Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news NAMM 2021 : Le MiniKorg 700 renaît de ses cendres

• 536 réponses
  • 64 participants
  • 41 792 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion NAMM 2021 : Le MiniKorg 700 renaît de ses cendres
korg-minikorg-700-fs-299407.jpg
Korg vient d’annoncer la sortie du MiniKorg 700 FS, une réédition des MiniKorg 700 et 700S en édition limitée.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Ouaip, c'est exactement ça !

Perso il me reste quelques synthés "fantasmes" qui étaient affichés sur les murs de ma chambre d'ado. Et pour avoir craqué pour un de ceux-là il y a deux ans, je comprends tout à fait ce geste d'avoir un jour "enfin" pu réaliser ce vieux rêve.

Pour en revenir au Korg, j'ai un 700S, il est impeccable, mais j'avoue que ce 700FS me fait de l'oeil aussi pour les améliorations qu'il apporte: pitch bend et aftertouch.... :bave:
72
Je vais aussi réaliser mon "vieux rêve", d'ici deux mois (j'espère...) :clin: :bave:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 23:20:27 ]

73
Citation :
j'ai un 700S, il est impeccable, mais j'avoue que ce 700FS me fait de l'oeil aussi pour les améliorations qu'il apporte: pitch bend et aftertouch.... :bave:

Idem :-)

Studio MDDP recording and sound design

74
Je me marre un peu - à retardement. Comme je le faisais remarquer sur sonic talk, mercredi, mes camarades musicos se fichaient de moi (enfin pas tous, pas Rimbert, évidemment ?) avec mon 800dv, puis 700s, 900, 770, 500 et autre PE1000 (quand on aime les "traveler", on ne compte plus) alors qu'un vrai synthésiste ne jurait alors que par moog, arp, roland (ouf, j'avais aussi un system 100, réputation sauvée par le gong (ah mince, pas Gong, Tim ne jurait alors que par l'aks et le Minimoog), ems ou Electrocomp. M'enfin, Walter-pas encore Wendy- Carlos, c'était Moog, idem Klaus Schulze et Tangerine Dream, Morton Subotnick c'était Buchla, Eno c'était EMS et Tomita, Roland (700).
Korg, c'était tout juste bon pour les amateurs ou la zik grand public de Jarre (des débuts), Vangelis (en dehors de son CS-80) et Kitaro...
Et jamais je n'aurais imaginé que ces machines gagneraient lentement en réputation, au point qu'elles seraient recherchées à l'occasion, puis cinquante ans après rééditées... mais en revanche jamais (pas encore ??) clonées ou vstiées (même par Arturia...).
PS: vendu (avec regrets) le system 100 en 85. Mais j'ai toujours tous mes korg vintage qui tous fonctionnent parfaitement, depuis le 800dv de mai 76...
Et pour le midi, il y a les kits Kenton qui vont bien.
Up the irons
75
Citation :

j'ai un 700S, il est impeccable, mais j'avoue que ce 700FS me fait de l'oeil aussi pour les améliorations qu'il apporte: pitch bend et aftertouch....

Pour le pitchbend tous les korg users version traveler savaient (faute de mieux) manier les potars de pitch en guise de molette. Au point que lorsque les ms10 et 20 ont été introduits, korg n'a pas cru bon de precâbler la molette tant demandée : faut passer par le patchbay. Et regardez encore maintenant : Sam LMNC Battle n'a toujours pas câblée celle-ci : il bende avec le potard de pitch du vco (et module également direct avec les potards des vcf, eg, lfo...). Idem pour Claudio "Dr Mix" Passavanti. Je leur ai dit, ça les a fait marrer...
Up the irons
76
Heureux d'apprendre que Sam LMNC Battle bende encore... :facepalm:
77
Citation :
j'ai toujours tous mes korg vintage qui tous fonctionnent parfaitement, depuis le 800dv de mai 76...

De toutes les marques que j'ai possédées, Korg est la no 1 en terme de qualité de fabrication et de fiabilité (et Yamaha juste derrière)..

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

78
Citation de croulebarbe :
Citation :
Je retiens particulièrement les 14 memory patches présents sur cette reissue.

Tu te rends compte 14 mémoires, vraiment royal :clin:

Franchement j'ai été très surpris de la présence de ces mémoires sur le 700FS, je ne m'y attendais pas, sans doute parce que les rééditions des MS-20, Odyssey et 2600 n'en ont aucune.

Alors oui quatorze ça semble peu, mais c'est mieux que zéro et au final je vois ça plus comme un bonus appréciable que comme un truc qui devait obligatoirement figurer dans cette réédition.

Il y a aussi visiblement une question de cout. Refaire ce synthé avec les moyens d'aujourd'hui a couté assez cher en R&D, et c'est cet investissement qui est répercuté sur les 2.000 euros auxquels l'instrument sera proposé. Mettre plus de mémoires l'aurait mis encore plus cher et Korg a fait un choix, c'est ainsi.

Aussi, vu la palette de ce synthé, qui te fera toujours des patchs très flutés et organiques un peu dans le même style, on peut dire que ça va, c'est acceptable.

Enfin, les clients vont vouloir quoi de ce synthé?
Certains le prendont pour ses réelles capacités, d'autres pour la collectionnite, d'autre pour posséder un instrument historique (meilleure vente des 70's) et d'autres pour la nostalgie de leur premier instrument.
Mais la plupart le voudront pour le "grand son de flute spatiale" de Kitaro, pour les pads monophoniques du deuxième album de The Cure, pour refaire le "Warm Leatherette" de Daniel Miller ou d'autres choses encore.

Donc quatorze oui, ça reste peu, pas de quoi s’extasier, mais pour ce que ce synthé peu produire, on ne peut pas vraiment dire que c'est vraiment trop peu, en tout cas ce n'est pas choquant pour moi.
79
Perso je trouve ça même plutôt bienvenu: la partie du "second oscillateur" sur le dessus est parfois chaude à régler, genre accordage au petits oignons sur un patch avec du Ring.
Pour la partie du bas, avec les switches on arrive vite à passer à un son radicalement différent en très peu de temps.

Donc 14 mémoires, je vois ça juste comme un bonus bien agréable avec une interface qui reste simple et directe comme le reste du synthé.

[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 16:25:04 ]

80
C'est carrément bienvenu, surtout vu le prix. ok, c'est pas un synthé compliqué en soi, mais direct ça lui ouvre les portes du live, sans souci (parce que, on va pas se la raconter: un synthé sans mémoire sur scène, c'est chaud quand on veut vraiment utiliser tout sa palette sonore).

Peut être qu'on peut aussi dumper ses sons par USB, du coup? A voir.