Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Vous l'attendiez, il est là : découvrez l'OB-X8 d'Oberheim

• 187 réponses
  • 51 participants
  • 17 051 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Vous l'attendiez, il est là : découvrez l'OB-X8 d'Oberheim
324015.png
S'il y en a un dont on peut biendire qu'il s'est fait attendre, c'est lui. Et quand Tom Oberheim revient, il fait les choses en grand : voici l'OB-X8.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
J'anticipe beaucoup mais y a t il des infos sur l'expander ?
62
Je viens de vendre mon MiniMoog D Reissue pour 4700 euros et 1 module SEM Reissue à plus de 2000 euros à des musiciens très heureux de leur achat.... Alors 5000 euros pour un polyphonique 8 voix... C'est presque raisonnable non ?

Analo-Geek !

63
64
Bon je vais faire mon chieur (domaine d'excellence), car en lisant le rapport de Francis Pleve, je relève certaines petites choses qui me chagrinent :
- l'appellation 3-en-1 est pour moi impropre, car les VCO de l'OB-X sont différents de ceux des OB-Xa/OB-8 ; or sur l'OB-X8, il n'y a que ceux de l'OB-X. C'est comme pour le Prophet-5 Rev4, le fait de n'avoir qu'un seul type de VCO (celui des Rev3) ne parvient pas à le faire sonner comme un Rev2 (et aussi parce que le VCF SSI-2140 n'est pas aussi bien que le SSM2040, ça j'ai pu le vérifier en bossant sur un projet où il a fallu le cloner)
- il dit que la PWM est commune aux 2 VCO (sur l'OB-8, elle est indépendante même s'il n'y a qu'un potard, en maintenant le sélecteur d'onde pulse de chaque VCO) ; il est probable que cela soit prévu ou ajouté plus tard par soft
- le filtre SEM n'est pas continuellement variable (alors qu'il l'est sur le SEM et sur l'OB-6) ; certes c'est mieux que sur l'OB-X, donc ça va
- les filtres des OB-Xa et OB-8 ne sonnent pas pareil, bien qu'utilisant le CEM3320 ; notamment l'OB-Xa a 2 CEM3320 par voix, un pour le mode 2 pôles, un pour le mode 4 pôles - c'est incroyable la différence de comportement entre les deux, surtout quand on pousse la résonance ; là il ne s'attarde pas trop pour dire comment comment c'est fait, donc là encore l'histoire du 3-en-1 reste à prouver...
- les commandes de la Page 2 ne sont pas sérigraphiées, ça aurait été plus pratique d'y accéder directement en façade avec un mode spécial plutôt que passer par l'écran, ça coupe un peu le flux créatif, dommage
- on ne sait rien sur les modes de réponse des potards ? (sur les OB vintage, c'est uniquement pass-thru, c'est chiant)

Pour un synthé de ce prix et de cette classe, on est en droit d'être exigeant, je pense qu'il y avait de la place pour en faire un peu plus (notamment au niveau des VCF SEM) et un peu mieux au plan de l'ergonomie. Mais cela n'empêche que ce sera certainement un synthé classieux, à l'instar des hauts de gamme Sequential.

65
Pour le PWM, en page 2 :
pulse-width offsets for each,

- les commandes de la Page 2 ne sont pas sérigraphiées :
Tant mieux, d'abord parceque ça fait chargé esthétiquement, et surtout ça permet de faire des modifs de soft sans se soucier de la sérigraphie.

le VCF SSI-2140 n'est pas aussi bien que le SSM2040, ça j'ai pu le vérifier en bossant sur un projet où il a fallu le cloner.
Bon bah t'as bossé pour Behringer quoi :mrg:
Le SSi2140 est basé sur un SSM2040, ça doit pas être dégueu quand même. Ou alors en quoi est il moins bien ?

D'un autre côté pour les SSM / CEM sur le P5R4, le combo oscillo CEM + Filtre SSM n'existe pas sur les autres Rev, donc c'est un plus.
A choisir entre les 4 versions, y'a pas photos, idem pour les OB.

Ensuite pour la page 2 de l'OB-X8, on ne sait pas tout...:bravo:

66
Je rajoute concernant l'OB-X8 que Tom Oberheim a voulu partir sur les VCO de l'OB-X parceque c'est selon lui ceux qui sonnent le mieux...
67
Le VCF SSI2140 n'a pas la couleur, le moelleux, la résonance du SSM2040. Un Prophet-5 Rev4 ne parvient pas à sonner comme un Rev2 pour cette raison en particulier, je l'ai constaté en faisant le blind test que l'on retrouve dans les tests des Rev4 Rev3 Rev2... Mais c'est HS ici, mon propos est surtout de noter que le discours marketing du 3-en-1 ne doit pas être repris comme une parole divine sans un minimum d'esprit critique. L'OB-X8 n'est pas un OB-X + OB-Xa + OB-8 au sens stricte. Je trouve formidable la sortie de l'OB-X8 et je suis certain que j'en achèterais un les yeux fermés si je n'avais pas les vintage (comme le Prophet-10 Rev4). Je relève juste un angélisme presque naïf qui me fait sourire et réagir...
68
Oui, je comprends ton point de vue. Je pense qu'il faut le prendre comme une suite de la série (comme le Rev4 au final), avec des améliorations que n'ont pas les autres.
Comme par exemple l'histoire de la X-Mod, qui a l'air assez bien implanté, avec des réglages supplémentaires en page 2.
On va attendre la notice pour être fixé...
69
Citation de synthwalker :
Pour un synthé de ce prix et de cette classe, on est en droit d'être exigeant, je pense qu'il y avait de la place pour en faire un peu plus (notamment au niveau des VCF SEM) et un peu mieux au plan de l'ergonomie. Mais cela n'empêche que ce sera certainement un synthé classieux, à l'instar des hauts de gamme Sequential.

Oui, j'en parlais aussi hier ici pour le filtre SEM non continu (+ les formes d'ondes non continues côté VCOs par rapport à l'OB-6 cette fois). Et j'avais aussi conclu en notant qu'il était quand même dommage, à l'heure où Waldorf ou ASM le font, de ne pas proposer de clavier à aftertouch polyphonique sur un tel synthétiseur... Mais ça ira quand même. On s'en contentera. :mrg:
70