
Si on regarde l'offre actuelle DSI, en modèle boîtier compact:
- MOPHO, mono basé sur le chip PA397 avec sub osc pour 325 €
- EVOLVER, mono basé sur le chip PA397 avec deux osc numériques tirés du VS pour 500 €
- TETRA, poly/multi 4 notes basé sur le chip PA397 avec sub osc soit un MOPHO quadcore pour 700 €
- PROPHET 08 module poly 8 notes multi 2 parties (donc en genre de double MOPHO 4x sans clavier mais avec une face avant plus riche et par contre pas de Sub) pour 1400 €
Et côté claviers:
- MOPHO keyboard, mono basé sur le chip PA397 avec sub osc pour avec le même panneau de contrôle enrichi que le Mopho 4x pour 700 €
- MONO EVOLVER keyboard, mono basé sur le chip PA397 avec deux osc numériques tirés du VS pour 1200 € (en fin de vie)
- MOPHO 4x, poly 4 notes basé sur le chip PA397 avec sub osc soit un MOPHO keyboard quadcore pour 1200 €
- PROPHET 08 poly 8 notes multi 2 parties (donc en genre de double MOPHO 4x mais avec une face avant plus riche et par contre pas de Sub) pour 1800 €
Donc assez cohérent (le Prophet 08 aurait lui besoin d'être augmenté du sub Osc pour faire bonne mesure).
Comme l'offre en matière de polyphonique analogique est plus que limitée, ça n'est pas idiot, d'autant que ça n'a pas dû coûter très cher en R&D (la carte de contrôle de face avant du MOPHO keyboard, un clavier "augmenté", une carte mère de TETRA , une carrosserie et c'est parti !!!).
Comparer avec un empilage de deux mono type Minibrute + Minitaur ou Pulse2 je veux bien mais ça ne fait que deux mono et pas de possibilité de jouer des accords...
Pas plus surprenant que ça mais pas idiot.
Ghislain2b
Tu as oublié le PolyEvolver clavier et sa version rack (lol)
HUROLURA
Par contre, je suis d'accord avec vous, le mythe de la machine à tout faire, c'est ... un mythe, il vaut donc mieux combiner astucieusement plusieurs machines pour avoir différente couleurs sonores que de chercher forcément la machine ultime.
Je préfère néanmoins l'approche de Mutable Instruments avec l'Ambika, polyphonie jusqu'à 6 notes, avec la possibilité de l'utiliser comme un "pur" polyphonique 6 notes ou comme 6 synthés monophoniques en passant par toute les combinaisons intermédiaires et répartitions sur le clavier possibles et imaginables, ça c'est ce que j'appelle une vrai souplesse ...
La seule raison d'avoir fait un Mopho 4x plutôt qu'un Tetra Keyboard me semble plus marketing que technique ...
[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 00:40:07 ]
BlakeS
Citation de HUROLURA :
La seule raison d'avoir fait un Mopho 4x plutôt qu'un Tetra Keyboard me semble plus marketing que technique ...
Je suis complètement d'accord! en même temps quand tu essayes de trouver une alternative en un analo en version clavier... Y en pas des masses. Soit tu combines plusieurs analo et tu prévois les sorties avec, soit tu prends un Mopho KB + Tetra et tu arrives sensiblement au même prix.
En fait c'est pas idiot ce qu'il a fait le monsieur.... Peu importe l'alternative que tu as, tu arriveras toujours dans cette gamme de prix et avec une petite bétise qui manque......
erewhon
Comparer avec un empilage de deux mono type Minibrute + Minitaur ou Pulse2 je veux bien mais ça ne fait que deux mono et pas de possibilité de jouer des accords...
Une question de diversité, de toute façon le résultat serra pour certain un achat compulsif avec déception et joie et retour dans les annonces, pour d'autre un achat réfléchi depuis les caractéristiques et résultat identique à l'achat compulsif... et puis il y aura ceux qui l’essaieront... et moi j'attends par curiosité plus que par passion le test de SynthWalker!
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Ghislain2b
erewhon, je te renvoie au test du Tetra https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/dave-smith-instruments/Tetra/ ou du Mopho https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/dave-smith-instruments/MOPHO/editorial/tests/un-p-tit-jaune-pour-la-route.html car je ne vois pas ce que nous pouvons attendre de plus sur le plan des sonnorités que les 2 produits ci-dessus. Si peut-être un avis sur l'ergonomie du Mopho x4 par rapport à son petit frère le Keyboard.
Un bref aperçu des possibilités du petit frère : https://www.youtube.com/watch?v=sO8LWza4g0A
[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 10:45:44 ]
Mr Kay
Je ne vois pas ce que nous pouvons attendre de plus sur le plan des sonnorités que les 2 produits ci-dessus.
Les quatre voix en unisson pardi!
Ghislain2b
Le Tetra a déjà cette possibilité donc rien de plus
Mr Kay
Peu importe l'alternative que tu as, tu arriveras toujours dans cette gamme de prix et avec une petite bétise qui manque....
M'est avis que Dave Smith a du faire ce Mopho x4 car il y a plein de gens qui devaient le tanner pour ça car un Mopho KB + un Tetra, c'est peu encombrant sur un bureau d'un home studiste, mais bien peu pratique pour les répètes ou la scène.
Après, commercialement, il y a un autre intérêt, c'est que le prix avancé est très proche de celui d'un Little Phatty et comme je l'écrivais plus haut, un analo polyphonique avec des potards à ce prix là, je crois bien que c'est tout simplement du jamais vu...
- < Liste des sujets
- Charte