Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Promars
Photos
1/96
Roland Promars

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Des infos?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 2 454 vues
  • 7 followers
1 Des infos?
Quelqu'un aurait il des infos sur ce synthé?
pourquoi est il si rare?
2
Hello Bobby...

Je suis l'heureux possesseur de ce vieux synthé monophonique :aime: depuis quelques années...
Quelques mots donc, à son sujet...

Voilà, pour l'histoire, le Promars est le "brouillon" du Jupiter 4... Brouillon, car un an avant lui, il en a le look "particulier" (flancs en bois, le reste en grosse tôle noire, boutons poussoirs multicolores...)... Brouillon aussi, ensuite, car beaucoup disent qu'il est son équivalent monophonique...

En effet, le Promars n'est "que" monophonique. Il possède pour autant 2 véritable VCOs (l'un servant de sub à l'autre, et ne pouvant pas avoir une forme d'onde différente, la seule action sur lui et la possibilité de le pitcher et le detuner à l'envie). POur en finir avec la partie synthèse, il possède également un très très bon LFO qui peut aller du très lent au très rapide (quasi dans les fréquences audibles (génial pour les effets de saturation métallique), un double filtre passe bas/passe haut (très) résonnant avec son enveloppe ADSR spécifique et enfin, un VCA avec enveloppe ADSR et sa petite LED rouge qui indique quand on le sature (donc tout le temps ! :clin: ) Un grain très particulier pour conclure, pas mal de souffle mais pas mal de possibilité grâce à ce fameux filtre et le LFO très créatif...

Bref, ajoutons à cela les très pratiques entrées/sorties CV/Gate, un clavier de qualité honorable (enfin, tout est relatif) et une superbe finition... et ça en fait une très bon synthé vintage avec beaucoup de caractère.

Pour la rareté, il s'avèrerait que le Promars a subi de plein fouet l'arrivée des premiers synthés polyphoniques... De plus, il était très cher (2000 $ en 1979 !!!) du fait de sa très grande innovation technique : il possède des mémoires !!!!!
Oui, en plus de 8 presets "discutables", il permet de stocker 8 sons persos... bien pratique pour ne pas avoir à titiller ses nombreux sliders entre 2 morceaux... En tout cas,il fut très rapidement remplacé par le 1er polyphonique de chez Roland, le Jupiter 4....
Voilà, tu sais tout... :8)

PS : comme tout bon synthé monophonique d'époque, il est fragile et n'a pas forcément bien traversé les âges... Le mien est en grande forme, je touche du bois... mais surtout, comme tous ses homologues, il a eu tendance à voir sa cote exploser ces dernières années... souvent à cause de vils spéculateurs :furieux:
3
Merci promars pour les infos :clin:

le mien a été révisé en 99, il partait un peut en c.... au bout d'un quart d'heure, et depuis il fonctine tres bien.

couplé au sequenceur d'une TB303, il devient de folie :aime: :aime:
4
Aparament le promras est sorti 1 an aprés le jupiter4 (jp4 78, promars 79),et serai un développement monophonique du jp4. et non un brouillon.
5
J'en veux un car je veux un son a la jupiter mais pas pour tres cher :noidea: .ecrivez moi
6
Juste une petite correction: Les premiers Promars sortent en 1978. C'est à dire la même année que le JP-4.

FredRx Daniel

 

7
Ce qui m'étonne, c'est qu'il y ait du souffle en sortie... :(( :(
8
Les condensateurs de filtrage vieillissent... :|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
Petite question : est-il possible de contrôler ce synthé par une TB303 en CV gate, la TB elle-même contrôlée en sync 24 par une synchro externe ? 'voyez ce que je veux dire ??
10

Stl Trez909, le Promars étant pourvu de prise CV Gate, oui tu peux le contrôler avec la TB9303. En revanche pour ce qui est de "faire suivre" en sync 24...je sais pas...

FredRx Daniel