Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La Dream List Des Synthés

• 92 réponses
  • 29 participants
  • 10 939 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion La Dream List Des Synthés
Bonjour à tous , le but de ce sujet et simple : que chacun donne la liste de 5 Synthé préférés (qu'il posséde utilise ou possédait) vous pouvez mélanger numériques et analogiques .Pour chaque synthés, expliquez pourquoi vous les avez choisis en quelques adjectifs .
(De plus il y en a marre que des audiofanziens essayes de transformer le site en pseudo barométre des prix qui n'existe que dans leur tête , car les prix que se soit pour les synthés ou pour tout autre chose varient du simple au double selon les Pays du monde entier ...)
Donc dans cete liste pas de notion de prix car la notion de qualité/Prix que chacun peut donner serait subjective . Il faut donc faire sa liste par rapport aux sons , fonctions , la qualité globale et l'amour que l'on porte a son synthétiseur ! Pas le prix qu'on la payé , car premiérement on s'en fout et deuxiémement le prix indiqué serait rapidement obsoléte car les prix évoluent .

Mes 5 Synthés Préférés :

1)CHROMA RHODES POLARIS : Une patate énorme et un son unique trés inspirant
2)SEQUENTIAL CIRCUITS PRO ONE : Trés Bien pensé , pratique , son "rugueux"
3)SEQUENTIAL CIRCUITS SPLIT-8 : Méconnu et peu répendu ,grain particulier avec son chorus et un son trés chaud,bon touché du clavier.
4)ROLAND SYSTEM 100 model 101 : Gros Son "japonisant" , Synthé beau et trés robuste fait pour durer trés longtemps !
5)ELEKTRON SIDSTATION : Son Unique , qualité de construction Elektron.

Voilà , il y en a pleins que j'aime (tb303 , Jupiter 4 , KOrg 900ps , Prophet 5 , Minimoog ... )mais il a fallut faire un choix qui n'a pas été facile tant les synthés on tous des bons côtés , j'ai mis vraiment mes préférés , ceux qui ne restent pas longtemps inactifs.
A vous de jouer , faites péter vos 5 Synths préférés .
Afficher le sujet de la discussion
31
Moi je veux bien me séparer du nain ventripotent qui trône là au milieu...
Qui a un jardin?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

32
Bonjour à tous , et merci à tous ceux qui ont participés !

Je rapelle le sujet de départ :

Citation : Bonjour à tous , le but de ce sujet et simple : que chacun donne la liste de 5 Synthé préférés (qu'il posséde utilise ou possédait) vous pouvez mélanger numériques et analogiques .Pour chaque synthés, expliquez pourquoi vous les avez choisis en quelques adjectifs .

C'est bien donc les 5 synthés préférés que vous possédez ou que vous utilisez ou avez utilsés !!!
Ce n'est donc pas les 5 synthés dont on rêve qu'il faut noter !

La Dream List sera obtenu à la fin du post en faisant la moyenne des differents avis ... On se retrouvera pour ceux que cela interesse avec un liste de 5 synthés que l'on pourra acheter les yeux fermés ...

Ce sera donc une DREAM LIST bien réelle ! Au même titre que la DREAM TEAM de basket qui a elle aussi bien existée .

Allez , à vous de jouer et faites péter votre liste de vos 5 synth Préférés (anlogiques ou numériques ), et par ordre de preference se serait encore mieux .

Merci à tous et à trés bientôt .
33
Là dedans, il n'y a pas d'ordre de préférence, juste les motivations qui m'ont fait acheter et empiler ces bécanes sans les revendre. Je précise que chacune a sa propre couleur sonore et sa propre ergonomie. Je n'ai pas de modulaires analogiques car je privilégie les synthés à mémoires.

Analogiques :

- Memorymoog Lamm : pour le son saturé inimittable, la polyvalence, la couleur des filtres et l'automation de la version Lamm.
- Matrix-12 : pour les possibilités de modulations, la variété des filtres, la FM et aussi tout simplement les nappes que je trouve très inspirantes.
- Synthex : pour les synchro uniques, le double ring mod et le filtre multibandes.
- Jupiter-8 : la polyvalence aussi bien dans les nappes que les basses.
- OB8 : le filtre 2/4 pôles qui le rend assez polyvalent, la couleur sonore medium aigu.
- Prophet-5 : le son brut, chaud, efficace, les synchros, le toucher P&R (une fois rénové), le plaisir de manipuler les boutons poussoirs, le look.
- Andromeda : les spec qui tuent, l'aspect vertigineux de la bécane, même si elle demande beaucoup de travail pour obtenir un son par rapport à toutes les autres citées ci-dessus.
- Voyager SE : la patate globale, la rondeur des basses, les mémoires, l'automation, la qualité de construction, la taille des commandes qui donne envie de tripoter.

Numériques :

- VL1m : modélisation physique impressionnante, expressivité des sons, très nombreuses banques disponibles de haute qualité.
- Microwave XT30 : un son à part, des commandes - le Microwave 1 n'avait pas l'ergonomie suffisante à mon goût et le Wave était hors de portée pour moi.
- K5000R : l'originalité timbrale de la synthèse additive, des sons planants, beaucoup de banques disponibles sur le net car la programmation directe est un enfer.
- FS1r : idem que pour le K5000R, avec des textures là encore à part, mais improgrammable sans soft d'édition.
- Trinity V3 : textures larges, modélisation physique intéressante mais pas aussi poussée que le VL1m, clavier super agréable.
- Ts-10 : le gros son, les tables d'ondes, l'aftertouch polyphonique - une bécane originale assez difficile à mixer car elle prend de la place dans les graves, a des aigus criards mais est assez molle en medium.
- D50 : acheté à sa sortie, une page d'histoire à conserver si on a de la place - nostalgie.
- DX7 : idem, avec encore plus d'attrait pour le côté historique - idéale pour le live, c'est un tank.

Samplers :

- K2500RS : une bécane unique et tellement en avance sur son temps, je trouve qu'elle sonne toujours bien dans un mix - même en multitimbral, avec très peu de choses à retoucher. Elle est très musicale, la profondeur de programmation est abyssale, le multi-effet KDFX est exceptionnel.
- E4 Platinum : pour avoir un sampler hardware qui lise toute les banques E-mu depuis l'origine, excellente compatibilité Akaï, zéro latence, des filtres numériques très pousssés et originaux, le multi effet RFX32 est là aussi exceptionnel, bien que moins versatile que son homologue Kurzweil.
- Linn/Forat 9000 : la grosse patate du 8 bit pour les percussions, le séquenceur super simple qui donne des résultats immédiats, sans se fader une édition millimétrique qui prend des plombes.

Wanted :
- PPG Wave 2.3.
- Waldorf Wave.
34
Non mais c'est incroyable, il y a toutes les grosses légendes chez toi (à part un AKS ou un Korg PS)! :8O:

Tu es banquier?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

35
Non, braqueur de banque, faut mieux pas être banquier en ce moment...

Je choisis les machines pour leur diversité sonore, chacune apporte quelquechose de différent. Certains analos peuvent sembler proches au niveau sonore quand on écoute les ondes à plat et non filtrées, mais leur ergonomie est tellement différente que la manière de les utiliser change, donc cela conduit à des résultats différents. Ensuite, il y a les plages de réglage et le calibrage qui diffèrent également. Donc aucune redondance et si le choix était à refaire, je le referais à 99%.

Pas d'AKS parce que pas de mémoires, pas de PS pour les mêmes raisons - sauf peut-être un 3200 et encore, puisque les patches ne sont évidemment pas mémorisables...
36
Pourquoi es-tu intraitable sur la question des mémoires?
Tu fais de la scène?

37
Je passe plus de temps au studio. En fait, j'aime pouvoir passer d'un truc à l'autre rapidement et sauvegarder tout ce que je fais à un instant donné, un son ou une séquence. Tous les synthés sont midifiés en in/out avec 3 interfaces Motu MTP-AV-USB reliées à 1 PC, ce qui me permet un total recall de l'installation complète. Je n'aime pas l'idée d'avoir un synthé patché par son, même si cela me prive d'un certain nombre de bécanes (et c'est bien pour le budget...).
De même toutes les machines qui samplent ou importent des échantillons (E4/K2500/TS10/Trinity) sont sur le même bus SCSI et partagent certaines ressources. C'est assez pratique, surtout avec des machines un peu anciennes.
38
Moi aussi je trouve les mémoires pratiques, mais cela rends fainéant également. Et c'est souvent par accident que l'on trouve les plus beau sons.
Et pour cela rien ne vaut un bvieux mono.

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

39
Je n'ai jamais dit que je n'étais pas fainéant :8) ... et avoir des mémoires, ça n'évite pas les accidents.
40

Citation : Je n'ai jamais dit que je n'étais pas fainéant ... et avoir des mémoires, ça n'évite pas les accidents.

Non, mais ça les limite.

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun