Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news NAMM 2021 : Le MiniKorg 700 renaît de ses cendres

• 541 réponses
  • 65 participants
  • 44 228 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion NAMM 2021 : Le MiniKorg 700 renaît de ses cendres
korg-minikorg-700-fs-299407.jpg
Korg vient d’annoncer la sortie du MiniKorg 700 FS, une réédition des MiniKorg 700 et 700S en édition limitée.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76
Heureux d'apprendre que Sam LMNC Battle bende encore... :facepalm:
77
Citation :
j'ai toujours tous mes korg vintage qui tous fonctionnent parfaitement, depuis le 800dv de mai 76...

De toutes les marques que j'ai possédées, Korg est la no 1 en terme de qualité de fabrication et de fiabilité (et Yamaha juste derrière)..

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

78
Citation de croulebarbe :
Citation :
Je retiens particulièrement les 14 memory patches présents sur cette reissue.

Tu te rends compte 14 mémoires, vraiment royal :clin:

Franchement j'ai été très surpris de la présence de ces mémoires sur le 700FS, je ne m'y attendais pas, sans doute parce que les rééditions des MS-20, Odyssey et 2600 n'en ont aucune.

Alors oui quatorze ça semble peu, mais c'est mieux que zéro et au final je vois ça plus comme un bonus appréciable que comme un truc qui devait obligatoirement figurer dans cette réédition.

Il y a aussi visiblement une question de cout. Refaire ce synthé avec les moyens d'aujourd'hui a couté assez cher en R&D, et c'est cet investissement qui est répercuté sur les 2.000 euros auxquels l'instrument sera proposé. Mettre plus de mémoires l'aurait mis encore plus cher et Korg a fait un choix, c'est ainsi.

Aussi, vu la palette de ce synthé, qui te fera toujours des patchs très flutés et organiques un peu dans le même style, on peut dire que ça va, c'est acceptable.

Enfin, les clients vont vouloir quoi de ce synthé?
Certains le prendont pour ses réelles capacités, d'autres pour la collectionnite, d'autre pour posséder un instrument historique (meilleure vente des 70's) et d'autres pour la nostalgie de leur premier instrument.
Mais la plupart le voudront pour le "grand son de flute spatiale" de Kitaro, pour les pads monophoniques du deuxième album de The Cure, pour refaire le "Warm Leatherette" de Daniel Miller ou d'autres choses encore.

Donc quatorze oui, ça reste peu, pas de quoi s’extasier, mais pour ce que ce synthé peu produire, on ne peut pas vraiment dire que c'est vraiment trop peu, en tout cas ce n'est pas choquant pour moi.
79
Perso je trouve ça même plutôt bienvenu: la partie du "second oscillateur" sur le dessus est parfois chaude à régler, genre accordage au petits oignons sur un patch avec du Ring.
Pour la partie du bas, avec les switches on arrive vite à passer à un son radicalement différent en très peu de temps.

Donc 14 mémoires, je vois ça juste comme un bonus bien agréable avec une interface qui reste simple et directe comme le reste du synthé.

[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 16:25:04 ]

80
C'est carrément bienvenu, surtout vu le prix. ok, c'est pas un synthé compliqué en soi, mais direct ça lui ouvre les portes du live, sans souci (parce que, on va pas se la raconter: un synthé sans mémoire sur scène, c'est chaud quand on veut vraiment utiliser tout sa palette sonore).

Peut être qu'on peut aussi dumper ses sons par USB, du coup? A voir.
81
Un analo à la base sans mémoire, même 2 ou 3 c'est pas de refus.
Sur le Solar 50, je serais pas contre le fait pouvoir switcher entre même ne serait-ce que juste 2 mémoires.
82
Après en studio, pas de mémoire => aucun souci. On a le temps de tweaker, etc...Mais quand même: c'est pratique. Et puis, pour les allergiques aux mémoires, on n'est pas obligé de s'en servir.

[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 16:37:11 ]

83
Nan mais quand même, cette gueule qu'il a !

korg-minikorg-700-fs-3222617.jpeg

:bave:

Citation de vilak :
Enfin, les clients vont vouloir quoi de ce synthé?
Certains le prendont pour ses réelles capacités, d'autres pour la collectionnite, d'autre pour posséder un instrument historique (meilleure vente des 70's) et d'autres pour la nostalgie de leur premier instrument.
Mais la plupart le voudront pour le "grand son de flute spatiale" de Kitaro, pour les pads monophoniques du deuxième album de The Cure, pour refaire le "Warm Leatherette" de Daniel Miller ou d'autres choses encore.

Ah je sais pas si tout le monde va vouloir faire du Kitaro ! :mdr:

Par contre j'ai vu Miller il y a deux ans à Lausanne nous faire live une démo de comment il avait fait les patches de Warm Leatherette, un pote lui avait prêté son 700S pour l'occasion, c'était autant sympa qu'impressionnant.

P2020360.jpg

Perso j'utilise mon 700S surtout pour des trucs bien planants.
Car le Minikorg 700 c'est aussi le son d'Albedo 0.39 comme 80% des sons qu'on entend dans cette pièce:

84
x
Hors sujet :
J’avais oublié combien j’adorais cet Albedo 0,39, Merci Push ! :bravo:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

85
Je me suis lu tout le topic et vous dites des choses vraiment pertinentes.
Je n'avais pas pensé que Korg se prenait surement une grosse marge avec ces séries limitées, bien vu si c'est le cas.
J'ai bien compris que ce sera pour vous surtout un achat "passion".

Pour la question du prix :
Année - Prix moyen du 700S neuf - SMIC Brut milieu d'année - Monnaie
1976 - 4.500 - 1.460 - Francs
1977 - 4.750 - 1.630 - Francs
1978 - 4.750 - 1.870 - Francs
2021 - 2.000 - 1.554 - Euros
86
Tu as bien raison Vilac, il faut relativiser :clin:

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

87
Raison pas forcément. Dire que son propre point de vue est forcement le bon c'est le début du sérail.

Prendre le SMIC comme barème me convient pour avoir "une idée" de l'effort financier à faire à telle période pour avoir tel instrument, d'autres penseront à un autre système, l'un d'entre vous d'ailleurs avait dit compter en "mobylettes".

Mais si dans les 70's, le 700S de trois SMICs était très utile à un musicien qui voulait faire de la musique électronique, au vu de ce que la technologie permettait et de ce que la concurrence proposait AU MEME PRIX, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui et ce 700FS à 1,33 SMIC ne peut forcement être qu'un achat "Passion".
88
J'ai une question concernant les mémoires : dans le synthé d'origine, tout était analogique et les modulations passaient directement par les potards et les switches. S'il y a des mémoires, les circuits ont dû être revus de fond en comble pour fonctionner avec des commandes en CV sur chaque potard et des switches électroniques. Du coup ce n'est du tout la même conception ni le même circuit, non ?
Question subsidiaire : quelle résolution a choisi Korg ? Si c'est comme les Logue, on peut dormir tranquille, ce sont les synthés programmables qui ont l'une des meilleures résolutions du marché.
89
Je me suis aussi dit que la R&D avait dû rebosser pour les mémoires et que cela faisait partie du prix annoncé.
90
Vu les tarifs de behringer, ça n’explique pas tout. C’est juste une rééditions classieuse à forte marge pour amateur ayant les moyens, comme pour les les Paul à 5000 euros.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

91
C'est plus qu'une réédition là quand même, rien que par l'ajout de mémoires qui ne sont pas qu'un simple supplément électronique annexe, comme dit plus haut.
92
Le bloc d'alimentation qui se rangeait dans une trappe arrière devient un bloc externe, on régresse avec le progrès :facepalm:

Christian

93
Ha mais le progrès n'a jamais été synonyme d'amélioration, juste de mouvement/progression, peu importe le sens :mrg:
94
x
Hors sujet :
Ce n'est alors pas un Progrès mais un Régret (du verbe régresser). :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

95
x
Hors sujet :
Préférez-vous vivre avec des régrets ou des rats morts ?
Vous avez 3 heures. :mrg:
96
Toujours aucune démo digne de ce nom ? Allô Korg, ça roupille ?

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

97
C'est l'avantage d'une re-issue: trouve-toi des démo du vintage, c'est pareil. :mrg:
98
99
Citation :
C'est l'avantage d'une re-issue: trouve-toi des démo du vintage, c'est pareil. :mrg:

Merci vilak, je les ai toutes écoutées :mrg:
Mais du coup, il manque toutes les nouvelles fonctionnalités :bave:

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 14:07:21 ]

100
Je reviens un poil sur ce que j'ai dit car, certes c'est pour des passionnés, un coup de cœur ou effectivement une esthétique dans un studio "classieux" mais je me suis retrouvé avec la même envie quand Elektron a sortit ses version "black" des MKII et on est pas loin du prix !

Autrement, je ne comprends pas qu'on puisse dire de Korg ne soit pas une marque à la hauteur des Moog, ARP,...
(je pense à l’énorme succès des Minilogues qu'on peut voir dans les mains de beaucoup d'artistes, imaginez un Ultralogue et les puristes auront un autre discours :aime:)