Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet '08
Photos
1/145
Dave Smith Instruments Prophet '08

Sujet Filter Bleed

  • 209 réponses
  • 35 participants
  • 19 397 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Filter Bleed

Citation : Un petit défaut de conception: sur certains reglages, on peut entendre que le filtre fuit légèrement...(je l'ai fait réviser par le technicien de MESI et il m'a dit que tous les modèles avaient le même défaut)
Chez Dave Smith, à qui j'ai écrit pour avoir des infos là-dessus, ils appellent ça "filter bleed"...
En me renseignant un peu auprès d'autres utilisateurs, je me suis rendu compte qu'on retrouvait donc ce défaut d'origine sur tous les Prophet 08 mais aussi sur le PolyEvolver Keyboard...



Alors voilà j'ai un P08 en essais quelques jours. C'est vrai que ce défaut s'est vite rendu peu discret...

Chez DSI, ils en disent quoi ?
Parce que c'est un peu gros quand même !! Sur des sons doux (harpes, cloches, vibes, etc) ça s'entend très bien et c'est plutôt génant...
Afficher le sujet de la discussion
81
En plus, tu remarqueras que la discussion a pas mal dévié ! :mrg:

Normal avec l'équipe de cinglés qui traîne par ici... :tourne:
82
Eheh, oui oui, j'ai vu ça en marche
En fait je voulais juste dire que c'était un défaut parfois pénible, le filter bleed, mais c'est malheureusement assez commun sur les synthétiseurs analogiques
83

Citation : assez commun sur les synthétiseurs analogiques


Nan, pas d'accord. C'est la première fois que j'entends ça sur un synthé. Et crois-moi, des analos, j'en ai vu passer quelques-uns dans mon setup... ;)
84
Y-a t'il des ruses pour masquer ce phénomène génant ?
85
Salut

Chépa, je vais peut être dire une connerie... mais avec un noise gate de bonne qualité et réglé adéquatement ?

Je dis ça comme ça, c'est une idée, j'ai pas essayé... le filter bleed n'est pas quelque chose qui me gêne excessivement.. pas jusqu'à maintenant en tous les cas !

Etant donné que le filter bleed est lié au son en lui même, dans son evolution, je ne suis pas sur que le noise gate fonctionne dans ce cas préçis, étant donné qu'il agit plutôt sur les silences.. à essayer

Peut être y a t il des logiciels de traitement sonore existants qui pourraient régler ce problème? Mais là le souçis se situe du coup dans l'altération du son par un traitement numérique (à mon humble avis, je préfère un son imparfait qu'un son ultra traité par du numérique).

Good luck
86

Citation : Y-a t'il des ruses pour masquer ce phénomène génant ?


Passer le filtre du Prophet dans un autre filtre :volatil:
87

Citation : J'ai l'impression qu'il y a le même problème de Bleed sur le mopho

...Cela ne m'étonne pas trop étant donné que le mopho semble être une sorte de Prophet 08 avec moins de controlleurs...A priori il conserve la même architecture ainsi que la même "qualité" de fabrication :|
88
Salut à tous,

>bandini, j'ai écouté ton extrait et je me demande si tu avais activé le tracking du filtre. Sur le prophet 8, cette fonction est très bizarrement implémentée ce qui fait que même si on ferme le filtre en mettant la fréquence de coupure à 0, il reste encore ouvert si le tracking n'est pas aussi à 0. Sinon, les 2 réglages étant à 0, il y a bien un filter-bleed mais il est très discret (cf la démo sur ma fiche), beaucoup plus que dans ton extrait.
Mettre le tracking à 0 ne doit pas être très gênant pour faire des basses mais beaucoup plus dans d'autres cas, comme l'avait décrit Push.
89
Salut ménélassou.
je n'ai pas fait attention au filter tracking. je vais essayer de trouver cette fonction et voir si il est actif ou non.
merci.
90
De mon côté, je vais essayer de faire une démo de basses, sur le prophet 08, avec le VCA largement ouvert et l'enveloppe formée uniquement par ouverture/fermeture du VCF. Avec différents réglages du filter-tracking et aussi en poly et en mono...