Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Bass sation 2 VS SH101?

• 122 réponses
  • 27 participants
  • 14 705 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Bass sation 2 VS SH101?
salut,
je ne connais pour ainsi dire quasiment rien en Analo mono et je me posait la question a tout hasard vu leur prix en occase et le fait que malgré une finition "cheapos",des tas de gars utilisent encore des croulants 101,est ce que ce dernier petit Novation (qui j'espère encore finira par nous pondre un poly interessant) peut faire la "pige" au SH coté fonctionalités et surtout rendu évidemment?

musicalement;)

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 02:18:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
x
Hors sujet :
Ho'Dog: Pffff sans intéret ! icon_facepalm.gif

Sinon pour revenir au Bass Station II, un gars à fait un éditeur qui a l'air vraiment pas mal.

[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 18:54:47 ]

27
x
Hors sujet :
Lilou ou la théorie du complot généralisé contre lui.:oops2:

L'idée d'AF c'est la contribution participative et de bonne humeur entre musiciens pour partager des avis et des connaissances. Je ne vois pas pourquoi on interviendrai si c'était pas dans l'idée de donner un coup de main ou un aiguillage a des personnes qui le réclament, donc autant que faire ce peu, chaque intervention est réfléchie ; 10 ans 2000 messages ca fait un petit conseil ou une question tout les 2 jours...dans ce contexte en ce qui me concerne je n'intervient pas pour dire nimporte quoi et juste pour partager le peu que je sais. En 10 ans c'est presque la première fois que je vois un tel dénigrement et de tels membres participer. À part une époque Ccaro2 pour ceux qui se souviennent et Transfer lol:bravo:
Merci aux autres je constate que je ne suis pas le seul a avoir eu ce sentiment qu'il n'accepte pas les avis divergents des siens.

Pour celui qui a crée le thread, la question ça serai pour quoi faire exactement et pour bosser comment? Le SH ne vaut pas 700€ comme le dit lilou, ça se trouve à 400 sans trop de difficulté, c'est le prix que j'ai payé le mien il y a moins d'un an. Entre SH et bass station 2 c'est pas le même son, pas la même manière de bosser, le SH ayant en effet participé à pas mal de track c'est aussi un moyen de retrouver un type de son.

Sur ce bonne zic.:fleche:

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 01:40:21 ]

28
J'ai bêtement été voir les petites annonces d'Audiofanzine https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/SH-101/petites-annonces/, le moins chère est à 600 €, donc encore trés loin de tes fameux 400 €, ce qui est plutôt rare contrairement à ce que tu annonces, sinon tout le monde le vendrait autour de ce tarif, et encore si tu lis bien les annonces en cliquand dessus, les moins chère ont souvant un petit problème, qui bien sur pour le vendeur n'est pas grave, normal il veut vendre, par contre pour l'acheteur cela reste un gros problème, car pour trouver des pièces c'est une autre histoire.

Normal que le SH-101 ai participé à pas mal de Track, il est sorti il y a 30 ans, contrairement au Bass Station qui vient juste de sortir.

Le SH-101 était un jouet à l'époque de sa sortie, j'avais acheté le mien neuf 1000 Francs, soit 150 €, Roland les brandaient car ils ne les vendaient pas, et c'est la mode Techno qui a lancé sa popularité alors qu'il n'était plus vendu, parce que quelques personnes connue s'en sont servi sur leur disques à l'époque, voila tout, c'est pour cela que la côte est monté, ce n'est nullement pour ses qualités, à l'époque certains pleuraient déjà parce qu'il n'y avait pas le Midi.

Certains croient encore pouvoir faire de l'argent avec leurs SH-101, mais à 600 ou 700 € ils vont les garder encore longtemp je pense, surtout avec tout ce qui à pu sortir ces derniers temps, a ce prix là on peut avoir un Bass Station II et un Microbrute par exemple, ça laisse rêveur. :aime:

J'avais déjà mis cette vidéo, mais je la remet juste pour le plaisir de la comparaison qui sont faite avec les mêmes réglages sur chaque machines, donc perso quand j'entends ça, je ne mettrais même pas 350 € dans un SH-101 d'occasion, sachant que dans les annonces, on en trouve déjà des Bass Station II à 380 € d'occasion quasi neuf sous garantie.

Comme tu dis, sur ce bonne zic :fleche:

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 03:21:31 ]

29
AF n'est pas le centre du monde et du marché d'occasion pour trouvé un synthé. Faut juste bien chercher.

Et comme je le disais on ne compare pas des synthé sur une onde brute. En plus pour moi c'est pas le meme son du tout entre ces 2 la et les analo moderne n'ont pas le son des anciens, non pas que les composants vieillisent comme du bon vin mais juste car cetait pas fait de la meme facon. La difference etant plus grande encore si on remonte le temps avant le sh 101 pour regarder les SH precedents.
Et le manque de midi n'est un souci que pour celui qui veut y voir la un souci, le cv/gate fonctionnant tres bien et s'interfacant tres bien avec un modulaire ou meme une machine recente comme l'analog4.
De plus on peut très bien apprécier ce son tout en appréciant les avantages et le confort du matériel récent, pour mélanger le son des uns et les fonctionnalités récentes.

Bref on tourne en rond. icon_facepalm.gif
30
Mais on s'en fou que AF n'est pas le centre du monde, personne n'a jamais dit cela, toi non plus tu n'es pas le centre du monde avec ton SH-101, tu as fait une bonne affaire en achetant un SH-101 à 400 € on est contant pour toi, je ne vais pas me taper tous les sites du net à la recherche d'un SH-101 à 400 € alors que ça ne m'intéresse pas. icon_facepalm.gif

Aprés que tu es des problèmes auditif ça se soigne trés bien, la médecine a nettement progressée.

Perso pas de midi sur un synthé ça ne m'intéresse pas, je n'ai aucune machine avec du CV/gate, et je n'ai pas envie d'acheter un convertisseur hors de prix pour ça, alors qu'il y a des machines bien plus intéressantes qu'un SH-101 qui sont équipées du Midi.

C'est toi qui tourne en rond, nous on est là pour parler du Bass Station II, tu nous bassines avec ton SH-101 à longueure de post, tu t'amuses bien avec ta machine c'est le principal.

Il y a des post dédiés au SH-101 sur Audiofanzine https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/SH-101/forums/, tu devrais y aller au lieu de perdre ton temps ici à essayer de convertir les gens à ta religions, est ce que moi je vais sur les forum dédié aux SH-101 emmerder les gens avec le Bass Station, je ne pense pas que tu y ai vu un poste de ma part.

Tu nous as donné ton avis, c'est bien on a compris, vive le SH-101 et son CV/gate ultra moderne, on se demande même pourquoi le Midi a été inventé, les techniciens avaient trés certainement du temps à perdre.

Bises !!! :aime:
31
Je suis simplement venu donner mon avis au créateur du poste et ceci bien gentiment d'autant que c'est la moitié du sujet du post.
Tu cherches a imposer tes idées depuis 3 plombes et n'accepte ni la discussion, ni l'idée qu'on puisse penser différemment de toi le tout dans un parfait manque de respect allié à de l'agressivité.
Je ne cherche à convaincre personne j'ai mon avis c'est tout et ce n'est pas le tien.

Mais tiens regarde je vais te faire plaisir : tu as parfaitement raison, depuis le début et sur toute la ligne, je suis tellement con que je ne le comprends que maintenant, heureusement que tu es la avec toutes tes vérités universelles pour éclairer ma lanterne de tes pensées uniques et hégémoniques. 1000 merci c'est un tel plaisir de parler avec quelqu'un d'ouvert a la discussion.

Ça y est je suis d'accord tu peux respirer. :beurk::nawak::fleche:

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 10:49:53 ]

32
Ca sent la moderateur par ici..
Lilou44, je te rappelle que le sujet ici c'est le SH101, alors dire à Tweak que tu le gonfles avec ses avis sur la question, et bien je ne vois pas ce que tu fous ici.
T'es un peu gonflé de le rediriger sur les forums du 101, tres logique tout ça, et visiblement la bonne foi c'est pas ton truc.
Dommage, voilà un sujet interessant sur le fond, qui part sur la sempiternelle baston néo analos/vintage...
Revenez au sujet Svp, recadrez le débat, et tt le monde sera content.
Là ça gonfle tt le monde, c'est devenu un combat de coq.
Je sens qu'un modo va pas tarder à pointer sa souris pour calmer les esprits.
Au fait, c'était quoi le sujet déjà?
33
x
Hors sujet :
T'es pas le seul que ça gonfle, c'est la première fois que je fini par m'agacer comme ça, a croire qu'il n'a rien compris ni au sujet, ni a audiofanzine, ni en général à la bonne humeur de la communauté, ni a la politesse et c'est pas faute d'avoir quand même été tolérant depuis plusieurs messages agressifs. Je vais quand même pas le signaler a un modo, je me dis qu'il comprendra "peut être" mais même en me répétant ça à pas l'air de rentrer vite...:8O:

Il va peut être remettre sa vidéo une 3ème fois et dire que c'est cher, que c'est moins bien, qu'il faut du midi, que pour lui le bass station est 1000 fois mieux, qu'il faut vivre avec son temps etc
Et je re répéterai que chacun a son avis, qu'on est au bon endroit pour en débattre cordialement, que le CV c'est pas mal aussi, qu'on peut choper un SH a moins cher que sur les PA d'audiofanzine, qu'en terme de maintenance c'est pas horrible à entretenir, que c'est un type de son et un bon moyen de l'avoir, qu'en cas de revente on y est gagnant contrairement à un analo encore en production, que la série SH a eu des prédécesseurs de qualité, et même que le séquenceur donne de super résultats surprenant quand on le trig, en plus ça rentre très bien dans un mix et avec le moindre petit effet il change de dimension. Il est aussi très bien pour apprendre à re retrouver un son et pour les plus fainéant il suffit de prendre son patch en photo avec un téléphone, vu le peu de commande le recall est vite fait.

A prix égal le SH est bien pour un son particulier, le bass station pour des performances avec les joies du midi et des mémoires.
Et ce n'est pas du tout le même son, et plus largement entre Roland et Novation. Tout comme le son des synthé japonais ou le son US, différence qui est aussi grande entre korg, roland et yamaha, entre les vieux coucous et les récents, entre de la modélisation analo ou du VA et de l'analo, entre des DCO et des VCO.

Si jamais il faut un argument pour éviter de passer pour un intégriste de l'analo, chez moi se côtoient un ms20 et une monomachine, un pulse et un Jupiter 6, avec un nord rack etc etc Monopoly, révolution, polysix, analog4, et j'ai eu un ion, un sh2, dx200, juno 60, 2, 106, jx8p, virus A, sunsyn. Bref de tout. Et il faut de tout pour faire un set up complet.
Le SH a ses qualité tout comme le bass station mais il ne sont pas tellement comparable au final du point de vue de la personnalité sonore.
34

salut, si je peux apporter mon expérience,

je dirai que les vintage sont "techniquement" chiants sur scène, temps de chauffe long, stabilité des VCO parfois douteuse, "patchage" des sons parfois long entre les morceaux (dans le noir ou les strob, pas facile), plein de boites de conversions et des kilomètres de câbles, lourds, encombrants, fragiles................sans oublier la caisse à outils ;-)

mais pour rien au monde je ne me séparerai de mon SH ou d'autres vieux synthés, LE SON !

allez voir sur scène rebotini ou les chemical brothers : le son.

mais cela ne m’empêche pas de mélanger des néo analo. c'est quand même pratique d'avoir un synthé à mémoire.....le seul que l'on avait : moog source, du coup omniprésent pour son son et son coté pratique mnésique.

une anecdote : on s'est fait chier pendant des années avec les synchro des vieilles boites à rythmes, conversion, midi, sync, trig, clock, ppn, etc.................pfffffffffffff, depuis qu'on a une MFB tanzbär : on respire, tout est automatique, bien calé avec un son très correct. Pour nous dans ce cas là, neo analo plus pratique.

pas de règle pour moi, un son qui flatte mes oreilles et me rend créatif me suffit, peut importe l'année de sortie. (analo quand même, faut pas déconner non plus).

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

35
36
En parlent de son ,quelqu un les a déjà eu côte à côte pour comparer( le son brut comme dit tweak les formes d onde seules etc...)ou tout ceci n est que pure spéculation,sur un hypothétique "plus c est vieux et galère a utiliser " plus ça sonne bien et sur une pauvre vidéo youtube.
Les composants des années 80 ( à qualité égale, bien sur ,ce qui n est pas forcément le cas) ne sonnent pas différemment des actuels.Si tu remplace un Condo ou un transistor par un de qualité équivalent dans un vintage il va pas sonner différemment ...non?
En tout cas pour parler de rebotini que j adore aussi,sur une vidéo,il a l air bien motiv pour échanger son sh101 contre un minibrute...(mais ce n est peut être que du marketing d arturia).
37

pour te répondre, effectivement changer un condo ou autre n'aura pas forcement d'action sur le son. par contre les IC ou transistor, pas la même !

un autre intérêt/défaut des anciens composants peut être leur faible tolérance : des condos ou résistances à 20% de tolérance, ça laisse de la marge.

aussi des substances bien toxiques (type pcb) ont été évacués des composants, ou des métaux rares comme le germanium. Et là justement, pour les transistors, ça peut poser problème pour le son en cas de changement.

il y a des vieux analo qui sonnent pas terrible, et des neo analo qui sonnent vraiment bien (par ex pour le meme prix, je prefere un minibrute à un Yamaha CS10)

38
x
Hors sujet :
mathlesubber, trop bon ton avatar "Dictée magique"... "répète après moi : "chaussure" "
:nostalgie-revival-mieux-avant-toussa:
39

ahahahahahah, le son de notre enfance laisse des traces sur nos achats d'adultes.

daft punk et goldorak, c'est pas un hasard.

40

pour revenir au sujet, le novation présente un défaut par rapport au SH101, il n'est pas équipé de CV/Gate, à l'inverse le SH n'est pas midi.

41

une question cependant pour alimenter bien malheureusement le débat néo/ancien : j'ai bien du mal à trouver des néo-analos qui ont une présence, une pureté du son qui m'étonnent autant que des anciens. Et pour faire simple, rien de plus parlant que du son. Sur la vidéo un rack qui a le même VCO que le SH101 (même si le VCF et le glide diffèrent et poussent peut être un peu la basse...).

Si quelqu'un a une Bass Station 2, j'aimerais beaucoup une démo mettant en avant ce genre de chose : à savoir que sur la vidéo il n'y a qu'une seule séquence à base de notes aigus / graves et de glides, et alternance de Square puis de Saw.

J'espère des démos du BS2 qui m'étonneraient autant !

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 01:42:16 ]

42
Salut,
ce qui serait pas mal aussi, c'est que les utilisateurs passionnés du SH 101 nous fassent part de ce qui selon eux représente les points négatifs (s'il en est) de cette machine, en gros quelles critiques ils en feraient...
Idem pour la Bassstation...

Merci
:)
43

Faisant suite à mon message précédent, et pour répondre à la question posée par le sujet, je dirai qu'en l'état actuel, choisir entre la Bass Station 2 ou le SH-101 est simple : Bass Station 2.

Quand bien même le SH-101, grâce à son VCO CEM3340 et ses bons filtre et enveloppe sonne très rond dans le bas et crystallin dans le haut, avec une belle présence, aujourd'hui et en rapport au prix, le Bass Station 2 est un excellent choix. Juste écouté pour le moment sur des démos j'avoue, mais bientôt un essai j'espère.

La BS2 pose quand même de très beaux avantages: prix / VCF multimode / presets / 2 env / 2lfo, ... et possède un son remarquable sans nul doute. Assez droit, propre, clair. Dans la lignée de ses grandes soeurs.

Le SH-101 a un son très présent et facile à mixer, mais bien malheureusement aujourd'hui surcôté (et peut être aussi sur-entendu. Je l'aime néanmoins hein, mais poser ses mains sur un SH-101 c'est reconnaître des centaines de disques techno, electro, rock...). Trop chère aujourd'hui, voilà peut être son principal défaut (on ne peut lui reprocher ce qu'il n'a pas, car il n'a pas été conçu pour avoir du midi, ni un vcf multimode etc etc..). Une côte correct pour un SH-101 devrait être 300 à 400€ dans le meilleur état.

PS:

- j'ai eu par mon coloc un SH101 pendant quelques mois, et ai depuis longtemps le Deep Bass Nine en vidéo plus haut, qui a le même VCO.

- j'ai eu quelques temps une Super Bass Station, et l'ai beaucoup aimé pour sa compacité et le son (un peu droit et propre je l'ai dit). La BS2 doit être dans la lignée... en bien plus poussée ! Bravo Novation en tout cas, c'est une très belle sortie.

PS2 : il est bon d'aller vers de nouveaux chemins : le SH-101 restera toujours bon pour une belle palette de sons, indéniablement. Choisir autre chose, c'est aller vers d'autres sons, c'est peut être personnaliser un peu plus sa patte sonore. En cela, préférence pour le BS2 en mettant de coté l'aspect "attachant" du SH-101.

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 13:39:41 ]

44
très intéressant ce thread et la vidéo comparant le BS2 avec le SH101 :D:

j'ai acheté il y a une semaine un Microbrute et je me tâte à prendre d'occasion dès que les prix descendront à 300€ un BS2 pour remplacer mon Volca Bass que je trouve trop limité, le BS2 ne risque pas de ce retrouver en double emploi avec le Microbrute?
45

rassure toi grâce aux presets du BS2, pas de soucis, tu pourras mettre en mémoire des sons très typés et garder le microbrute en son "de base".

on a jamais assez de d'analo mono ;-)

46
merci pour ta réponse mathlesubber je vais attendre quelques mois que la côte en occasion tourne autour des 300€ :)

en effet on a jamais assez d'analo mono pour ce faire plaisir :) niveau machine je commence à avoir de la variété sonore avec un Microkorg XL principalement pour son vocodeur, un Blofeld Desktop pour les nappes et effets, un Microbrute pour les basses qui tabassent, un Volca Bass (qui ne sert plus trop depuis l'arrivé du Microbrute ^^) et 3 Shruthi-1 avec filtres SMR4, 4 Pole Mission et Polivoks :aime:
47

+1

48
Pas mal cette vidéo.
Il sera sous le sapin à noël ou peu après, ce Bass Station II.. :aime:
Essayé chez une amie & on peut aller loin dans les sons fx, moi j'adore... ;)

[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 14:05:03 ]

49

Haha enorme ce débat éternel ..Chacun vois midi à ça porte .. Bon bah moi y me fais de l'oeil ce petit synth .. J'vois rien de mieux dans cette gamme de prix en tout cas.. Filtre multimode, distorsion, limiteur le tout analogique avec un petit clavier avec velocité aftertouche ça me donnera l'impression d'avoir un vrais instrument chez moi (j'ai que des racks)... Slurp le séquenceur à l'air vraiment sympa aussi !

50
Le séquenceur est top....
Pour ce que je fais en "Ambiante expérimentale"....
& mon projet musique Techno...:aime: