Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Vous l'attendiez, il est là : découvrez l'OB-X8 d'Oberheim

• 187 réponses
  • 51 participants
  • 17 157 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Vous l'attendiez, il est là : découvrez l'OB-X8 d'Oberheim
324015.png
S'il y en a un dont on peut biendire qu'il s'est fait attendre, c'est lui. Et quand Tom Oberheim revient, il fait les choses en grand : voici l'OB-X8.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
J attends depuis longtemps un synthé a la patte sonore des vieux OB et j avoue que ces premières démos me laissent sur ma faim/ Ca sonne très propre tout ca. Presque compressé, tout gentil, pas du tout foufou, pas "larger than life". C est peut être du a l encodage youtube me direz vous, mais ce n est pas ce que j ai ressenti sur les démos du Baloran ou d'autres gros synthés récents. Bref, a voir. Mais j ai bien peur que ca soit plus DSI qu OB dans la filiation sonore.

Laurent

www.heymusic.fr

42
Le synthé est tout récent, pas encore dispo, laissons un peu de temps pour découvrir des démos qui exploiteront mieux la machine et pas les préséries. Moi je fais confiance à monsieur Tom car Tom aime l'OB-LX.
Bon je sors :fleche:
43
Citation :
tout gentil, pas du tout foufou, pas "larger than life"

On a vu avec le vintage knob (moi sur mon OB6 et donc sur du DSI) que l'instabilité (par l'âge des composants ou de façon artificielle) des oscillos, du filtre et des enveloppes crée ce "larger than life" dont tu parles.
Ca enlève complètement ce côté "droit", ça transforme soniquement un poly analo neuf en ancêtre.
Donc là pour l'OB-X8 c'est juste une question de dosage du vintage knob mais clairement la base est excellente.
44
Je prefère nettement avoir le choix entre un comportement droit et pouvoir l'altérer qu'avoir un synthé limite tout le temps.
Un P10R4 avec une table de tuning vide, ou avec le paramètre vintage trop poussé c'est injouable.
Par contre, utilisé à bon escient, c'est bien cool :bravo:
45
Bon, y a tout ce que j'aime dans cet instrument.
Un Prophet 5, un Obx8, un B2600 et roule ma poule ! Quoique je ne dirais pas non à un River, je le guette depuis quelques temps celui-là.
Au RSA ça risque d'être compliqué à obtenir...
Ok. Je vais me contenter de mon B2600 et de mes VST :???:

Erik
46
A part bien évidemment le filtre (et les composants qu'il y a autour des OTA type 3080 pour l'OB-X ou des CEM3320 pour l'OB-Xa/OB-8), il y a un truc fondamental qui diffère entre les OB-X et les OB-Xa/8 : les VCO. Les premiers sont des trucs discrets à base d'ensembles de transistors CA3086 compensés par une résistance, les seconds sont intégrés à base de CEM3340 à tempco intégrées. Ils ne produisent pas le même son, clairement, ni la même stabilité suivant la tessiture ou les variations de température. La technologie de compensation n'est pas du tout la même entre les OB-X (autotune manuel sur le pitch seul), l'OB-Xa (autotune manuel sur le pitch et le suivi à partir de certains modèles) et l'OB-8 (autotune manuel sur à peu près tous les paramètres, précalibrage des enveloppes avec le CPU). Du coup, cela donne des comportements de synthés très différents, des dérives plus ou moins subtiles, avant même d'attaquer le filtre. Il sera intéressant de voir comment cela a été traité dans l'OB-X8. Autrement dit, comment sont faits les VCO ? Aussi comment sont fait les circuits autour, notamment les valeurs des capa, car ça peut changer les formes d'ondes (plus ou moins rectilignes). Avec mon comparse on a passé celles de mes OB à l'oscillo pour des besoins de comparaison, elles sont arrondies, pas du tout rectilignes.
47
Citation de barbenzinc :
Je me demande en mode bitimbral et en panoramisant les bonnes voix à droite et à gauche si on peut utiliser les sorties stéréos et récupérer chaque partie pour les traiter ensuite avec des FX différents...

Les sorties séparées sont là pour ça.

[ Dernière édition du message le 11/05/2022 à 12:08:49 ]

48
J'espère qu'il ferons une version sans clavier dans le future, n'étant pas claviériste le gain de place et le prix plus sympa pourrais me convaincre, j'en rêve de ce synthé hehehe.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma

49
Citation de synthwalker :
Avec mon comparse on a passé celles de mes OB à l'oscillo pour des besoins de comparaison, elles sont arrondies, pas du tout rectilignes.

Il y a des synthés qui ont des ondes bien rectilignes ?
Pour mémoire, il y a quelques temps, j'avais passé mon Minitaur à l'oscillo :
image.php
image.php
Rien de rectiligne, et de loin.
50
Citation de synthwalker :
A part bien évidemment le filtre (et les composants qu'il y a autour des OTA type 3080 pour l'OB-X ou des CEM3320 pour l'OB-Xa/OB-8), il y a un truc fondamental qui diffère entre les OB-X et les OB-Xa/8 : les VCO. Les premiers sont des trucs discrets à base d'ensembles de transistors CA3086 compensés par une résistance, les seconds sont intégrés à base de CEM3340 à tempco intégrées. Ils ne produisent pas le même son, clairement, ni la même stabilité suivant la tessiture ou les variations de température.

Je ne serais pas surpris qu'en soulevant le capot, tu retrouves les VCO de l'OB-6 et les VCF déjà présents sur le PRO-2 et sur l'OB-6, dit autrement des technos que Sequential maîtrise depuis des années...

Et comme le Prophet 5 rev4 utilise le CEM3340, c'était pour ça que j'avais avancé dès le dépôt du nom OB-X par Sequential l'hypothèse d'un OB de folie, mais risquant hélas de ne pas être donné car ça risquait d'être plus complexe qu'un Prophet et puis ça irait de soi que Tom aurait droit à sa part du gâteau (comme l'OB-6 coûtant plus cher que le Prophet 6 alors que ce sont structurellement les mêmes synthés).

Pour ne rien arranger, l'euro a entre temps baissé d'environ 20% par rapport au dollar :x:

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 11/05/2022 à 12:49:09 ]