Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Recherche petit monophonique analo vintage pour lead avec mémoires ?...des idées?
Bonjour à tous. J'ai besoin de votre aide ! :)

Actuellement j'utilise sur scène un Alesis Andromeda et un Moog Prodigy.
Les 2 synthés se complètent bien.
J'adore le son du Prodigy sur les leads, mais les changements de sons entre les morceaux ne sont pas évidents forcément vu qu'il n'a pas de presets.
Mais c'est ce que je cherchais donc je ne me plains pas au contraire: je suis fan de l'utilisation des synthés sans presets en live.

Par contre je pense que je gagnerai un peu en souplesse avec un 2ème petit mono en complément pour certains FX qui me forcent à déregler completement le Prodigy.

Donc je cherche un petit mono vintage avec mémoire si possible, en complément...
Niveau budget: c'est assez souple...faut pas que la machine soit trop surcotées quand même.

Avez vous des idées?

PS: ne me proposez pas de Néo Analo moderne: j'en reviens: je viens de revendre mon Studio Electronics SE1-X pour acheter un Minimoog Voyager qui me semblait être la solution ultime (ça vous donne une idée du budget)..et bien j'ai été super déçu du son (surtout le double VCF dont l'un des deux fuit:on a du filterbleed sur un filtre Moog maintenant !)

Voilà...d'avance merci à tous pour vos idée et commentaires :D:
2
...moi pour l 'instant, à part l'Oberheim OB-1 je vois pas trop...
3
(salut! dans un moindre budget que le Voyager ton topic m'intéresse aussi… perso j'utilise le Little Phatty pour les leads et j'en suis ultra content, le Minitaur pour les basse, et c'est idem. reste que j'aimerais bien un troisième larron pour concurrencer le LP, mais je n'ai rien trouvé. donc flag).

100% U. Bhrngr free • 100% digital

4
Il y a le Yamaha CS20M et l'Oscar (rare). Pas spécialement "petits" d'ailleurs...
Le Kobol RSF aussi, mais rare et cher!

En fait, si on en reste à l'ensemble de tes critères, je crois bien que ça n'existe pas.
Mais l'intérêt des mémoires sur un petit mono n'est pas évident: Quand il y a peu de paramètres, on se passe très bien de mémoires.
Si on oublie ce critère, en privilégiant le son, le champ de recherche s'ouvre nettement! Un Teisco 60F par exemple, ferait certainement ton bonheur!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5

D'ailleurs, pourquoi un mono? Qui peut le plus peut le moins, non? Un poly à mémoires avec un mode mono ou chord memory pourrait faire l'affaire et t'ouvrirait à d'autres possibilités. Et là, les références ne manquent pas!

EDIT

Hors sujet :

Oryjen, un petit coup de main par là-bas? https://fr.audiofanzine.com/instrument-musique/forums/t.514465,accorder-synthe-analo,post.7140354.html

[ Dernière édition du message le 24/11/2012 à 23:52:07 ]

6

J'ai fait la quête des mono vintage à mémoires, voilà ce que j'ai trouvé :

- 1977 : Oberheim OB-1

- 1978 : RSF Kobol

- 1979 : Roland Pro Mars

- 1981 : Moog Source

- 1982 : Cavagnolo Exagone

- 1983 : OSC Oscar (filtre analo)

Beaucoup ont des compromis, genre mémoires figées une fois sauvegardées, pas d'interface K7, pas de Midi...

7

Argh, j'en avais oublié un (au moins), donc je rallonge la liste :

- 1977 : Oberheim OB-1

- 1978 : RSF Kobol

- 1979 : Roland Pro Mars

- 1979 : Yamaha CS20m

- 1981 : Moog Source

- 1982 : Cavagnolo Exagone

- 1983 : OSC Oscar (seul le filtre est analo)

8
Bon déjà c'est clair: je ne regrette pas d'avoir posté ici !

Merci beaucoup pour vos réponses les gars, vous m'aidez. :)

Je retiens plusieurs choses, par exemple:
-que l'ensemble des pièces que vous proposez sont assez dures à trouver et que j'ai besoin de compléter mon set up assez rapidement (y a quelques concerts en vu)
-Qu'il s'agit dans l’ensemble de synthés assez imposants qui vont alourdir physiquement le set-up en question.
A ce sujet je note que le moins encombrant serait le Moog Source qui doit sonner bien, mais doit être difficile à tweaker en jouant de l 'autre main...

Donc peut-être que je partais sur une fausse piste...

Je reviens de répète, et je me dis qu'en synthé de complément au Prodigy et pour un usage de type FX, un petit mono analo très simple et sans mémoires pourrait, et devra peut-être suffir.
Un synthé du type Roland SH-2
Déjà , rien que le fait d'avoir un 2ème synthé pour jongler sur les sons entre les morceaux, ça devrait m'aider pas mal.

Il me manque aussi un système de pré-écoute pour régler les sons au casque avant de les balancer.
9
Citation :
un petit mono analo très simple et sans mémoires

Citation :
Un synthé du type Roland SH-2

Petit et simple le SH2 ?? Ben quand même, à mon avis il est bien plus interessant que le Prodigy !
Tu veux absolument un clavier ? Car sinon tu as tous les petits MFB (kraftzwerg, microzwerg et Cie...). Pour des FX ça doit être déjà bien suffisant.

Edit: j'avais pas vu que tu ne voulais pas de neo-analos... :???:
Edit 2: du coup, pourquoi pas un Moog Rogue, MG1 ou Micromoog ?

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 13:48:42 ]

10
Pour moi en terme de simplicité d'utilisation...le Prodigy et le SH2 sont dans la même catégorie quand on les met face à une usine à gaz telle que l'Andromeda par exemple...
Donc, pour être plus précis, je cherche un synthé à peu près aussi simple que le Prodigy si tu veux ! :-D (et aussi light à trimbaler si possible!)

Sur scène l'un sera utilisé pour les leads et l'autre pour les FX..je ne peux pas savoir à l'avance lequel fera quoi...faut tester...

En tout cas je n 'ai pas cité le SH2 par hasard...! C'est parce que je connais ses caractéristique et son potentiel que je pensais à lui: même si je ne l'utilise pas à fond sur scène...ce serait un super synthé à utiliser aussi en studio.

Sinon oui, je préfère avoir un clavier...pour le coté pratique: ce 3ème synthé sera surement posé à ma gauche sur mon rack d'effets...et je vois pas trop ou caler un clavier midi...

Les Moogs que tu cites sont interessants...mais ça ne ferait pas trop doublon avec le Prodigy en terme de son ?
Quite a investir dans un 2ème petit vintage, autant trouver quelque chose de vraiment différent en terme de grain non?

Sinon, j'ai dis que je ne voulais pas de Néo-Analos car j'ai été super déçu récemment du Moog Voyager (pour faire vite, pas plus chaud que le VST d'Arturia + filterbleed sur le VCF qui sort à droite au casque)...mais c'est vrai qu'il yen a certains qui tirent leur épingle du jeu...
Par exemple, j'avais été assez agréablement surpris par les sons que sortait Pierre Lebourgeois du Doepfer Dark Energy quand j'avais été voir Octopus.

Personne n'a parlé des synthés du type Arp Pro DGX ou Korg Micro-presets...? Ca vaut rien ? L'Aftertouch du DGX est interessant...