Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La Dream List Des Synthés

• 92 réponses
  • 29 participants
  • 10 940 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion La Dream List Des Synthés
Bonjour à tous , le but de ce sujet et simple : que chacun donne la liste de 5 Synthé préférés (qu'il posséde utilise ou possédait) vous pouvez mélanger numériques et analogiques .Pour chaque synthés, expliquez pourquoi vous les avez choisis en quelques adjectifs .
(De plus il y en a marre que des audiofanziens essayes de transformer le site en pseudo barométre des prix qui n'existe que dans leur tête , car les prix que se soit pour les synthés ou pour tout autre chose varient du simple au double selon les Pays du monde entier ...)
Donc dans cete liste pas de notion de prix car la notion de qualité/Prix que chacun peut donner serait subjective . Il faut donc faire sa liste par rapport aux sons , fonctions , la qualité globale et l'amour que l'on porte a son synthétiseur ! Pas le prix qu'on la payé , car premiérement on s'en fout et deuxiémement le prix indiqué serait rapidement obsoléte car les prix évoluent .

Mes 5 Synthés Préférés :

1)CHROMA RHODES POLARIS : Une patate énorme et un son unique trés inspirant
2)SEQUENTIAL CIRCUITS PRO ONE : Trés Bien pensé , pratique , son "rugueux"
3)SEQUENTIAL CIRCUITS SPLIT-8 : Méconnu et peu répendu ,grain particulier avec son chorus et un son trés chaud,bon touché du clavier.
4)ROLAND SYSTEM 100 model 101 : Gros Son "japonisant" , Synthé beau et trés robuste fait pour durer trés longtemps !
5)ELEKTRON SIDSTATION : Son Unique , qualité de construction Elektron.

Voilà , il y en a pleins que j'aime (tb303 , Jupiter 4 , KOrg 900ps , Prophet 5 , Minimoog ... )mais il a fallut faire un choix qui n'a pas été facile tant les synthés on tous des bons côtés , j'ai mis vraiment mes préférés , ceux qui ne restent pas longtemps inactifs.
A vous de jouer , faites péter vos 5 Synths préférés .
Afficher le sujet de la discussion
21
Il y a ceux que l'on a ou que l'on a eu. Pour ma part, dans un ordre chronologique et non affectif :

- Kawai 100-f : le premier sur lequel j'ai posé les pattes, pour la spontanéité d'utilisation et ses sonorités très musicales
- Korg MS-20 : mon premier! pour l'infinité de bidouillages. A l'époque, il n'avait juste qu'un Revox pour compagnon, ce qui limitait beaucoup mes modestes possibilités d'expression. Maintenant, je le regrette, ne serait-ce que pour prétendre participer aux challenges de Biboulon qui sont arrivés à le sublimer :bravo2:
- Sequential Multi-Trak : avec sa multitimbralité, ses modes split et stack et mon premier séquenceur MIDI, il a été une sacrée source d'inspiration même si ses sonorités n'ont pas une pêche énorme. Intéressant pour des sons d'orgue "venteux", de flûte ou de drôles de drones.
- Prophet '08 : mon petit dernier, mon préféré, que du plaisir de jouer avec grâce à ses sonorités, sa dynamique et le champ d'expérimentation, en particulier dans l'expressivité en "live".
Bon, ben il n'y en a que 4, les quelques autres étant soit numériques soit, à mes yeux, moins intéressants.

Maintenant, il y a ceux de ma dreamlist (que je n'ai pas rencontrés, donc très très subjectif) :

- Memorymoog pour son sacré caractère, ses sons d'orgue saturés, filtrés... sublimes...qui présagent du reste
- Oberheim SEM pour la définition et la délicatesse des sonorités aiguës, la modularité et l'élégance
- Yamaha CS-30 (40, 60 ou 80 en rêvant à fond) : pour le double filtre qui peut apporter des timbres magnifiques, de très musicaux à très délirants
- Korg PS 3100 ou 3200 ou 3300 : un rêve d'enfant très vite devenu un mythe
- EMS VCS3 : pour rester dans les mythes, en l'ayant vu en action en live (Curved Air), son frère en DVD (Pink Floyd) etc., pour sa vocation résolument expérimentale et un rêve d'électronicien amateur. De plus, sa forme pupitre lui donne une sacrée gueule, certainement très pratique.

Bah oui, ça fait 5 mais j'aurais bien rajouté un ARP 2600 et un Moog Sonic Six...à déguster au dessert :humm: ...et un beau modulaire pour accéder à un autre monde :shootme:
22

Citation : - Oberheim SEM pour la définition et la délicatesse des sonorités aiguës, la modularité et l'élégance

C'est vrai que la force du son est surtout située dans les aigues et le haut médium.
La sonorité générale des SEM est très claire.(Fan de sonorités dark, passez votre chemin). Les filtres passe-bande et passe-haut permettent d'obtenir des timbres très aériens, envoutants.

Pour les basses, bien sur c'est possible, mais pas dans l'esprit d'un Moog.

Pour la modularité, il faut l'updater, comme celui de Xewin présenté sur anafrog. (Superbe travail).

Je suis d'accord avec toi avec le terme élégant.

Si je devais partir sur une île avec 3 synthés, il y a aurait un module SEM.
Pas de doute la dessus.

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

23
Dans l'ordre de leur acquisition:

- Le Kawai K5000S (aka Silver Beast) : Mon premier vrai synthé (avant j'étais sur des "family keyboards" avec haut parleurs intégrés)
Lui, ça a été un double coup de foudre, sonore et visuel!
Une synthèse additive quasi improgrammable sans un logiciel (sounddiver) mais qui permet d'obtenir des timbres complétement hallucinants!
Je me souviens à l'époque où je fréquentais assiduement une mailing list de ce synthé avoir organisé quelques 'Sound never heard before' contests qui avaient permi d'échanger nos délires sonores et à chaque fois repoussés les limites de cette remarquable machine .

- Clavia Nord Modular : Mon premier modulaire (virtuel)
Qui m'a fait découvrir le monde merveilleux des modules et de la synthèse soustractive. Une personnalité qui peut paraître glaciale au premier abord, (normal me direz vous, il vient de Suède ;) ) Mais qui se réchauffe proportionnellement au temps passé dessus :oops:

- Korg MS20 : Mon premier analo
Qui m'a fait découvrir le son analogique, ses subtilités, sa chaleur naturelle et sa sensuelle ergonomie.
Je crois que c'est à cause de Biboulon et de ses challenges que j'ai craqué pour le hard(méchant méchant! :clin: ) J'utilisais le VSTi avant celà.
Et je ne regrette pas du tout ce changement.
C'est toujours dans un voyage interdimentionnel dans lequel je m'embarque à chaque fois que j'allume cet instrument.

- DSI Mono Evolver Rack : Mon premier Dave Smith
Une petite boite bleue pleines de bonnes surprises. Dans le domaine de l'expérimentation sonore, elle peut être fière.
L'architecture VCO1 + DCO1 + Filtre1 sur la voix gauche et VCO2 + DCO2 + Filtre1bis sur la voix droite semble étrange au début, mais permet au final d'embrasser pleinement la stéréo et d'obtenir des images sonores inédites pour un synthé mono seul!

- Clavia NordStage : Mon instrument de musique
C'est simple je ne peux plus m'en passer. Je l'allume et je quitte ce monde.
Des pianos, des rhodes, des orgues, des synthés, le tout en même temps et avec une facilité d'utilisation et une ergonomie quasi divine.
Que du bonheur que de jouer avec lui. Si les numériques n'ont pas d'âme, je crois qu'il est l'exception qui confirme la règle. :aime:
Et bientôt me dit-on, il y aura des sons de clavecins!

Dans ce que j'aimerais avoir: Yamaha CS80, Oberheim Xpander, Ensoniq Fizmo et un modeste Korg Oasys :8)
24
access virus ti : le meilleurs ,truc à tout faire gros son, défini, riche que n'importe quel clavia, vaut largement un analo, facile à programmer avec éditeur pc.

dsi evolver : machine à bruit, simple à programmer, super sequencer idéal pour le live, j'en veux un 2e!

clavia g2 : véritable envirronement de développement, son potentiel est sans égal.

juno106 : synthé légendaire , la base de la musique electro.
25
Ce qui est marrant dans ce topic, c'est qu'on demandait la "Dream List", les synthés dont on rêve, quoi...

Et voilà que tout l'monde nous parle de ses préférés parmi ceux qu'il possède ! :mdr:

Perso j'ai quelques machines très très bien, mais celles dont je rêve:

• les CS60 ou CS80 pour la musicalité et pour les possibilités d'expressions.
  • un contrôleur Jellinghaus pour mon DX7.
  • un modulaire style Moog (mais j'attaque la constuction d'un Yusynth ce printemps).
  • 26

Citation : Bonjour à tous , le but de ce sujet et simple : que chacun donne la liste de 5 Synthé préférés (qu'il posséde utilise ou possédait) vous pouvez mélanger numériques et analogiques .Pour chaque synthés, expliquez pourquoi vous les avez choisis en quelques adjectifs .

Heu, Push????? :?!:

27
    C'est vrai, il y a une ambiguité entre le titre et le positionnement du topic, mais c'est encore plus intéressant de confronter les deux... :bravo:
    28
    Autant pour moi. :oops2:

J'en suis resté au titre du topic, dont je trouve la démarche plus intéressante. En effet, je préfère découvrir un synthé qui je ne connais pas encore (ou mal) à travers les fantasmes d'un rêveur, plutôt que de lire pour la millième fois le "mon Trucmuche2000 pour des basses énormes qui déchirent" d'un propriétaire.
    29
    Le synthés dont je rêve de passer une journée en face à face :

L'ARP 2500.

On peut toujours rêvé. :(((

30

Bon !!! Trêve de plaisenterie, je prends tout la dedans... et je laisse à Jean-Mi sa MC808...

Allez cadeau, je veux bien me séparer des doublons AKS et VCS3... pour qui veux bien. Sympa non !!! :fete: