Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet '08
Photos
1/145
Dave Smith Instruments Prophet '08

Sujet Beaucoup d'occases ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 454 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Beaucoup d'occases ?
Finalement : êtes-vous vraiment content de votre Prophet 08 : il y en a 5 en vente, ce qui me parait beaucoup à un peu plus d'un an de sa sortie ?

Moi, en fait, c'est le Mopho qui m'intéresse...
Je me dis que si Dave Smith a rajouté des subs sur les oscillateurs, c'est qu'il avait un manque dans le bas du spectre du Prophet 08 ?

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

2
Je ne pense pas qu'on puisse en déduire que le prophet08 a un son pourri, mais il est possible que sa palette spectrale soit assez réduite et les demos que j'ai pu entendre ça et là, m'ont donné l'impression que les filtres manquaient de corps comme de caractère (?) je vois pas trop l'avantage de ce synthé sur ses équivalents moins chers des années 80 (à part peut-être une matrice de modulation un peu plus sophistiquée ?)
3
Moi j 'en suis très content :aime:
4

Citation : sa palette spectrale soit assez réduite



J'ai justement l'impression que la palette sonore du Mopho est plus large que celle de son grand frère, mais je n'ai pas encore bidouillé le petit jaune.

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

5

Citation :

les demos que j'ai pu entendre ça et là, m'ont donné l'impression que les filtres manquaient de corps comme de caractère (?)



Euh non, alors là pas du tout. Le possédant je peux te dire que le filtre a un grain absolument incroyable, épais et TRES gras. La résonance donne des résultats qui ont énormément de caractère. Tu as sur le net des comparatifs (synthé mis cote à cote) sons Prophet 08 / Oberheim OB8/OB-Xa et surtout sur Your Tube un comparatif (le P 08 en mode 4 Pôles) Prophet 08 / Minimoog. Je pense que suite à cette écoute tu va vite changer d'avis sur la machine.

Citation :

mais il est possible que sa palette spectrale soit assez réduite



C'est sur c'est pas un Andromeda, mais bon ça reste tout de même correct. J'aurais tendance à dire sur tout ce qui est pad/nappe il est un peu étriqué (surtout à coté d'un Andromeda) c'est pas super facile de le faire vraiment bien sonner, parcontre tout ce qui est lead ... :aime:

Citation :

c'est qu'il avait un manque dans le bas du spectre du Prophet 08 ?



Pour un polyphonique ? Clairement pas. Au contraire je trouve les basses du P-08 vraiment excellentes. Sur cette machine soyons clair , c'est le filtre qui fait tout le charme.

S'il vous plait , arrêtez d'écouter des mp3 tout pourri, allez le tester , faite joujou avec le filtre et l'enveloppe du filtre et je pense que vous allez TRES rapidement changer d'avis sur ce synthé.

Allé qu'est ce qu'on regrettera sur cette machine ? Je ne suis pas sur qu'il manque des subs mais bon ... Peut être ... Un chorus analo en sortie genre Juno 106, et ça aurait été la boucherie.
6
Pour ajouter mon point de vue, je suis parfaitement satisfait de mon Prophet 08, et je m'inscris tout à fait en faux quant aux critiques sur son grain, sa puissance...
Outre que tous les sons n'ont pas à être épais (un son de synthé est rarement destiné à être entendu tout seul, mais doit composer avec d'autres instruments dans un mix), le Prophet 08 est parfaitement capable de produire des pads très riches, complexes et évolutifs...

Le mieux, de toute façon, c'est de l'essayer et de ne pas trop se fier, hem, aux forums!
Il n'y a qu'en testant un synthé qu'on peut décider si c'est la bonne machine pour SOI...

Cela étant, pour les curieux, j'ai une page de commentaires perso avec des examples audio originaux
C'est en anglais, et c'est là : http://khoralnet2.free.fr/prophet.html
7

Citation : Euh non, alors là pas du tout. Le possédant je peux te dire que le filtre a un grain absolument incroyable, épais et TRES gras. La résonance donne des résultats qui ont énormément de caractère. Tu as sur le net des comparatifs (synthé mis cote à cote) sons Prophet 08 / Oberheim OB8/OB-Xa et surtout sur Your Tube un comparatif (le P 08 en mode 4 Pôles) Prophet 08 / Minimoog. Je pense que suite à cette écoute tu va vite changer d'avis sur la machine.



Perso , le P08 je l'ai eu dès sa sortie US , j'ai été trés décus , je l'ai justement mis "côte à côte" avec des synthés vintages "mytique" ;Et justement la comparaison lui a fait trés mal (peu épais , manque de caractére , trop proche d'un virtual analog ...) , d'ailleurs , même à coté de vintage dits "peu connus" ou "mal aimé" le P08 peu sembler un peu plat.
On ne peut pas se fier à you tube ou des mp3 pour choisir un synthé.

Tou cela n'engage que moi bien entendu , car j'ai déjà dit tout cela plus en détail sur ce forum dans d'autres sujets au début du P08 , j'ai expliqué que je trouvais que c'était plus un cout marketing qu'une "grande machine" , à l'époque je me suis fait ataqué de toutes part , et maintenant je me marre en voyant justement tous les P08 d'occaz en vente .

Le P08 n'est evidemment pas un mauvais synthé , mais si on a déjà touché d'autres analogiques l'achat d'un P08 peut s'avérer à double tranchant .Donc à essayer avant si possible .
8
Tu as quand même sur Your Tube, une comparaison très détaillée du P 08 en filtre 4 Pôles, et d'un Minimoog (Saw puis PWM etc etc ... Filtre), c'est pas complètement foireux non plus ...
9
Oui , je suis d'accord avec toi les comparaison you tube cela peu donner une idée . Mais pas assez pour se faire un avis définitif avec la qualitée du son parfois médiocre.
10
Le prophet 08 reste un synthé d'entrée de gamme, malgré ses presque 2000 € (mais 1500 € aux USA)...
Un analo polyphonique (à DCO) à ce prix là est une bonne affaire me semble-t-il.
A part les Omega ou Code de Studio Electronics (4500 € voire plus), je ne vois pas actuellement ce qui peut rivaliser avec les Prophet 5, OB-Xa, Jupiter 8 ...etc. d'antan. L'Andomeda est un cas à part avec un son bien particulier qui ne plaît pas à tout le monde.
:clin:

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629