Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Claviers synthétiseurs analogiques

SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!

• 2 419 réponses
  • 170 participants
  • 353 293 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!
Bon, il semble, suite à l'épuisement de celui consacré aux analos mal-aimés, qu'un topic comme celui-ci soit devenu nécessaire.

Je commence avec cette page stupéfiante:
http://www.synthmaster.de/mus.htm

A vous les (home) studios! :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
2401
Citation de Emmanuel C. :
Avant que le midi existe on arrivait comme même à faire de la musique éléctronique synchro, c'était le bazar, mais possible :bave:

Oui bien-sûr, on peut le sampler aussi.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2402
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

2403
x
Hors sujet :
Citation :
faut tout jouer live à la main, c'est là où moi j'atteins mes limites.

Kosmix, il n'est jamais trop tard pour bien faire: jouer live plutôt que de programmer des séquences, c'est cool aussi ! :clin: Et pour ça rien de tel que d'aller assurer les claviers ou la basse au synthé dans un band. Même amateur, même éphémère, just for fun !

Citation :
on arrivait comme même à faire de la musique éléctronique synchro

Quand on fait nos rencontres de cinglés de jams de synthés, il m'est arrivé de tenir un arpeggio toute une plage à la main, puisque pas relié aux autres avec une clock MIDI. Pour un petit arpège genre Stranger Things ce n'est pas si difficile, on se surprend vite à devenir très régulier, et je vous raconte pas la tête des autres quand il se rendent compte que l'arpeggio vient d'un type non-raccordé: le human arpeggiator ! :mdr:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

2404
RMI Harmonic Synthesizer Connu sans nul doute des afficionados ici présents!
synthèse additive, années 70, utilisé sur des Jarre (mais que n'a-t-il pas utilisé ?), tirettes façon orgue...
Ca a l'air pas mal, la partie arpegiateur entre autres.

la barre avec la marque "RMI" qui fait pitch bend en appuyant dessus: c'est vraiment fait exprès ? :mrg:

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

[ Dernière édition du message le 17/01/2026 à 10:26:36 ]

2405
Citation :
(que n'at-til pas utilisé ?)
les sequential, j’ai l’impression.
2406
Très rarement effectivement.
Le RMI Harmonic c’est vraiment un truc à part, je rêve de poser les mains dessus. Il a un caractère tellement particulier. :bave:
Un bon sujet de clonage tient…
2407
Un Prophet 5 a été utilisé par Jarre lors du live à Beijing.

6720945.jpeg

[ Dernière édition du message le 17/01/2026 à 11:34:54 ]

2408
Et des concerts en Chine ou à Houston, mais ce sont des contextes de concerts, on ne peux pas dire qu’il utilise régulièrement le Prophet dans ses albums (Zoolook, Oxy 7/13)
2409
Si on ne peut pas le dire, alors on dit quoi ? :??:
2410
x
Hors sujet :
un aparté pour la petite blague, vu à l'instant
"pour la basse j'ai utilisé un Kobol"

:facepalm:

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

2411
Ah ouais, pas très sérieux :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2412
Citation de Neveud :
x
Hors sujet :
un aparté pour la petite blague, vu à l'instant
"pour la basse j'ai utilisé un Kobol"

:facepalm:

:8O: pourquoi une blague ?
c'est tout à fait possible qu'il ait utilisé un Kobol (et non un Cobalt de chez Modal, illustration ajoutée au montage de la vidéo par quelqu'un qui ne connait pas les synthés). On voit du beau matos dans son studio : minimoog, Polybrute, Arp 2600 et d'autres que je ne connais pas.
2413
Citation de Coyote14 :
Citation :

Il a quand même dit que le Prophet REV2 "est probablement le meilleur synthétiseur polyphonique jamais produit."
https://reverb.com/news/jean-michel-jarre-on-his-current-synth-and-software-picks

J'avoue que si je ne devais en garder qu'un, ça serait celui-là.

[ Dernière édition du message le 17/01/2026 à 20:12:38 ]

2414
Citation de gouji :
Le RMI Harmonic c’est vraiment un truc à part, je rêve de poser les mains dessus. Il a un caractère tellement particulier. :bave

Je me contenterais d'une bonne émulation. Ça changerait des nièmes versions des mêmes sempiternels synthés.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2415
Citation de Pl@t0n :
Citation de Coyote14 :
Citation :

Il a quand même dit que le Prophet REV2 "est probablement le meilleur synthétiseur polyphonique jamais produit."
https://reverb.com/news/jean-michel-jarre-on-his-current-synth-and-software-picks

J'avoue que si je ne devais en garder qu'un, ça serait celui-là.

Jarre n'utilisait pas de Roland non plus (à part le DJ-70 dans Chronologie, et aussi le Jupiter 8),
ce qui n'empêche pas qu'un de ses musiciens Francis Rimbert, en concert live, apportait son Jupiter 8
2416
Citation de gouji :

Le RMI Harmonic c’est vraiment un truc à part, je rêve de poser les mains dessus. Il a un caractère tellement particulier. :bave:
Un bon sujet de clonage tient…

perso je n'ai pas du tout envie de poser mes mains dessus, le son est comment dire : entre une machine à larsen et un Bontempi :mrg:
2417
Citation de doudou26 :
Jarre n'utilisait pas de Roland non plus (à part le DJ-70 dans Chronologie, et aussi le Jupiter 8),
ce qui n'empêche pas qu'un de ses musiciens Francis Rimbert, en concert live, apportait son Jupiter 8

Dans Chronologie, c'est surtout le JD-800 en Roland. Mais sinon, tu as entendu parler de Révolutions ?
2418
El Migo

Citation :
Vie après AF ?Membre depuis 17 ans
1941Posté le 17/12/2021 à 15:39:56

Je pense plutôt à un analo à usage didactique concocté par des étudiants farceurs
https://www.synthanatomy.com/2021/12/loumavox-the-forgotten-mysterious-synthesizer-from-louise-and-marc-voksinski.html

Pas du tout.

https://www.amazona.de/community/loumavox-der-vergessene-synthesizer-nicht-wirklich/

et ici : https://doepfer.de/DIY_Synth_e.htm

Utilisez le traducteur de votre navigateur.

[ Dernière édition du message le 18/01/2026 à 10:32:09 ]

2419
Non mais on est un peu au courant hein... :clin:
2420
Citation de alex.d. :

Dans Chronologie, c'est surtout le JD-800 en Roland. Mais sinon, tu as entendu parler de Révolutions ?

en effet j'avais oublié le JD800, mais c'est un synthé numérique (comme le DJ70 d'ailleurs), pas analogique.
Je connais Revolutions, je n'aime pas. Pour moi les meilleurs albums de JMJ sont ses 1ers : Oxygène, Equinoxe, Les Champs Magnétiques. J'apprécie également Zoolook, dans un autre registre (celui du sampler), ainsi que Rendez-vous.