Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Roland Jupiter-8

Avertissement

Attention, cote argus calculée sur un petit nombre d'annonces

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Jupiter-8 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce
Argus 18 000,00 €

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le Jupiter-8, artistes emblématiques et émulations d'aujourd'hui

• 115 réponses
  • 32 participants
  • 5 802 vues
  • 40 followers
Commentaires sur le dossier : Le Jupiter-8, artistes emblématiques et émulations d'aujourd'hui
6093.jpg
Le Roland Jupiter-8 est incontestablement l’un des synthétiseurs polyphoniques analogiques les plus marquants. Les nombreux artistes l’ayant adopté, ainsi que les clones et logiciels qui le modélisent aujourd’hui, attestent d’une aura intacte, 45 ans après sa sortie.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
Je pense que l'Emu a du servir pour des FX, sons ethniques genres flûtes de pan. Il y avait par contre un son analogique qui m'a profondément marqué sur l'ouverture du titre enfant du soleil, d'abord une note d'un pad typique d'Arp Odyssey genre synth rise puis nappe type corde assez Prophet 5, doublée certainement par un son d'Emulator 1, un octave au-dessus, avec un jeu au pitch bend.
C'est le 1er titre ici, il faut écouter les 20 premières secondes !
Incroyable, encore aujourd'hui, je suis saisi par cette intro.
Inconsciemment cela continue d'exercer une influence dans mes propres intro, je le réalise aujourd'hui !
:8O:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

• J’aime
2 réactions
Les nappes sont fabuleuses , l ' OST n ' a pas du tout vieilli
  • J’aime
1 réaction
c'est vrai que c'etait des purs morceaux a cette epoque, il se degageait une atmosphère incroyable qui calait super bien a l'image.
certains titres seraient classés comme de "l'ambient" aujourd'hui.
Dans Ulysse 31 aussi il y avait des son bien sympas!
  • J’aime
1 réaction
L'intro de cette chanson me met la chair de poule à chaque fois.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
Vous frôlez plus que le hors sujet avec vos souvenirs d'enfance. çà me dit absolument rien les cités d'or.
Maxxou32, tu m'impressionnes à retrouver des sonorités d'oddyssey ou de prophet. J'ai écouté, c'est bien fait, j'aime bien le portamento, j'avais fait un lead identique avec mon jp-6 sur une ancienne prod.

Citation de lolodilolo :
Vous frôlez plus que le hors sujet avec vos souvenirs d'enfance. çà me dit absolument rien les cités d'or.

Oh non, on ne frôle pas, on est complètement hors sujet dans la mesure où il n'y a pas de Jupiter dans cette série ! :mrg:

• J’aime
1 réaction
Alors, comme j’aime bien les mystérieuses cités d’or et que nous sommes effectivement totalement hors sujet, je propose un défi : refaire la bo avec un Jupiter 8, un clone ou une émulation 😉

• J’aime
3 réactions
Moi, je ne chante pas (plus) !
:mrg:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Howard Jones vient de ressortir une track 100% Jupiter 8:

• J’aime
1 réaction
  • Coramel
"Le CPU Z80 était peu précis et créait des variations organiques dans le son"... euh c'est vrai ça ? :?!:

Oui, comme il y a des câbles usb audiophiles qui donnent un son plus velouté dans les graves et plus aéré dans les aigus.
  • J’aime
1 réaction
  • johnfaustus
Je pense que ce qu'ils veulent dire, c'est que le Z80 n'était pas très puissant et pouvait parfois être à la ramasse et créer un jitter sur ce qu'il pilotait. Est-ce qu'il pilotait les modulations ou c'était analogique ?
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Sur un JP8 tout est analo: VCOs, enveloppes etc.
Le CPU gère le clavier, les mémoires, l'autotune. Et le DCB pour ceux qui sont équipés.

Déclarer qu'un Z80 rajoute du grain et de l'imprécision dans le son, c'est clairement un discours de poésie façon poudre de perlimpinpin. Mais comme en 2026 on DOIT écouter/subir/accepter les inepties de n'importe qui racontant n'importe quoi, libre à chacun de rêver.
Et de courir chercher des Z80 vintage (l'image de Z80 qu'il a mis dans sa vidéo n'est pas celle d'un Z80 de l'époque) pour améliorer le rendu de son matos ! roland-jupiter-8-6900707.gif
  • J’aime
1 réaction
  • Miraflor
Il parle du JP-8 comme les Paraguayens et les Argentins jouent au foot... :facepalm:
Caramba.

Alors mon Z80 d’OSCar par contre, il est bien au bout de sa vie dès qu’on lui demande un peu trop, et ça joue bien sur le timing de l’arpegiateur, de la construction des formes d’onde. Mais sur l’OSCar il fait vraiment du traitement audio, contrairement au JP8.
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Oui le Z80 est mis sous pression dans l'OSCar, on dit que Chris Huggett l'a littéralement plié. Dès qu'on sollicite le clavier, l'arpégiateur, les commandes, le Midi, ça agit sur les oscillateurs numériques (aliasing) et les modulations. Il n'y a que les VCF et le VCA qui sont analogiques (à base de LM13600). Sur le JP-8, le Z80 il n'est pas du tout impliqué dans la production du son, on peut le tordre dans tous les sens, ça ne changera rien au son... C'est un peu comme l'histoire du JP-8 à convertos 12 bits qui sonnerait mieux que celui à convertos 14 bits...
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Citation :
l'histoire du JP-8 à convertos 12 bits qui sonnerait mieux que celui à convertos 14 bits...

Oui, et ça me rappelle cette loi immuable bien ancrée dans l'électronique musicale (synthés, pédales pour guitare etc) et qu'on peut toujours observer sur bien des forums: l'ancien modèle sonnait mieux !
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Indéniablement, le 12 bits sonne mieux, plus chaud, plus mieux, plus velouté, plus gros, plus mieux, plus large, plus dirty, plus mieux (ah je l'ai déjà dit ?). :mrg::volatil::volatil:

Citation de Coramel (voir le message) :
Indéniablement, le 12 bits sonne mieux, plus chaud, plus mieux, plus velouté, plus gros, plus mieux, plus large, plus dirty, plus mieux (ah je l'ai déjà dit ?). :mrg::volatil::volatil:

Je confirme. J'ai eu un 12 bits et maintenant un 14bits je préférais le son du 12, alors que ça n'est censé jouer que sur la précision des potards. Je pense que Roland a du faire autre chose dans l'audio entre les deux modèles, sans le dire.
Le post de Coramel était au second degré...

Cela dit, qu'est-ce que tu préférais dans le son du plus vieux des deux ?
Tu as pu les comparer côte à côte sur un patch identique ?
Non, je n'ai pas pu les comparer côte à côte. Je ne les ai pas eu à la même époque. Mais c'est un ressenti global. Je trouve que le plus récent a un son plus fin. J'ai même été un peu déçu lorsque j'ai acquis le nouveau et que je l'ai essayé. Alors après, cette différence de son n'est peut être pas liée au fait qu'il soit 14 bits, je ne sais pas, c'est juste mon ressenti.
Oui, bien sûr, mon post était au second degrés ;)
Il est tout à fait possible que ton exemplaire 12 bits sonnait mieux, mais je ne pense pas que les convertos ont quelque chose à voir avec ça.

Citation de Coramel (voir le message) :
Oui, bien sûr, mon post était au second degrés ;)
Il est tout à fait possible que ton exemplaire 12 bits sonnait mieux, mais je ne pense pas que les convertos ont quelque chose à voir avec ça.
Ce qui serait possible en revanche, c'est que du fait que les convertos soient moins précis sur le 12 bits, ferait qu'analogiquement les réglages aient une plage plus large d'instabilité, ce qui pourrait favoriser un son plus chaud.
Sur un JP8, le convertisseur n’intervient pas dans le trajet audio ni dans la génération du son, qui reste entièrement analogique (VCO, VCF et VCA). Si je ne dis pas de bétise (on me corrigera), le convertisseur sert à produire des tensions de commande, par ex. pour l’accordage des oscillateurs. Je ne vois pas vraiment comment il pourrait élargir une « plage d’instabilité analogique » et rendre le son "plus chaud".
Si ton exemplaire sonnait mieux, ça venait probablement plutôt des tolérances des composants, de leur vieillissement...