Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass sation 2 VS SH101?

  • 122 réponses
  • 27 participants
  • 14 136 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Bass sation 2 VS SH101?
salut,
je ne connais pour ainsi dire quasiment rien en Analo mono et je me posait la question a tout hasard vu leur prix en occase et le fait que malgré une finition "cheapos",des tas de gars utilisent encore des croulants 101,est ce que ce dernier petit Novation (qui j'espère encore finira par nous pondre un poly interessant) peut faire la "pige" au SH coté fonctionalités et surtout rendu évidemment?

musicalement;)

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 02:18:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Je suis simplement venu donner mon avis au créateur du poste et ceci bien gentiment d'autant que c'est la moitié du sujet du post.
Tu cherches a imposer tes idées depuis 3 plombes et n'accepte ni la discussion, ni l'idée qu'on puisse penser différemment de toi le tout dans un parfait manque de respect allié à de l'agressivité.
Je ne cherche à convaincre personne j'ai mon avis c'est tout et ce n'est pas le tien.

Mais tiens regarde je vais te faire plaisir : tu as parfaitement raison, depuis le début et sur toute la ligne, je suis tellement con que je ne le comprends que maintenant, heureusement que tu es la avec toutes tes vérités universelles pour éclairer ma lanterne de tes pensées uniques et hégémoniques. 1000 merci c'est un tel plaisir de parler avec quelqu'un d'ouvert a la discussion.

Ça y est je suis d'accord tu peux respirer. :beurk::nawak::fleche:

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 10:49:53 ]

32
Ca sent la moderateur par ici..
Lilou44, je te rappelle que le sujet ici c'est le SH101, alors dire à Tweak que tu le gonfles avec ses avis sur la question, et bien je ne vois pas ce que tu fous ici.
T'es un peu gonflé de le rediriger sur les forums du 101, tres logique tout ça, et visiblement la bonne foi c'est pas ton truc.
Dommage, voilà un sujet interessant sur le fond, qui part sur la sempiternelle baston néo analos/vintage...
Revenez au sujet Svp, recadrez le débat, et tt le monde sera content.
Là ça gonfle tt le monde, c'est devenu un combat de coq.
Je sens qu'un modo va pas tarder à pointer sa souris pour calmer les esprits.
Au fait, c'était quoi le sujet déjà?
33
x
Hors sujet :
T'es pas le seul que ça gonfle, c'est la première fois que je fini par m'agacer comme ça, a croire qu'il n'a rien compris ni au sujet, ni a audiofanzine, ni en général à la bonne humeur de la communauté, ni a la politesse et c'est pas faute d'avoir quand même été tolérant depuis plusieurs messages agressifs. Je vais quand même pas le signaler a un modo, je me dis qu'il comprendra "peut être" mais même en me répétant ça à pas l'air de rentrer vite...:8O:


Il va peut être remettre sa vidéo une 3ème fois et dire que c'est cher, que c'est moins bien, qu'il faut du midi, que pour lui le bass station est 1000 fois mieux, qu'il faut vivre avec son temps etc
Et je re répéterai que chacun a son avis, qu'on est au bon endroit pour en débattre cordialement, que le CV c'est pas mal aussi, qu'on peut choper un SH a moins cher que sur les PA d'audiofanzine, qu'en terme de maintenance c'est pas horrible à entretenir, que c'est un type de son et un bon moyen de l'avoir, qu'en cas de revente on y est gagnant contrairement à un analo encore en production, que la série SH a eu des prédécesseurs de qualité, et même que le séquenceur donne de super résultats surprenant quand on le trig, en plus ça rentre très bien dans un mix et avec le moindre petit effet il change de dimension. Il est aussi très bien pour apprendre à re retrouver un son et pour les plus fainéant il suffit de prendre son patch en photo avec un téléphone, vu le peu de commande le recall est vite fait.

A prix égal le SH est bien pour un son particulier, le bass station pour des performances avec les joies du midi et des mémoires.
Et ce n'est pas du tout le même son, et plus largement entre Roland et Novation. Tout comme le son des synthé japonais ou le son US, différence qui est aussi grande entre korg, roland et yamaha, entre les vieux coucous et les récents, entre de la modélisation analo ou du VA et de l'analo, entre des DCO et des VCO.

Si jamais il faut un argument pour éviter de passer pour un intégriste de l'analo, chez moi se côtoient un ms20 et une monomachine, un pulse et un Jupiter 6, avec un nord rack etc etc Monopoly, révolution, polysix, analog4, et j'ai eu un ion, un sh2, dx200, juno 60, 2, 106, jx8p, virus A, sunsyn. Bref de tout. Et il faut de tout pour faire un set up complet.
Le SH a ses qualité tout comme le bass station mais il ne sont pas tellement comparable au final du point de vue de la personnalité sonore.
34

salut, si je peux apporter mon expérience,

je dirai que les vintage sont "techniquement" chiants sur scène, temps de chauffe long, stabilité des VCO parfois douteuse, "patchage" des sons parfois long entre les morceaux (dans le noir ou les strob, pas facile), plein de boites de conversions et des kilomètres de câbles, lourds, encombrants, fragiles................sans oublier la caisse à outils ;-)

mais pour rien au monde je ne me séparerai de mon SH ou d'autres vieux synthés, LE SON !

allez voir sur scène rebotini ou les chemical brothers : le son.

mais cela ne m’empêche pas de mélanger des néo analo. c'est quand même pratique d'avoir un synthé à mémoire.....le seul que l'on avait : moog source, du coup omniprésent pour son son et son coté pratique mnésique.

une anecdote : on s'est fait chier pendant des années avec les synchro des vieilles boites à rythmes, conversion, midi, sync, trig, clock, ppn, etc.................pfffffffffffff, depuis qu'on a une MFB tanzbär : on respire, tout est automatique, bien calé avec un son très correct. Pour nous dans ce cas là, neo analo plus pratique.

pas de règle pour moi, un son qui flatte mes oreilles et me rend créatif me suffit, peut importe l'année de sortie. (analo quand même, faut pas déconner non plus).

 

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

35
36
En parlent de son ,quelqu un les a déjà eu côte à côte pour comparer( le son brut comme dit tweak les formes d onde seules etc...)ou tout ceci n est que pure spéculation,sur un hypothétique "plus c est vieux et galère a utiliser " plus ça sonne bien et sur une pauvre vidéo youtube.
Les composants des années 80 ( à qualité égale, bien sur ,ce qui n est pas forcément le cas) ne sonnent pas différemment des actuels.Si tu remplace un Condo ou un transistor par un de qualité équivalent dans un vintage il va pas sonner différemment ...non?
En tout cas pour parler de rebotini que j adore aussi,sur une vidéo,il a l air bien motiv pour échanger son sh101 contre un minibrute...(mais ce n est peut être que du marketing d arturia).
37

pour te répondre, effectivement changer un condo ou autre n'aura pas forcement d'action sur le son. par contre les IC ou transistor, pas la même !

 

un autre intérêt/défaut des anciens composants peut être leur faible tolérance : des condos ou résistances à 20% de tolérance, ça laisse de la marge.

aussi des substances bien toxiques (type pcb) ont été évacués des composants, ou des métaux rares comme le germanium. Et là justement, pour les transistors, ça peut poser problème pour le son en cas de changement.

 

il y a des vieux analo qui sonnent pas terrible, et des neo analo qui sonnent vraiment bien (par ex pour le meme prix, je prefere un minibrute à un Yamaha CS10)

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

38
x
Hors sujet :
mathlesubber, trop bon ton avatar "Dictée magique"... "répète après moi : "chaussure" "
:nostalgie-revival-mieux-avant-toussa:
39

ahahahahahah, le son de notre enfance laisse des traces sur nos achats d'adultes.

daft punk et goldorak, c'est pas un hasard.

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

40

pour revenir au sujet, le novation présente un défaut par rapport au SH101, il n'est pas équipé de CV/Gate, à l'inverse le SH n'est pas midi.

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées