Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compléter le GM avec un polyphonique analogique

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 429 vues
  • 5 followers
1 Compléter le GM avec un polyphonique analogique
Bonjour à tous.
Je suis l’heureux propriétaire du Grandmother et ça le fait :bravo:
Maintenant, je souhaiterais lui adjoindre un poly analo. J’ai fais quelques recherches et j’ai déjà plus ou moins une liste :

- Prophet-6
- OB6
- Prophet REV2 8 voix
- Prologue-16

Donc oui, de bien belles machines :8)

En résumé, de ce que j’ai retenu, le Prophet-6 et l’OB6 sont très typés avec ce truc en plus dans le son, construit à « l’ancienne «  notamment avec des composants analogiques discrets (VCO,VCF et VCA) et j’avoue que je suis assez sensible à ça.

Le Prophet REV2 et le Prologue sont plus « modernes « (son et construction) et ont plus de possibilités (plus de voix, bitimbral, etc...)

Mon cœur me dit de partir sur du lourd (Prophetl6, OB6) et bien évidemment, ma raison plutôt sur le REV2 ou Prologue d’un point de vue de prix. Et donc, vient enfin ma question :

Vu que le but est de fonctionner conjointement avec le GrandMother, vous partiriez sur quel synthé pour une association des plus pertinente (grain, possibilités, etc...) ?

D’avance merci à tous

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 18:40:37 ]

2
Hello,

Si tu peux te l'offrir, je partirais sur l'OB-6 qui est celui qui complètera le mieux le grain et le timbre du Grandmother de mon point de vue.
Le Prophet 6 semble très chouette aussi mais de par sa conception et son filtre, je trouve qu'il risque de se retrouver dans le même spectre sonore que le Grandmother.

Je partirais sur l'OB-6 !

Par contre, ça reste un synthé un peu "simple" pour le prix. Il n'est pas multitimbrale et dispose "que" de 6 voix de polyphonie.
Toujours est-il que le son à l'ancienne est bien présent.

Voici une vidéo comparative entre le P6 et l'OB-6 :



Le Prologue et le Rev2 peuvent également être pertinents en version 8 ou 16 voix.

Le Prologue a l'avantage d'être un pure analo multitimbrale avec des VCO mais également de proposer un oscillateur numérique.
L'inconvénient c'est que mis à part cet oscillateur numérique (qui est super), le reste est un peu classique.

Pour le Rev2, c'est un synthé plus moderne qui est analogique mais fonctionne avec des oscillateurs contrôlés numériquement.
L'avantage c'est qu'il a une grosse implémentation MIDI, un séquenceur, un filtre deux pôles et plus de capacités de modulations. De plus, tu peux commencer avec la version 8 voix et l'upgrader en 16 voix plus tard.
L'inconvénient c'est qu'il sonne peut être plus moderne, qu'il a des DCO et que certains n'aiment pas ça.

Je partirais sur le Rev2 personnellement.
Il me semble plus intéressant pour créer des textures complémentant le son roots et un peu brut du Grandmother. Sans compter que je préfère globalement le DSI dans sa conception par rapport au Korg.
Mais ça se discute.


Bonne recherche, dans tous les cas tu vas te faire un très beau cadeau :)
3
Merci @Canauos quelle belle réponse :D:

Je me rend compte que j’ai omis quelque chose d’essentiel : ce que je souhaite faire comme sons...
Je suis assez fan des sons dark ambient, drônesques et compagnie et plus largement soundtrack (blade runner au hasard :mdr:) ou encore du Boards of Canada, etc...

Il semblerait que le rev2 aille plus loin en terme de modulations et de sons complexes que l’OB6. Mais en même temps, quand je fais le tour de youtube avec l’occurrence OB6 ambient ou Rev2 ambient et bien à chaque fois ça l’fait sévère :fache:!!
Bref, pas facile mon problème de riche :D:

Aller, je restreins la liste à :

- Prophet REV2
- OB-6

Ça avance... ;)
4
De rien :D:

Je comprends mieux ce que tu veux faire !

Honnêtement, je partirais plutôt sur le Rev2 8 voix dans un premier temps.
Pour ce que tu veux faire, il aura quand même des plus grosses capacités de sound design surtout si tu veux faire de l'ambiant évolutif avec de la modulation. Perso j'aurais plutôt vu l'OB-6 pour tout ce qui est son de synthé brut et orienté dans le haut du spectre dans le genre synthwave ou electro / pop des 80's.

De plus vu le prix de l'OB-6, il ne faut quand même pas te gourer, parce que c'est un gros investissement.
J'ajoute que pour de l'ambiant, si tu utilises des notes tenues et longues, les 6 voix de polyphonie peuvent partir vite !

Je partirais franchement sur un Rev2 8 voix, au moins pour essayer. C'est plus de 1000€ moins cher, et si jamais ça ne te plais pas, je veux bien que tu me le revendes pour pas cher :bravo:
Tu as un peu plus de polyphonie (que tu peux encore étendre plus tard), pleins de modulations, la multitimbralité et un clavier un peu plus long.

L'OB-6 sonne sûrement mieux et il est plus haut de gamme. Mais est ce que l'on entendra réellement la différence dans un mix ?
D'autant que le Grandmother a déjà beaucoup de caractère.

Enfin, si tu fais de l'ambiant, c'est peut être aussi le choix des effets que tu vas utiliser qui va vraiment impacter la texture du son.
Et pour ça, peut importe ce que tu choisis comme synthé, il vaudra peut être mieux passer par des effets externes.

Un exemple de ce que ça peut donner !

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 17:01:45 ]

5
Pour les effets, je suis guitariste donc j’en ai quelques uns notamment la BigSky :aime:
Et pour le synthé, l’acquisition n’est pas prévue pour avant mai/juin donc j’ai encore bien l’temps de me retourner le cerveau :lol:
Mais je prends note de ton avis :bravo:


PS : bien l’exemple
6
Je comprend encore mieux ton problème alors puisque je suis bassiste :-D

Bonne recherche !
7
8
Yep ça sonne !!
Il me fait bien envie aussi ce synthé. Mais moi c'est la place qui me manque dans mon petit appartement !
9
Tu ne dis pas si tu as déjà un autre clavier (en dehors du Moog bien sûr), si c'est le cas, tu pourrais jeter un oeil du côté du Novation Peak. C'est un hybride avec filtre analogique, qui offre des possibilités et un son vraiment très bons. Outre le test de Synthwalker https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/novation/peak/editorial/tests/am-stram-gram.html, Coyote14 a posté un avis tout à fait complet et intéressant : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/novation/peak/avis/r.164166.html

Mais bien sûr c'est valable si tu as déjà un clavier polyphonique !

10
Il y a quelques mois ma config était composée d'un OB-6 et d'un modulaire typé Minimoog (modules AJH), et ça se complétait et sonnait formidablement bien.

Finalement j'ai revendu.. mon modulaire, tellement l'OB-6 était au centre de mon studio et de mes compos. Je ne pouvais plus justifier d'avoir un autre synthé aussi cher que mon modulaire vu le "peu" temps que je passais dessus (je l'ai remplacé par un SE-02 depuis).

Donc si tu as les moyens (parce qu'il coute un bras on ne va pas se mentir), fonce sur un OB-6. C'est sur que c'est plus limité qu'un REV-2, mais au niveau sonore c'est juste pas le même monde.
Et pour avoir une config à peu près équivalente a la tienne, je peux t'assurer que tu vas te régaler.