Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Dream List Des Synthés

  • 92 réponses
  • 29 participants
  • 10 916 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion La Dream List Des Synthés
Bonjour à tous , le but de ce sujet et simple : que chacun donne la liste de 5 Synthé préférés (qu'il posséde utilise ou possédait) vous pouvez mélanger numériques et analogiques .Pour chaque synthés, expliquez pourquoi vous les avez choisis en quelques adjectifs .
(De plus il y en a marre que des audiofanziens essayes de transformer le site en pseudo barométre des prix qui n'existe que dans leur tête , car les prix que se soit pour les synthés ou pour tout autre chose varient du simple au double selon les Pays du monde entier ...)
Donc dans cete liste pas de notion de prix car la notion de qualité/Prix que chacun peut donner serait subjective . Il faut donc faire sa liste par rapport aux sons , fonctions , la qualité globale et l'amour que l'on porte a son synthétiseur ! Pas le prix qu'on la payé , car premiérement on s'en fout et deuxiémement le prix indiqué serait rapidement obsoléte car les prix évoluent .

Mes 5 Synthés Préférés :

1)CHROMA RHODES POLARIS : Une patate énorme et un son unique trés inspirant
2)SEQUENTIAL CIRCUITS PRO ONE : Trés Bien pensé , pratique , son "rugueux"
3)SEQUENTIAL CIRCUITS SPLIT-8 : Méconnu et peu répendu ,grain particulier avec son chorus et un son trés chaud,bon touché du clavier.
4)ROLAND SYSTEM 100 model 101 : Gros Son "japonisant" , Synthé beau et trés robuste fait pour durer trés longtemps !
5)ELEKTRON SIDSTATION : Son Unique , qualité de construction Elektron.

Voilà , il y en a pleins que j'aime (tb303 , Jupiter 4 , KOrg 900ps , Prophet 5 , Minimoog ... )mais il a fallut faire un choix qui n'a pas été facile tant les synthés on tous des bons côtés , j'ai mis vraiment mes préférés , ceux qui ne restent pas longtemps inactifs.
A vous de jouer , faites péter vos 5 Synths préférés .
2
-KORG MS20: possibilités infinies, look sobre. Pas fait le tour depuis 28 ans que je l'ai.
-KORG 800DV: Extrèmement polyvalent, avec possibilités de sons géants grâce à ses filtres à diodes.
-KORG MS50: Du concentré de modulaire! On peut faire des accord 3 voix avec un seul oscillo. Le compagnon idéal du MS20. Beau filtre, assez proche des KORG35.
-KORG Lambda: Des sons d'une épaisseur hors du commun, grâce à ses 3 oscs par touche.
-Le KORG PE-1000 que j'attends pour dans qqs jours. Je sens qu'on va être copains. Quasiment un 700 polyphonique (double filtre à diodes aussi).

Si j'étais riche, j'ajouterais en tête un KORG PS3300 et un AKS ou VCS3.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Putain Ory, que du Korg :8O: :mrg:


5 mais pas d'ordre particulier. ;)

* Oberheim SEM (stand-alone/2 voices/4 voices etc...) : Surement le plus beau son de synthé pour moi, doux, crémeux, envoutant. Le plus, un filtre multimode magnifique.

* Oberheim OBXa : Musical, Interface bien pensé. Ne fait pas seulement "Jump"...

* Arp 2600 : Possibilités incroyables, look d'enfer. Sonne sublimement bien... Classe.

* Korg MS20 : Grace à lui, j'ai mis en place le challenge MS20 avec toutes les rencontres qui ont suivies (Un coucou à tout ceux qui ont participé à une des 5 éditions).

* Prophet 5 (rev 1 et 2) : le plus sexy des synthés; Polyvalent, sons magnifiques. Ecoutez Tin drum de Japan, vous comprendrez...

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

4
Bib, tu as un 2600?!?!?!?!? :8O:

Oui, que du KORG. J'ai commencé entre 15 et 18 ans avec un MS20, un SQ10 et un MP4.
Comme je bavais sur les catalogues KORG fin 70's, début 80's, le N&B, puis le couleurs avec tous les synthés en petit et en biais!!! :boire2:
Un pote délirait sur le catalogue Roland (SH1, SH2, CSQ100 et 600), moi ça me laissait de marbre...
Chais pas...Le look plastoque, le côté "combi", comparé au look modulaire des MS, ça faisait pas le poids pour moi.
Puis quand, voici 5 ou 6 ans, j'ai ressorti mes ancêtres du placard, il y avait dans l'emballage d'origine du MS20 mes 2 vieux catalogues KORG, et là j'ai pété les plombs!!!
Je me suis dit: "tous ces trucs qui me faisaient triper en vain quand j'étais gamin, aujourd'hui on les a pour pas trop cher, parce qu'ils sont tous à fantasmer sur les ricains, et tout"!
Alors peu à peu, je me les suis tous offerts, à part un PS évidemment, parce que ceux-là personne n'ose les mépriser malheureusement, et à mesure qu'ils arrivaient ici, j'étais pleinement conquis par le son radical, précis tranchant, ample et dense.

Voici peu, j'ai failli craquer pour un SCI Multitrack, mais le destin s'est mis sur ma route, le parigot a eu la flemme d'aller à la Poste et a refusé de me l'envoyer, l'a vendu à un compatriote...Oui, pour ce qui est des circulations de matos, Paris n'est pas une ville, c'est un pays, au sens paysan du terme...bref...
Donc me voici en attente d'un imminent PE-1000, et au fond, comme je connais ces filtres qui équipent mon 800DV, je sais bien que je ne le regretterai pas. :humm: :bravo: :cobra: :mrg: :mdr:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
Non, Ory, je n'ai pas de 2600.
Mais j'économise. :oops:

Mais dans le passé, je l'ai pas mal utilisé. Donc je peux en parler.

Quand j'étais jeune, le synthé de mes rêves c'était le Prophet 5. (New wave oblige).

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

6

Citation : Ory, que du Korg


Quelle surprise ! :mdr:

Mes chouchous sont :

> Moog Sonic 6 : le moins Moog des Moog ! un look digne d'une console de vaisseau spatial pour abriter une profusion de fonctions inhabituelles avec un son presque digne d'un modulaire.

> Korg MS-20 :
Insolent et gouailleur mais il cache un coeur tendre, comme tous les vrais rebelles...

> Sequential Pro One :
béni du Bouddha et des champignons, une bestiole au son ample et très polyvalente avec ses nombreuses possibilités de modulations

> Roland System 100 :
un son bien charpenté et gouleyant, tout en majesté.

> Formanta Polivoks : seul synthé (à ma connaissance) dessiné par une femme, le son est au contraire essentiellement viril et martial, voire bourrin (mais quand même pas footballeur...)
7
Merci les gars pour vos listes , c'est trés interessant !
C'est vrai que le Korg 800DV est une machine avec un son particulier : un superbe synthé .
Chaque liste est utile , et chaque choix jusqu'a present montre que c'est des utilisateurs qui on fait cette liste , pas des chercheurs d'avis dans google ...
Je note qu'il n'y à pas beaucoup de numérique dans les top 5 ?

Allez les utilsateurs de synthés , à vos listes !
8

Citation : Je note qu'il n'y à pas beaucoup de numérique dans les top 5



C'est normal, tu as mis ce topic dans la rubrique 'synthés analogiques' donc il n'y a que les analofans les plus complaisants qui te répondent.

Mon numérique préféré est le Korg 01W :bravo: (mais j'en connais très peu d'autres...)
9
<Eminent 310 Unique> Elégance et raffinement sont les mots qui me viennent.

<Eminent Solina String Ensemble> Un son encore plus raffiné que son père.

<Roland VP-330> Sonorités intemporelles, on en oublie le clavier pourri.

<Roland VP-9000> Une machine surprenante plus qu'originale, avec la quelle ont peut créer à l'infini.

<Access Vkb> Il se mélange très bien aux sonorités analogiques, et on peut l'utiliser pour faire autre chose que de la Technotektonik.










Désolé, y a pas de Korg dans mon top 5 :langue:
10
Quoi !? Nico, t'as mis un VA avant le system 100 !