Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet '08
Photos
1/145
Dave Smith Instruments Prophet '08

Sujet Filter Bleed

  • 209 réponses
  • 35 participants
  • 19 382 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Filter Bleed

Citation : Un petit défaut de conception: sur certains reglages, on peut entendre que le filtre fuit légèrement...(je l'ai fait réviser par le technicien de MESI et il m'a dit que tous les modèles avaient le même défaut)
Chez Dave Smith, à qui j'ai écrit pour avoir des infos là-dessus, ils appellent ça "filter bleed"...
En me renseignant un peu auprès d'autres utilisateurs, je me suis rendu compte qu'on retrouvait donc ce défaut d'origine sur tous les Prophet 08 mais aussi sur le PolyEvolver Keyboard...



Alors voilà j'ai un P08 en essais quelques jours. C'est vrai que ce défaut s'est vite rendu peu discret...

Chez DSI, ils en disent quoi ?
Parce que c'est un peu gros quand même !! Sur des sons doux (harpes, cloches, vibes, etc) ça s'entend très bien et c'est plutôt génant...
2
Bonjour,

Nonosky me l'avait signalé peu avant de poster le problème sur AF et...je ne m'en étais pas rendu compte jusque-là :??: . J'ai transmis à DSI qui ne m'a pas répondu à ce jour (ils ont répondu à Nonosky en appelant celà : filter bleed).
Vous pouvez vous en rendre compte sur cet échantillon mp3 réalisé sur Prophet 8 puis sur Evolver.
Pour celà, le filtre est fermé, l'enveloppe du filtre assez courte, de type AR (pas de sustain) et l'enveloppe du VCA avec le sustain à fond : les 2 synthés ont le même comportement :fache:

Je vais recontacter DSI en joignant le fichier mp3, en espérant qu'ils me répondront, cette fois.
Je vous transmettrai alors leur réponse. Mais je parie qu'ils vont me dire "pourquoi ne réglez-vous pas, dans ce cas, l'enveloppe du VCA de manière à ce qu'elle retombe à 0 dès celle du VCF ou peu après?"

> Push, je vais mettre un petit additif à la fiche Prophet '08 d'Anafrog, si tu en es d'accord :bravo:
3
Yo Ménélassou !

J'ai aussi laissé un mail chez DSI, on verra bien. Disons que pour un concepteur comme Dave Smith, ça la fout un peu mal... Et ça me fait relativiser sur ces mythiques béta-testeurs !
Ce matin encore je me suis touillé un son un peu "pizz-trance" avec une subtile fermeture du filtre par son enveloppe. Ben c'est chaud pour masquer ça avec l'enveloppe du VCA...
Et il faut vraiment avoir des oreilles en carton pour ne pas entendre !

Pour la fiche, oui c'est le principe du wiki: c'est fait pour être édité en tout temps ! :bravo:
4
Salut Push !

C'est fait.

Chose étonnante : sur l'evolver, en ouvrant en meme temps et très légèrement le filtre passe-haut (numérique, lui), le signal parasite diminue fortement et disparaît en l'ouvrant un peu plus :oo:
Il doit y avoir de ces entrelacements d'ondes électromagnétiques dans ces circuits : une vraie orgie !

j'espère que le remède sur le P8 ne sera pas d'ajouter un filtre passe-haut numérique :furieux:
5
Oups! C'est que ça s'entend quand-même fort, et ce n'est pas qu'un souffle! Bon, ça me refroidit pour l'achat à moyen terme d'un evolver...

A bientôt :coucou:

Xa
6
Un passe-haut n'amènerait rien de toute façon...

Mais c'est d'autant plus rageant qu'à part ça ce ti synthé sonne du tonnerre !!!
7
Non, c'était un joke! ;) Mais je ne sais pas pourquoi sur l'evolver l'action du hpf limite puis annule le son parasite et ce n'est pas une action de filtrage.
Ce qui est quand même bizarre, c'est que ce son parasite garde le même timbre quel que soit le choix des formes d'ondes des 2 DCO. Seule l'intensité est un peu plus faible si l'on choisit une forme en dent de scie pour chacun. Donc, ce n'est apparemment pas les signaux qui vont être filtrés que l'on entend mais plutôt une intermodulation qu'une fuite de filtre :noidea:

Ceci dit, ce serait intéressant de tester d'autres synthés "néo-analo" et même des vieux analo dans les mêmes conditions.

Sinon, moi je me le garde quand même, c'est vrai qu'il sonne :bravo:
8
Réponse (rapide) de DSI :

Citation : I ran this by Dave, and here is what he had to say...

There have been some customers asking about the internal circuitry of the Prophet ’08, specifically on the issue of oscillator leakage through the filter when the filter cutoff is fully off. First, there are many sources of filter control, so of course there will still be some signal coming through if filter keyboard amount, filter envelopes, lfos, pressure, wheels, or any other modulation is currently on. If ALL filter controls are fully off, there will still be a little oscillator sound coming through, but it is at a very low level, around 67 dB down from full signal.

This is due to the analog ICs that we use in our instruments (the Evolvers all do the same thing; interesting that no one mentioned that in the last 5+ years of shipping thousands of units). Since the oscillators and filters on on the same IC, there can be this small amount of feedthrough. Of course, the fact that we use this Curtis IC allows us to make an instrument with 8 full analog voices for significantly less that what it costs for a single voice from other companies!

Many vintage synths have the same properties. Some, like the Prophet 5, do not have the same issue, but that’s partly because the basic signal-to-noise level is much lower than the Prophet ’08. In other words, the noise level on the P5 is actually 6 db higher than the feedthrough level on the P8! If there is leakage at the same level, you can’t hear it since it’s buried in noise.

Most players never notice the feedthrough, since it doesn’t show up in normal playing of normal programs. After all, the VCA is there to work with the filter as necessary. When the VCA is off, the noise is 90 db down on the P8, which is very quiet for a real analog synth.
In summary, yes there is a little oscillator feedthrough in the filter. No, it can’t be improved since it’s internal to the analog ICs we use. If you twist knobs a lot and find it interferes occasionally, try tweaking the VCA controls at the same time.

Cheers,

Andrew

9
Oui, c'est la réponse que j'ai reçue également.

Citation : Since the oscillators and filters are on the same IC, there can be this small amount of feedthrough.

Donc c'est clair, il doit s'agir d'une sorte de rayonnement des oscillos. Pis sur le même chip, c'est pas corrigeable...
Ou alors des chips séparés, mais le prix de la bécane grimpe ! Je les comprend un peu chez DSI, ça reste un analo bon marché.

Bon ben voilà voilà...
10
Bon la solution est simple alors : rajouter 6dB de bruit pour noyer le bleed et comme ça il sonne en plus comme un vrai prophet 5... !
:mdr:

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629