Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2198
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Mode local OFF sur juno106 ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 583 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mode local OFF sur juno106 ?
Y'a t-il un mode Local OFF sur les Juno 106 ?

Ca fait 1h que je cherche et je ne trouve pas..

:??:
2
Non, il n'y a pas de mode local off sur le Juno 106.
Pourquoi cette question ? Quel est ton problème ?

Deviens ce que tu es.

3
Mon problème est que quand je veux piloter un autre synthé avec le juno (un rack oberheim matrix 6), ça joue aussi sur le juno ..
4
Bah baisse le potar de volume !
5
Ce que réponds portscan n'est pas faux, mais je tâcherais d'être un peu plus constructif:
tu as la chance d'avoir 2 bons synthés, chacun avec sa personnalité et sa richesse: pourquoi veux-tu que l'un devienne le maître de l'autre ? Il n'y a pas de raison :non:
Je l'approuve d'ouvrir sa gueule, au Juno 106.
Tu dois mettre ces deux synthé sur un pied d' égalité et te payer un clavier-maître, cinq octaves; il y en a de très bons et pas chers.
Tu piloteras tes synthés en mode omni off, chacun son canal...

Deviens ce que tu es.

6
Effectivement, il n'existe aucune manipulation "manuelle" pour passer le Juno106 en Local Off.
Par conséquent, il faut tenter la solution ultime : les messages MIDI !! :)
Le message de Local Control est un message de mode.
Par conséquent, il s'agit d'un message de 3 octets.
Permier octet :
1011cccc ou "cccc" est le canal de réception de ton juno ( 0001 pour 1, 0100 pour 4, etc... )

Deuxieme octet :
01111010 -> message de mode type "Local Control"

Troisième octet :
00000000 -> local Off
01111111 -> local On

Dans un éditeur hexadecimal, pour un juno "branché" sur le canal 10, cela donne :
0xBA -> message de mode + canal 10 ( A en hexa )
0x7A --> message de type local control
0x7F pour local on ( ou 0x00 pour local off )

:)
7
C'est intéressant ça, Kaerzed :!:

Le juno 106 reconnaîtra-t-il ce message ?

Si oui, parviendrons-nous à la config suivante:

Le clavier du Juno 106 commandera le séquenceur, mais non directement son module sonore;c'est la fonction soft thru, non ?

Le séquenceur commandera le module sonore du juno ou le matrix 6, selon le canal choisi ?

Dans cette situation, le Juno garde ses 6 voix de polyphonie ?

Je suppose aussi que si on éteint le Juno, tout est à refaire ?

Ai-je tout compris ?

Deviens ce que tu es.

8
Tout a fait. En mode local off ( si le juno reconnait ce message, il faudrait regarder à la fin du mode d'emploi - pour ceux qui l'ont - ce la devrait être indiqué dans le tableau d'implémentation MIDI ), le calvier du Juno est désolidarisé de son générateur sonore. Il devient donc un clavier maître ( sans vélocité, soit dit en passant .. ce qui est dommage vu les possibilités de modulations présentes sur le Matrix, mais bon .. ).

Il faut donc activer le Soft Thru dans le séquenceur et, en fonction du canal choisi dans la piste Midi du séquenceur, le clavier pilotera soit le générateur du Juno, soit le Matrix. Sans aucune perte de polyphonie : les 2 restent à 6 voies !! :mdr:
9
Merci Kaerzed :D:

Une petite précision, tout de même: sur le mode d'emploi original, il n'y a pas de Charte d'implémentation MIDI; c'est plus tard, que l'habitude est venue de la publier.

(je ne conçois pas d'acquérir de matos sans mode d'emploi; c'est comme ça: je les ai tous)
tu vois bien Pipion, que le clavier-maître est indispensable. :clin:

Deviens ce que tu es.

10
Je pense que, dans le cas de Pipion, le clavier maître serait quand même utile.
Effectivement, le principe de mettre le Juno en local off ( ou de baisser le volume ) est jouable dans un premier temps mais bon .. le Matrix étant un synthé particulièrement puissant concernant les modulations, contrôler un tel engin depuis un clavier ne possédant ni vélocité ni aftertouch, c'est un peu dommage, selon moi...

D'autant plus que, du côté des "petits" claviers maîtres USB, il y a maintenant un grand choix avec de plus en plus de fonctionnalités pour un prix de plus en plus petit .. Ce serait dommage de s'en priver !! :clin: