Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2113
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet LE JUNO N'AIME PAS PLUS DE 65% D'HUMIDITE??

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 1 798 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion LE JUNO N'AIME PAS PLUS DE 65% D'HUMIDITE??

Bonjour à tous . Je ne suis pas à la fin de mes surprises avec ce synthé
Après avoir fait changer toutes les voix par Dieirstein, mon Juno 106 fonctionne parfaitement. 
Je viens de terminer mon studio dans ma cave, avec plusieurs synthés analogiques (MOOG LITTLE PHATTY, POLIVOKS entres autres) qui sont installés sur des stands et bien protégés quand ils ne sont pas utilisés.

Ayant une volonté de contrôler l'humidité de la pièce, j'ai installé un absorbeur d'humidité electrique qui se déclenche dès que l'humidité dépasse 65%.
Tout ça marche très bien, et j'ai un contrôleur d'humidté qui me permets de surveiller l'ensemble. No problem
Le Polivoks, Moog, et autres bécanes éléctronique fonctionnent parfaitement.
Et le Juno ? Il délire complet : lorsque je selectionne le programme 1, il affiche le 2, le 2 il affiche le 3... etc. En gros si tu veux selectionner le programme 22 il va te mener au 32... le 56 au 66..
Les poussoirs de selections du chorus n'altèrnent plus entre 1 et 2 , et encore d'autres bizzareries du genre.
Et niveaux sons ? Aussi bizarre que l'interface : sur un accord tenu on entend un espece d'effet LFO aléatoire en arrière plan.... genre bruits d'aliens dans une marmite bouillante... 
Et là je me dis merde... mon Juno est flingué.

Je le remonte dans mon salon, et au bout de 10 minutes il remarche impecc, comme si de rien n'était!!
Va comprendre Charles... si quelqu'un connait ce phénomène ça me rassurerait ?
2
idée peut etre idiote mais , ne serais-ce pas un faux contact tout simplement ? le faite que tu le bouge pour le remonter de la cave fais remué un composant ou une nappe à l'interieur ? une simple coincidence ?
3
non, je pense pas. J'ai fait des tests à ce niveau.
L'idée n'est pas idiote car j'ai même pensé qu'il pouvait s'agir eventuellement de l'installation electrique.
Mais je ne crois pas que cela vienne de ça... mon gros soupçon reste tout de même le taux d'humidité.

Mais du coup je vais reessayer de le redéplacer au cas où
4
En cherchant rapidement sur internet j'ai vu ça: "Pour le confort et le bien-être, le taux d’humidité de l’air ambiant dans la maison doit être compris entre 40 et 50 %."

Du coup pourrais tu essaoyer de capter un peu plus d'humidité en gardant un environnement de travail sain ?
5

Le taux d'humidité dans mon salon est de 60%. Ce qui à mon avis ne represente pas une amplitude probante par rapport à 65%. D'où ma question initiale... existe t il un taux d'humidité au delà duquel un instrument electronique voit son fonctionnement altéré? (je ne parle pas de la stabilité des oscillateurs)

Je viens de ressayer le Juno en haut, il marche parfaitement (j'adore positivement ce synthé, quelle tuile si je ne peux pas m'en servir dans mon studio ).

Je l'ai redescendu dans la cave, et vais attendre pour voir si ce n'était pas dû effectivement à un truc qui a bougé dans les cartes lorsque je l'ai déplacé la premiere fois (je dois faire un numero de contorsioniste pour descendre, le juno passe dans toutes les positions avant d'arriver à destination)

je vous tiens a jus 

merci

6
ta cave, est sûrement un lieu de conservation pour ton rouge,tes patates douces, et autres frômages du cantal! mais pas un lieu de conservation de tes synthé fav!!
l'électro aprés avoir été pondu à horreur du frais,des courants d'airs,de l'humidité rémanente et exigu de ces lieus,et des embruns des marées!! seul Frank Einstein avec ces fameuses Oulx d'Ail en est le maitre, et conservateur des lieux!!
rien n'égal, la douce chaleur tempérée d'une chambre, ou d'un vieux fourneau pour y ranger, ces doux synthés dont l'âme, et le caractére exige une juste moiteur exotique!!
home sweat home!

lambretta usefull annex agency

https://yaboon.com/movie/276/2001_a_space_odyssey

https://yaboon.com/movie/37746/a_merry_friggin_christmas

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 22:43:56 ]

7
Hors sujet :
Dans la cas de Jx30510, ce serait plutôt :
"Home Wet Home" !!!

Ok... Je ...



Citation de Jx30510 :
Le taux d'humidité dans mon salon est de 60%. Ce qui à mon avis ne represente pas une amplitude probante par rapport à 65%. D'où ma question initiale...Il y a bien un point charnière à ne pas dépasser... Apparemment, pour le taux d'humidité supporté par le J106, ce point critique se situe entre 60% et 65%...
8
Attendez, 60% d'humidité relative, c'est super courant, en été tout particulièrement. Quand il y a du brouillard par exemple, on les dépasse allègrement. Etre sous les 50% de HR, c'est un temps plutôt sec.

Les climats tropicaux sont très régulièrement autour de 70/80%. Et, que je sache, les synthés analos ne crament pas tous au Brésil ou en Floride.

Donc, pour l'explication des défaillances du Juno 106, je pense qu'il va falloir chercher ailleurs.

9
Je serais plutôt de l'avis de Coyote 14.

70% d'humidité est très courant, et effectivement, au Pérou il fait 100% d'humidité (parfois même plus m'a t'on affirmé), et les télévisions analogiques marchent.

Encore un mauvais tour de ces put... de Juno

Pour l'anecdote j'ai les parents d'un pote qui ont achetés une maison aux Baléares... dans la cave se trouvaient un Korg MS20 et un Yamaha CS40 laissé par l'ancien propriétaire qui apparement était un ancien electro freak (ce genre d'histoire n'arrive qu'aux autres).

Le MS 20 était en parfait état, et le CS40 était complètement bouffé par la corrosion. Je l'ai emmené chez Dieirstein qui n'a rien pu faire... mort de chez mort.

Aux Baléares, c'est 100% d'humidité sans compter l'atmosphère iodée qui attaque tout les métaux.

Il faut croire que toutes les conceptions de constructions ne sont pas égales sous les tropiques

Pour l'instant je laisse mijoter mon Juno 106 dans ses 65% d'humidité... je verrai bien demain si s'était une fausse alerte (je l'espere)
10
Vérifie, à tout hasard, qu'il n'est pas sous-alimenté dans ta cave (sans interprétation déplacée).