Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 19/02/2026 à 14:42:57Commentaires sur le dossier : Le Jupiter-8, artistes emblématiques et émulations d'aujourd'hui
Le Roland Jupiter-8 est incontestablement l’un des synthétiseurs polyphoniques analogiques les plus marquants. Les nombreux artistes l’ayant adopté, ainsi que les clones et logiciels qui le modélisent aujourd’hui, attestent d’une aura intacte, 45 ans après sa sortie.
Je pense que l'Emu a du servir pour des FX, sons ethniques genres flûtes de pan. Il y avait par contre un son analogique qui m'a profondément marqué sur l'ouverture du titre enfant du soleil, d'abord une note d'un pad typique d'Arp Odyssey genre synth rise puis nappe type corde assez Prophet 5, doublée certainement par un son d'Emulator 1, un octave au-dessus, avec un jeu au pitch bend.
C'est le 1er titre ici, il faut écouter les 20 premières secondes !
Incroyable, encore aujourd'hui, je suis saisi par cette intro.
Inconsciemment cela continue d'exercer une influence dans mes propres intro, je le réalise aujourd'hui !
[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 21:37:45 ]
darklinux
694
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
77Posté le 27/02/2026 à 07:11:25
Les nappes sont fabuleuses , l ' OST n ' a pas du tout vieilli
1
redox75
838
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
78Posté le 27/02/2026 à 12:03:33
c'est vrai que c'etait des purs morceaux a cette epoque, il se degageait une atmosphère incroyable qui calait super bien a l'image.
certains titres seraient classés comme de "l'ambient" aujourd'hui.
Dans Ulysse 31 aussi il y avait des son bien sympas!
1
kosmix
53574
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
79Posté le 27/02/2026 à 14:53:03
L'intro de cette chanson me met la chair de poule à chaque fois.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
lolodilolo
701
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
80Posté le 27/02/2026 à 17:06:23
Vous frôlez plus que le hors sujet avec vos souvenirs d'enfance. çà me dit absolument rien les cités d'or.
Maxxou32, tu m'impressionnes à retrouver des sonorités d'oddyssey ou de prophet. J'ai écouté, c'est bien fait, j'aime bien le portamento, j'avais fait un lead identique avec mon jp-6 sur une ancienne prod.
0
kosmix
53574
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
81Posté le 27/02/2026 à 19:28:49
Citation de lolodilolo :
Vous frôlez plus que le hors sujet avec vos souvenirs d'enfance. çà me dit absolument rien les cités d'or.
Oh non, on ne frôle pas, on est complètement hors sujet dans la mesure où il n'y a pas de Jupiter dans cette série !
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Coramel
7706
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
82Posté le 27/02/2026 à 20:23:44
Alors, comme j’aime bien les mystérieuses cités d’or et que nous sommes effectivement totalement hors sujet, je propose un défi : refaire la bo avec un Jupiter 8, un clone ou une émulation 😉