Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arturia sort un nouvel analo ?

• 608 réponses
  • 69 participants
  • 51 112 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Arturia sort un nouvel analo ?
Voir cette annonce sur leur site et le compte à rebours...
Des infos Monsieur Yusynth ? :oo:

http://arturia.com/k4Lv1n/index.html

Don't give me time, give me deadlines

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de Push-Pull :
Ah le débat du avec/sans clavier....

De mon côté j'ai juste remarqué que je joue bien plus les synthés avec clavier que mes expandeurs. Bah, vi il faut passer par du MIDI, parfois via un soft pour assigner le bon expandeur sur le bon clavier-maître.
Tandis qu'un synthé-séquenceur avec clavier (même petit) permet de tendre le bras, et hop: on transpose sa séquence sans réfléchir.

Cela dépend de comment on organise son HS.
Moi, j'ai tout centré "autour" du clavier maître. Ce qui fait que si je veux jouer d'un expendeur, j'ai deux boutons à appuyer sur mon interface MIDI ! Pas besoin de passer par l'ordi, pour ce genre de réglage.
Ensuite, je peux quand même utiliser les claviers que j'ai.
Je peux même avoir deux ou trois expandeurs de connecté en MIDI sur mon clavier maître, en même temps. Dans cette configuration, j'ai juste à changer le canal MIDI du clavier maître, et je joue avec le synthé que je veux :bravo:

Utiliser des expandeurs, c'est juste une organisation différente, par rapport à quelqu'un qui n'a que des claviers.
J'ai été comme ça, à une époque. Mais maintenant que mon organisation est bonne, je trouve pratique les expandeurs. Car cela prend beaucoup moins de place !
202
sans compter que les claviers maitres sont splittables et ont des presets! Et même pour du live, emmener 3 synthés c'est beaucoup plus chiant que d'emmener 3 expanders et un clavier... et beaucoup plus risqué pour le matos! 3 expanders ça tient dans une caisse. c'est un petit investissement aussi une bonne caisse... le clavier maitre si il se prend des gnons ou de la biere, c'est moins embetant que des machines. C'est aussi beaucoup plus economique. bref, après si y en a qui préfèrent.. les gouts et les couleurs! mais bon là vu qu'on parle d'une machine qui vient en soutient/complément d'autres synths. y foutre un clavier c'est un choix étonnant, pour pas dire embêtant.
203

TAISEZ VOUS...jusqu'au 25 mrgreen

Beat Thang 4 Life

204
ouais en fait. y a peut etre pas de clavier! :8O:
205

Citation de circus :
TAISEZ VOUS...jusqu'au 25

:-D:8O:
206
Citation :
mais bon là vu qu'on parle d'une machine qui vient en soutient/complément d'autres synths. y foutre un clavier c'est un choix étonnant, pour pas dire embêtant.

Je ne trouve pas.
On a un petit engin qui reste facile à transporter pour une jam ou se faire plaisir en vacances.
Pour la scène, ben y'a le choix : soit on ne s'ennuie pas avec un patchage trop compliqué (parce que les expandeurs, c'est bien joli, mais quand il y en a beaucoup, bonjour les prises de tête pour le chaînage ou alors nécessité d'un patchbay), soit si on veut un "vrai" clavier, on branche un clavier maître.
Pour ma part, sur scène comme au studio, j'aime bien avoir des claviers dédiés. En live, ça permet notamment de jouer de plusieurs synthés en même temps. Au studio, comme d'autres l'ont dit, les expandeurs ont tendance à être oubliés.

Bon, le top serait un module avec un système de clavier amovible dédié. Mais je pense que le prix grimperait pas mal.
207
Moi je trouve bien l'idee du mini-clavier. Y a l'aspect "je peux bidouiller n'importe ou sans me faire chier". Avec un module, bah soit tu dois brancher un clavier-maitre ce qui defait un peu l'idee de l'ultraportabilite, soit tu dois le sequencer via un ordinateur et du coup c'est plus vraiment standalone. C'est le truc qui m'avait refroidi sur le Rocket au final, tout seul c'est juste un joli presse-papier, au final pour 250 euros t'auras autant de flexibilite a prendre un VST, voir meme plus si tu consideres que t'es pas limite a une instance avec un plug-in. Vous allez me dire "et le son bordel ! icon_facepalm.gif", mais pour moi au final l'interet du hardware c'est plus d'avoir un truc physique independant de l'ordinateur qui permet de jammer sans demarrer tout le bordel (un instrument quoi) qu'un super son de la mort (de toutes facons la difference entre un bon VST et un analo une fois noye dans le mix...:oops2: Pas taper!).
208
Fzik & Nissan, je sais bien qu'un clavier-maître offre des possibilités de routing et de choix assez incroyables (j'ai longtemps eu à l'époque un Elka MK88) mais ça se programme, ça se prépare, ça se prévoit.
Et justement question impro c'est un peu galère, car on a toujours besoin dans l'instant présent d'une config de split qu'on avait pas prévue.

Citation de CloudBreak :
l'aspect "je peux bidouiller n'importe ou sans me faire chier"

Voilà. :bravo:
209

Chouette ça débat ici  bravo et puis on va tous etre à coté de la plaque peut etre ! c'est connu envoyé de l'intox étouffe le vrais projet et le protège mrgreen  

210
Idem que PP et CloudBreak.

Dans mon studio, j'utilise essentiellement (pour des questions de disposition) deux claviers maîtres : un grand Fatar pour le toucher et le nombre d'octaves et un Remote 25 posé près de mes surfaces de contrôle. Je dois passer par un patchbay MIDI pour gérer les connexions avec tout. Si j'ai une idée ou juste envie de jouer un peu ou de bidouiller du son, je dois allumer plein de trucs, être sur que le patchbay soit bien réglé et sinon, le régler en conséquence.
L'autre solution : Allumer tout simplement un synthé avec clavier (Mopho X4 au hasard. :bave: Avant, c'était souvent le DX7 quand je voulais juste jouer).

Après, je comprends ceux qui préfèrent les modules. Chacun son usage et ses besoins. Mais affirmer que les modules sont plus pratiques pour le live... Mouais.

Les racks à la rigueur. Sauf que ça manque de contrôles, donc il faut un clavier maître avec plein de boutons et tout paramétrer.
Pour ce qui est des modules desktop, ils ne sont pas mieux protégés que les versions claviers.
Par contre, racks et modules + claviers maîtres + surfaces de contrôle, paye ton paquet de câbles !

Après, on a un bol monstre : entre les modules DSI, le petit Doepfler, le Pulse 2 et bien d'autres d'un côté et les Volca, Minibrute et bien d'autres par ailleurs, il y a de bons synthés analo dans les deux formats, donc pour tous les goût et à des prix vraiment accessibles.
Elle est pas belle la vie ?:bravo:

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 19:53:23 ]