4.2/5
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Sobre, mais efficace !

Korg MiniloguePublié le 31/03/22 à 09:47
    Présentation :

Pour vous situer et relativiser mon avis : Mon style, au synthé, est plus dans la vague années 80 et le "new age" un peu kitch. Je suis plutôt fan des gros sons à la Roland, mais....

Mon parcours avec le minilogue :

Dans un premier temps, je n’avais pas du tout apprécié l’instrument, je trouvais qu’il manquait sérieusement de caractère. Puis, au fil du temps, j’ai acheté de nombreux synthétiseurs et expandeurs analogiques avec une sonorité qui me plaisait plus. Du son bien épais et qui se suffit en soi. Mais voilà, ce genre de sonorité, à la Roland (et autres), a ses limites, que le minilogue dépasse.

C’est en écoutant l’album d’un ami et le manque d…
    Présentation :

Mon parcours avec le minilogue :

C’est en écoutant l’album d’un ami et le manque de place que j’ai reconsidéré l’engin et compris sa véritable grande vertu : il est sobre !!! Et ça c’est important pour du « sound design ». Du coup, il est plus facile d’empiler les couches et les effets et c’est là qu’il prend, selon moi, tout son intérêt.

Mon ressenti tout à fait subjectif :

J’apprécie beaucoup qu’il soit monophonique (à ne pas confondre avec monodique), ça laisse de la place aux divers traitement et autres effets. Aussi, le fait que tout soit accessible directement, par divers boutons et commutateurs, la prise en main est, du coup, « vraiment intuitive » (pour qui a un minimum d’expérience en synthèse soustractive). Ses possibilités sonores sont très correctes, pour ce genre d’instruments, et il sait trouver sa place et son public parmi une concurrence très agressive.

J’ai aussi été très surpris par l’impression de robustesse, aluminium et bois, ça fait tout de suite sérieux. Jusqu’au moment où on touche le clavier. Là, on a un peu l’effet d’une caméra cachée.
    Le clavier fait vraiment jouet bas de gamme !

De manière globale, ce synthétiseur analogique, dénué d’effets fantaisistes, a de nombreux atouts et même 6 ans après sa sortie, sait toujours se montrer à la hauteur de ce que ses concurrents font, mais dans un autre style et avec beaucoup de sobriété, voire de propreté (propreté, dans le sens ou le son est net, mais il sait bien faire du crade très "noisy"). Je trouve que c’est une machine complémentaire et qui doit être accompagnée d’autres instruments au caractère plus trempé. Il est vraiment idéal pour toutes ce qui est « petite touche qui manque », là où des machines au caractère plus affirmé déborderaient et noieraient le tout. On est plus dans la sonorité chirurgicale, dans l’ingrédient que dans le parfait soliste. Mais du coup, il est plus facile à empiler ou à gérer une grosse section d’effets sans que ça ne tourne au carnage.
    C’est absolument tout ce que je lui reprochait, il y a quelques années, qui sont pour moi et aujourd’hui, ses grandes qualités.

C'est le synthétiseur analogique soustractif qui me manquait pour élargir mon horizon.

En résumé :

C’est un synthétiseur qui a plutôt un son très propre/net et qui est vraiment orienté pour la manipulation du son. Ce n’est pas celui que l’on emploiera systématiquement pour du gros lead qui en jette (même si c’est faisable), mais s’il n’est pas là, dans notre set, on se rend vite compte qu’il manque quelque chose d’important, cette petit touche de…., comment définir.... enfin vous voyez ce que je veux dire.
    Autre domaine où il se sent à l’aise, c’est pour le « sound design », par ses possibilités et son approche très intuitive.

Bref, avec le temps et l'expérience, j'ai fini par apprécier la machine. Mais je ne la conseillerais pas à tout le monde.
  • Brian BurgerBrian Burger

tout simplement génial !

Korg MiniloguePublié le 02/03/22 à 18:27
    il me sert pour faire de l'ambiant,techno et experimentale au studio
    il est bien fabriqué,une interface tres tres bien conçue ,tres simple.
    les vcos sonnent merveilleusement bien !
    alors tout ce qu'offre ce synth pour le prix en font un must have !
    -vcos,fm,voice mode,enregistrement de parametres,polyphonie,clavier,delay style tape,sequenceur..etc...
    il me surprend tres souvent par sa musicalité et ses sonoritées industrial...
  • Gray FoxGray Fox

Super synthétiseur polyvalent

Korg MiniloguePublié le 07/03/17 à 15:45
    Je m'en sers pour composer de la synthwave / retrowave en studio.
    Le Minilogue est léger mais l'ensemble est bien fini avec la façade en aluminium et la partie arrière en bois. Les knobs sont robustes et le levier pitch bend /modulation n'est pas désagréable au final. Très bonne prise en main avec un layout clair de quasiment toutes les fonctions (justes quelques options à aller chercher dans les menus). Le clavier n'a rien d'exceptionnel mais fait bien son job.

Je m'en sers pour composer de la synthwave / retrowave en studio.

Au niveau du son les 100 presets d'usine sont assez classiques mais donnent un bon aperçu des capacités de synthèse de la machine. On arrive à sortir des sons très variés, basses agressives, leads puissants, même de belles sonorités de pads. Les différents voice modes sont bien pensés (poly, duo, unison etc.). En mode unison on bénéficie même du sub oscillator qui envoie pas mal. Séquenceur bien fichu.

Le seul reproche que je lui ferais c'est qu'il manque un peu d'impact dans les basses avec le filtre en low pass. Idem quand on utilise la résonance on dirait que plus grand chose ne passe en dessous des 1000 Hz...

Après 2 mois d'utilisation je suis très satisfait, aucun regret.
  • TheJeff666TheJeff666

juste un instrument de musique...

Korg MiniloguePublié le 11/01/17 à 16:11
    1 photo
    Bon je rédige cet avis en réaction aux deux avis précédents. Je suis super content de mon achat !!! et pas déçu du tout.

Pour les caractéristiques détaillées, il y a le site de Korg et l'excellent test réalisé sur AF.

Globalement, c'est solide et bien fini, l'ergonomie est exemplaire (un bouton une fonction, et les rares fonctions pour le live non accessible directement sont rapidement accessibles tout de même). aucun jeu pour les potards, on sent que ça a été pensé pour des manipulations déchainées en live.

Chapeau pour le clavier, mini touches, mais très agréable et réactif, un vrai clavier, malgré mes gros doigts, pas de soucis, et on ne joue pas du bach avec un minilogue.

en…

en préalable, j'ai 50 ans, et bien que je ne soit pas clavier mais guitariste au départ, j'ai bossé avec des synthés des le début des années 80 (a l’époque il n'y avait que des analos....). Quand aux VST c'est vachement bien, mais il m'a toujours manqué un truc, une sensation que j'ai retrouvé grâce minilogue.

le plus important, le son. personnellement, je suis aux anges, mais je comprend que certains acheteurs puissent être déçus. donc pour les critiques :

accordage des oscillateurs : c'est un vrai analo, pas un VST, donc ça se désaccorde et ça bouge, je confirme, surtout si ça reste allumé toute la journée en magasin. heureusement ça se réaccorde également simplement et rapidement. je me rappelle d'une sessions studio live avec un vieux MS20 qu'il fallait réaccorder toutes les 30 mn, la galère, mais quel son !!!

Pas d'effets : vu la prix de la machine, je préfère nettement ce choix que l'ajout d'effets numériques de base. et des effets on en a tous... le délai inclus n'est pas anecdotique, il est juste pensé en fonction de la machine, il est la juste pour épaissir un peu le son au besoin, c'est tout et très discret.

Polyphonique mais mono : ben oui... le rendre stéréo aurait augmenté le coût d'au moins 30% et au revoir le coté abordable. Et la bonne ruse des constructeurs pour la stéreo, c'est de ne la traiter qu'avec des effets (reverb, chorus, delais...) en fin de chaine audio. la korg ne nous prend pas pour des idiots.

Ça sonne tout sec : ben oui, je confirme aussi, c'est juste un synthé, un générateur sonore. Mais n'oubliez pas, pour les amateurs de grosses nappes planantes 70', que les vangelis, keith emerson, et autres Wakeman, avaient au culs de leurs synthés une ribambelle d'effets aussi légendaires que les synthés utilisés. Le minilogue, c'est pas un VST prédigéré, c'est un instrument de musique dont il faut travailler le son, comme une guitare...

Voila ma config physique pour le minilogue (en photo) :

Minilogue > Fuzzistor Aguilar (fuzz bass avec blender, super pour les leads et les basses) > delay memory boy (mono mais analo avec contrôle des paramètres par pédale d'expression, possibilité de modulations supplémentaires) > Boss Dimension C (un super espèce de chorus, entrée mono, sortie stéréo) > Eventide Space (entrée et sortie stéréo, contrôle par pédale d'expression). Après en fonction de ce que je veut, je peux soit passer en direct console, soit par un préamp stéréo à lampe, soit en reprise micros. La ça sonne comme je veut, c'est large ou serré, froid ou chaud, planant ou industriel, juste un vrai instrument de musique.

encore plus simple, branchez le dans votre DAW, mettez un chorus et une reverb en insert et jouez...

En fait les maitres mots sont instruments de musique et jeu. depuis que je l'ai, je me surprend, bien que je soit un piètre clavier, à enregistrer avec ce synthé uniquement en audio et à prendre mon pied.

Si vous cherchez uniquement une couleur analo pour vos arrangements, que vous n’êtes pas clavier, et que vous n'aimez pas passer des heures à trifouiller des sons, laissez tomber le minilogue, des VST feront bien plus l'affaire, ou même un JU06 ou un truc foireux de la série Aira (ce ne sont que des VST dans des boites en plastiques).

Si par contre vous aimez entendre ce petit claquement dans les enceintes quand vous enfoncez une touche, et que vous n'avez pas 1500 € sous la main, la c'est juste du bonheur...

ah, j'allais oublier les moins (au regard du prix bien évidement)

la molette de modulation remplacée par un espèce de joystick qui fonctionne comme un crossfader à retour auto. pourquoi pas, c'est même créativement très intéressant, mais alors pourquoi ça fait si mal aux doigts ? c'est pas méchant ça, il suffit de remplacer l'instrument de torture qui sert de bouton par un bouton de crossfader de DJ, plus de bobo et une manipulation parfaitement naturelle.

le driver, chiant à installer sous windows 7, mais c'est la faute de microsoft, pas celle de korg, et ça a du repousser pas mal d'utilisateurs. de plus, pour ce genre de machine, une simple implémentation midi aurait suffit (avec un thru non de zeus !!!), le driver n’amène pas grand chose.

• picopico

Le son analogique des années 70 en concentré mais pas que...

Korg MiniloguePublié le 01/03/16 à 10:18
    1 photo1 fichier audio
    J'ai acheté ce synthétiseur pour faire de la scène et pour alléger mon set up par la même occasion, avec des accès direct aux modulations du synthétiseur pour le live, le contrat est remplis à ce niveau là.

La qualité de fabrication en particulier des potards est proche des nord lead qui est une référence pour moi en terme de fabrication, le minilogue semble prêt pour de longues années d'explorations sonores pour le studio ou la scène, son format mini n'a rien d’handicapant à la manipulation, malgré la petite taille de touches qui peux parfois se révéler un peu casse gueule sur certain passage de jeux, il faut s'y habituer c'est tout.

Le minilogue est un synthétiseur analogique avec 4…

Le minilogue est un synthétiseur analogique avec 4 voix de polyphonie, un filtre doté de 2 positions 4 pôle/2pôle, un LFO qui peux moduler le Pith/Le Shape/le cutoff le tout sculpté par les enveloppes. Il a comme source 2 oscillateurs dotés de 3 ondes chacune + un noise et en mode "mono" on peut rajouter un SUB qui grossi le tout pour obtenir des sons plus gras.

Nous pouvons aussi moduler le 2 e oscillateurs par un croos mod et un pith EG nous avons aussi les classique SYNC et RING. Le minilogue comporte aussi une modulation du comportement des ondes avec le SHAPE qui donne plus de souplesse dans la recherche sonore.

Le minilogue comporte un delay utilisable en Pré ou Post filtre de type Echo qui rajoute encore plus un coté très vintage à l’ensemble du son.

Nous avons aussi un séquenceur qui enregistre sur 16 pas avec 4 motion séquences (la possibilité d'enregistrer des mouvements de modulations), le tout synchronisable.

Et pour finir nous avons droit à 8 accès direct nommé le "voice mode" qui permet facilement d'avoir accès a certain type de caractères de comportement comme un mode DUO qui rajoute un détune sur 2 voix, un mode Unisson sur 4 voix pour un son encore plus gros, un mode mono qui rajoute un sub bien gras, une partie chord pour des accords pré-programé jouable sur une seul note, un delay répétiteur à 4 notes maximum synchronisable au tempo, un arpègiateur sans mode hold/latch et pour finir un mode sidechaine pour obtenir un effet de "pompage" très en vogue actuellement.

Après ces caractéristiques assez classique, quand est t'il du son ?
    Je dirais que le son du minilogue est très semblable à ce que l'on pouvait entendre dans les productions des années 70 début 80 surtout si on enclenche le delay très typé en fin de chaine, mais korg a eu l'intelligence de rajouter des comportements qui modernise l’ensemble du son et le réactualise pour obtenir un son plus moderne et actuel.

Le Minilogue est vraiment un synthétiseur diablement réussi mais qui toutefois peux être frustrant dans certains domaines,comme par exemple le fait qu'il n'y est pas de touche HOLD/LATCH pour maintenir une note ou l'arpégiateur et moduler le son par la suite ou toutefois faciliter les enchainements des accords avec l'arpegiateur, c'est assez casse gueule sans, le souffle du delay peux aussi devenir parfois un peu trop envahissant même si il rajoute un caractère vintage assez sympathique, on aime ou on aime pas pour moi ce défaut est en faite une qualité car cela lui rajoute vraiment encore + un coté vintage.
    Le son peux sembler manqué de "coffre" ou de "bas" mais paradoxalement il rentre bien dans un mix.

Malgré un choix assez important d’affectation de modulations sur le pitchbend, il reste assez désagréable à l'usage, j'aurais préféré une mollette wheel classique pour cela.

Au global le minilogue est une très bonne surprise et je suis très contant de mon achat et j'attends maintenant avec impatience son grand frère ?

Les +

-les possibilités et caractéristiques sonores assez vastes.

-une qualité de fabrication très bonne.

-200 presets mémorisables.

-petit écran pratique et lisible sous tous les angles.

-Un son crédible assez typé fin 70 début 80.

-Le séquenceur avec 4 motions séquences.

-La partie voice mode très pratique à l'usage.

Les -

-Mollette pitchbend pour remplacer une molette wheel plus adapté.

-Souffle dans le delay global quand même trop important.

-pas de mode HOLD/LATCH pour l'arpegiateur.

-l'arpégiateur ne fonctionne pas sur l’ensemble du minilogue contrairement au séquenceur ce qui restreint son utilisation.

• ZeeByeZonZeeByeZon

Un vrai analogique polyphonique abordable et compact

Korg MiniloguePublié le 31/01/16 à 09:02
    J'utilise ce synthé dans mon home-studio, avec d'autres synthés analogiques et numériques. J'ai un SH101 pour les basses, les leads et les FX, qui a un son rond et chaleureux. J'ai un Polysix qui est tout indiqué pour les pads, grâce à sa polyphonie et sa relative instabilité. Le minilogue est polyphonique, mais pas assez pour être à l'aise avec des pads, surtout avec des enveloppes longues. En revanche il a un son tranchant, et trouve sa place sur des leads agressifs, des stabs brillants, des séquences rapides etc...

La façade en métal et les potards inspirent confiance. Les commandes sont agréables à utiliser. Ce synthé est petit (50 cm de large) et vraiment très léger. C'est donc un instrument qu'on transportera facilement.

Le clavier n'est pas standard, les touches sont de tailles réduites. L'inconvénient c'est qu'il faut s'adapter pour réussir à jouer correctement dessus. L'avantage c'est qu'on a 3 octaves complètes sur 50 cm. Le toucher est agréable et il est plutôt silencieux.

Chaque paramètre du son est contrôlable depuis sa commande dédiée en façade, à l'exception des paramètres du portamento, de la synchro du LFO, de l'activation de la vélocité sur le VCA et des réglages de la séquence (résolution des pas et swing). Par contre les commandes rotatives sont de simples potards, ce qui fait que lorsque vous chargez un patch, leur position ne correspond pas aux réglages courants.

Les 8 VCO (2 par voix), les 4 VCF (1 par voix) et les VCA sont analogiques. Les enveloppes et les LFO sont numériques.
    Le seul effet que propose ce synthé est un délai. Selon les informations que j'ai eues il serait numérique, mais en l'utilisant on a vraiment l'impression d'un BBD analogique. Il devient d'ailleurs vite bruyant sur des temps supérieurs à quelques dizaines de millisecondes.

En résumé, pour la catégorie de prix de ce produit, on a de très gros points fort :

- 4 voix analogiques
    - 2 VCO par voix, avec une bonne variété de formes d'ondes (variables en continu) + noise
    - Synchro possible des VCO + modulation FM + modulation AM (en anneau)
    - VCF commutable 12 ou 24dB/oct qui sonne super bien
    - 8 modes d'assignation de voix (poly, mono, unisson, duo unisson, arpegiateur, ...)
    - Séquenceur 16 pas, simple d'utilisation

Mais :

- Pas de hold, pas de latch pour l'arpegiateur
    - Des enveloppes un peu trop numériques, notamment lorsqu'on allonge les temps
    - Pas de métronome pour l'enregistrement temps réel sur le séquenceur (très handicapant à l'usage)
    - Réglage du portamento dans un menu difficile d'accès.
    - Et surtout des BUGS :
    - le suivi de clavier pour le VCF ne fonctionne pas en jeu legato
    - la synchro du séquenceur par USB est un peu bancale : je n'arrive pas à faire démarrer ma séquence au début
    - il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir la résonance du VCF bloquée à fond sur 2 des 4 voix
    - ...