Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet '08
Photos
1/145
Dave Smith Instruments Prophet '08

Sujet Filter Bleed

  • 209 réponses
  • 35 participants
  • 19 386 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Filter Bleed

Citation : Un petit défaut de conception: sur certains reglages, on peut entendre que le filtre fuit légèrement...(je l'ai fait réviser par le technicien de MESI et il m'a dit que tous les modèles avaient le même défaut)
Chez Dave Smith, à qui j'ai écrit pour avoir des infos là-dessus, ils appellent ça "filter bleed"...
En me renseignant un peu auprès d'autres utilisateurs, je me suis rendu compte qu'on retrouvait donc ce défaut d'origine sur tous les Prophet 08 mais aussi sur le PolyEvolver Keyboard...



Alors voilà j'ai un P08 en essais quelques jours. C'est vrai que ce défaut s'est vite rendu peu discret...

Chez DSI, ils en disent quoi ?
Parce que c'est un peu gros quand même !! Sur des sons doux (harpes, cloches, vibes, etc) ça s'entend très bien et c'est plutôt génant...
Afficher le sujet de la discussion
51
Plutôt bluffant la première comparaison avec lOB-Xa sur une même programmation, par contre la deuxième (à la fin) rien à voir :??:

C'est bien de faire ce genre de comparaison dans le sens ou on se rend bien compte de la puissance de la machine, maintenant ont sait très bien qu'en achetant le Prophet '08 c'est pas un OB-Xa qu'on achète.

Mais ce P'08 me plaît bien :D:
52
Pas mal du tout effectivement, par contre son grain est assez propre pour un prophet.
53
Excellente démo!
Sérieusement, ça fait envie...

C'est très très différent d'un P5 pour moi qui n'en ai entendu que sur disques ou sur internet.
Beaucoup-beaucoup moins "incisif". Le P5, malgré son époustoufflante sophististication pour l'époque (1978! On ne le dira jamais assez), avait ce caractère "brut" et chatoyant des machines de l'époque.
Sans doute les concepteurs manquaient de recul dans le temps, et ils devaient être incapables d'entendre certaines choses...
C'est très bien vu cette comparaison avec l'OBXa! Le grain se rapproche nettement.
Mais l'OBXa, c'était déjà évolué par rapport aux FVS ou EVS....Déjà qqch de "poli" dans le grain.

On choisira le P08 pour ses possibilités de synthèse étendues, le chemin audio 100% analo qui donne au son cette chaleur organique caractéristique, l'excellente construction, le fait qu'il soit neuf et après 1 an d'existence ne semble pas réserver de mauvaise surprise...
Pas aussi complet que l'A6 qui va rejoindre les rangs des vintages, mais davantage dans la philosophie d'antan, qui pour moi reste la meilleure.

Je précise, pour faire taire les mauvaises langues, que dans la vie courante je n'ai rien d'un nostalgique.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

54
Pas mal pas mal, la review de sonicstate !! :bravo:

Citation : Sérieusement, ça fait envie...

Je suis sûr qu'ils peuvent t'en sérigraphier un modèle unique K'08 !!! :mdr:

Et oui Ory, il sonne presque plus "OB" que "P5". Mais j'ai peut-être aussi eu cette impression parce que je l'avais préféré en mode 12dB, et je suis plus resté dans ce mode pendant les quelques jours où je l'ai eu en prêt.

En voyant leur petit dessin animé avec les chips CEM, quand on voit trois je me suis dit "stop les gars" !
Et quand on voit qu'il se fondent en un seul chip, je me suis dit "et meeerde..." car c'est de là que provient ce problème de bleed.
D'ailleurs dans la partie "touille du filtre" de la démo, je les ai trouvés peu motivés à le fermer complètement et longtemps... Un hasard ?

Voilà, reste une superbe bécane avec de monstrueuses possibilités d'expressions. Et pour un instrument de musique c'est quand même important, non ?
55
La première comparaison avec l'obxa est, je dois dire, impressionnante. On voit vraiment à quel point il y a similitude entre ces deux synthé. Parcontre sur la deuxième démo il y a quand même pas mal de différences, le P 08 a un son plus "vif". Enfin les possibilités de modulation et d'une manière générale la palette sonore du P 08 est bien plus grande que l'obxa qui était un synthé terrible dans son registre mais pas un brin polyvalent :lol:
56

Citation : On voit vraiment à quel point il y a similitude entre ces deux synthé.


Oui c'est vrai, mais paradoxalement la deuxième comparaison montre une réelle différence quand même au niveau du comportement du son, l'OB-Xa sonne plus brut.

D'ailleurs c'est plutôt troublant cette (grande) différence entre ces deux comparaisons :?!:
57
Je dirais que sur la deuxième démo l'obxa sonne plus gras et plus épais alors que le Prophet sonne plus "vif". Possédant le P 08, j'ai toujours pas mal de difficulté à faire des pads/nappes sympa, en outre sur les nappes on ne retrouve pas le son "sucré" des pads/nappes obxa.
58
Il faut se méfier de ce genre de comparatif.

D'ailleurs, pour vous aider à relativiser les différences de grain...

Certains connaissent sûrement déjà, désolé pour eux !
59
Je trouve que sur ce blind test le JP6 et l'OSCar sonne vraiment très sympa.
60
Tiens bien que faisant partie des "certains" qui connaissaient déjà, je me le suis ré-écouté...
Hébin je continue à trouver que le JP6 et le JP8 sonnent faiblard, tandis que le MonoPoly remporte le morceau haut la main.
Et c'est d'ailleurs bizarre, parce qu'il y avait un MS20 là au milieu... :mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.