Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Roland Jupiter-8

Avertissement

Attention, cote argus calculée sur un petit nombre d'annonces

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Jupiter-8 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce
Argus 18 000,00 €

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le Jupiter-8, artistes emblématiques et émulations d'aujourd'hui

• 115 réponses
  • 32 participants
  • 5 801 vues
  • 40 followers
Commentaires sur le dossier : Le Jupiter-8, artistes emblématiques et émulations d'aujourd'hui
6093.jpg
Le Roland Jupiter-8 est incontestablement l’un des synthétiseurs polyphoniques analogiques les plus marquants. Les nombreux artistes l’ayant adopté, ainsi que les clones et logiciels qui le modélisent aujourd’hui, attestent d’une aura intacte, 45 ans après sa sortie.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
Citation de ostrovitch (voir le message) :
Je ne les ai pas eu à la même époque. Mais c'est un ressenti global.

Voilà.
Il est tout à fait possible que ton premier JP8 t'a fait vivre un effet "wouaahouu" qui était bien moindre avec le seconde exemplaire puisque tu connaissais déjà le synthé.
Et la mémoire auditive, hein... :clin:

Pour l'instabilité due aux convertos: ah bon, instabilité = son chaud ?
Non, en 14 bits ça code l'accordage de l'autotune sur 16384 valeurs au lieu de 4096. Maintenant, que la plage d'autotune soit quatre fois plus précise ne veut pas dire grand chose tant qu'on ne connait pas la taille de cette plage. Si elle est de quelques demi-tons, ça ne sera certainement pas perceptible. Il y a surtout que l'autotune est plus rapide sur le 14 bits.
Il y a aussi pas mal de témoignages qui disaient que l'autotune des 12 bits pouvait planter si une voix était trop "out". Ils ont peut-être simplement réécrit le code de l'autotune et profité de passer en 14 bits pour une simple histoire de disponibilité des composants ? Va savoir... :noidea:

Honnêtement, je ne vois aucune raison à ce qu'un JP8 12 bits sonne "mieux". Et encore, "mieux" ça veut dire quoi ?
Citation de Coramel (voir le message) :
Sur un JP8, le convertisseur n’intervient pas dans le trajet audio ni dans la génération du son, qui reste entièrement analogique (VCO, VCF et VCA). Si je ne dis pas de bétise (on me corrigera), le convertisseur sert à produire des tensions de commande, par ex. pour l’accordage des oscillateurs. Je ne vois pas vraiment comment il pourrait élargir une « plage d’instabilité analogique » et rendre le son "plus chaud".
Si ton exemplaire sonnait mieux, ça venait probablement plutôt des tolérances des composants, de leur vieillissement...

Par instabilité analogique je voulais dire que par exemple la fréquence du vco peut ne pas être parfaitement stable et que lorsqu'il y a variation, un convertisseur 12 bits sera un garde fou plus permissif qu'un 14 bits qui est plus précis, et pareil sur les autres paramètres.
Citation de Push-Pull (voir le message) :
Citation de ostrovitch (voir le message) :
Je ne les ai pas eu à la même époque. Mais c'est un ressenti global.

Voilà.
Il est tout à fait possible que ton premier JP8 t'a fait vivre un effet "wouaahouu" qui était bien moindre avec le seconde exemplaire puisque tu connaissais déjà le synthé.
Et la mémoire auditive, hein... :clin:

Pour l'instabilité due aux convertos: ah bon, instabilité = son chaud ?
Non, en 14 bits ça code l'accordage de l'autotune sur 16384 valeurs au lieu de 4096. Maintenant, que la plage d'autotune soit quatre fois plus précise ne veut pas dire grand chose tant qu'on ne connait pas la taille de cette plage. Si elle est de quelques demi-tons, ça ne sera certainement pas perceptible. Il y a surtout que l'autotune est plus rapide sur le 14 bits.
Il y a aussi pas mal de témoignages qui disaient que l'autotune des 12 bits pouvait planter si une voix était trop "out". Ils ont peut-être simplement réécrit le code de l'autotune et profité de passer en 14 bits pour une simple histoire de disponibilité des composants ? Va savoir... :noidea:

Honnêtement, je ne vois aucune raison à ce qu'un JP8 12 bits sonne "mieux". Et encore, "mieux" ça veut dire quoi ?

D'accord avec toi sur l'effet waouu, mais l'ancien je l'ai possédé quand même 6 ans. L'autre effet possible c'est que lorsque je m'en suis séparé, il m'a manqué pendant tellement longtemps que quand j'ai eu le nouveau je m'attendais peut être à quelque chose de plus grandiose que la réalité. C'est pas impossible non plus.
Concernant le JP8, je crois que tout le monde s'attend à quelque chose de plus grandiose qu'il est en réalité.
Et c'est encore plus vrai pour le CS80 !

N'oublions pas les tonnes de traitements (Dimension D, Lexicon) qui étaient courants à l'époque. :clin:

La grande richesse du JP8 c'est sa polyvalence sonore. Les enveloppes sont nerveuses, ça le rend à l'aise dans plein de domaines.
  • J’aime
3 réactions
  • BBmiX
  • Maxxou32
  • Coramel
Merci pour vos réponses, je subodorais en effet un discours ésotérique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Oui, pour avoir eu le JP8 (et bien d'autres synthés considérés comme légendaires aujourd'hui) , à mon humble avis, il y a quand même aussi ce phénomène de mystification/fetichisation des synthés vintage. On idéalisé ce qui était pour nous des contraintes à l'époque (sûr-valorisation des biais rétrospectif) . On leur donne une valeur affective, mythique qu'ils n'avaient pas à l'époque et alors qu'à l'époque ils étaient simplement les instruments disponibles. Ces synthés vintage étaient simplement ce qui se faisait de mieux à l'époque. Et on les a remplacés dès que la technologie offrait mieux ou plus. C'est amusant je trouve: Aujourd'hui beaucoup idéalisent ces vieux coucous alors qu'à l'époque on aurait même pas osé rêver des synthés que l'on peut s'offrir aujourd'hui.

Analo-Geek !

• J’aime
2 réactions
  • Maxxou32
  • Coramel
Très bonne remarque, c'est comme le revival sur la R5 ou la 205gti, l'objet incarne une époque mais pour faire de la musique, on a bien mieux aujourd'hui.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Concernant les voitures, il apparaît que les «  youngtimers » offraient beaucoup plus de ressenti grâce à leur légèreté et leur simplicité de conception et de conduite que les chars actuels. Même chez les supercars on en vient à regretter les sensations de conduite des anciennes sportives, malgré leur efficacité et leurs performances moindres. Les amateurs fortunés ne s’y trompent pas, et les avis des passionnés en automobile sont â mon avis bien plus objectifs que ceux des musiciens en matière électronique … :clin:
  • J’aime
1 réaction
  • alphatruc
Hier, j'ai regardé plusieurs topics sur l'ARP Odyssey. Dans une vidéo, le démonstrateur expliquait que les 2 Vco n'étaient pas accordés. Il utilisait un autre instrument pour régler le synthé. C'était un rev1, ou rev2. Avant que la fonction d'accordage automatique n'existe.
Récemment Arturia a sorti le Memorymoog V, le synthé original demandait un temps de chauffe de 30 minutes pour l'accordage. En plus c'était un vrai chauffage, comme beaucoup d'analos de l'époque.
Je trouve la comparaison entre un synthé vintage et une voiture de collection intéressante.

Normalement, je suis pour le tout Vst (même si j'ai aussi du hardware a chacun ses raisons) mais jamais je ne ferai de comparaison entre du hardware et du Vst.
Pourquoi ? parce que ce n'est pas la même chose (pas de même nature).

Tamburini & Liberatore

C'est un peu fatigant ce discours dévalorisant le son du jp8 en invoquant une nostalgie pleine d'illusions... Ayant l'instrument, je confirme que le son a vraiment une qualité, présence, richesse incroyables dès lors qu'on cherche des sons remarquables et pas seulement des imitations quelconques. Mon jp8 est beaucoup moins instable que mon memorymoog ou mon obxa, aussi exceptionnels, avec un son plus baveux et rock n roll... quoique juste un tout petit peu moins rayonnants de densité harmonique.
Citation :
j'ai regardé plusieurs topics sur l'ARP Odyssey. Dans une vidéo, le démonstrateur expliquait que les 2 Vco n'étaient pas accordés. Il utilisait un autre instrument pour régler le synthé. C'était un rev1, ou rev2. Avant que la fonction d'accordage automatique n'existe.

:?!:
  • J’aime
1 réaction
  • BBmiX
Citation de Vincenticello (voir le message) :
C'est un peu fatigant ce discours dévalorisant le son du jp8 en invoquant une nostalgie pleine d'illusions... Ayant l'instrument, je confirme que le son a vraiment une qualité, présence, richesse incroyables dès lors qu'on cherche des sons remarquables et pas seulement des imitations quelconques. Mon jp8 est beaucoup moins instable que mon memorymoog ou mon obxa, aussi exceptionnels, avec un son plus baveux et rock n roll... quoique juste un tout petit peu moins rayonnants de densité harmonique.

Franchement tu peux laisser dire, tu as fait un choix personnel et aussi parce que tu aimes ces vieilles machines qui étaient déjà des légendes a leur époque.
Tu dois surement avoir une belle petite collection et tu peux faire un vrai comparatif de ces machines en réel et pour tes contradicteurs tu as déjà cette chance insolente de pouvoir le faire.
Même si je suis dans une démarche aujourd'hui complétement opposée, sur le principe, je n'ai aucune objection à formuler. :clin:

Tamburini & Liberatore

Citation de Vincenticello (voir le message) :

Je ne pense pas que quelqu’un ait dévalorisé le son du Jupiter 8, et de plus avoir l’objet sous les mains reste une chose irremplaçable (l’objet c’est quand meme quelque chose de magique).

Par contre ce qui m’amuse toujours c’est de penser a l’époque ou quand sont arrivés les synthés numérique beaucoup ont foutu au placard tout ces analos (aujourd’hui) de légende.
Il suffit de revoir les revues de l’époque de cette transition pour voir combien une majorité est partie dans l’autre sens.

Je suis aussi persuadé que beaucoup qui ont jeté les analos a l’époque en criant que ca sonne mieux les numeriques font partie de ceux aujourd’hui qui affirment que l’analo reste inimitable.
(C’est une généralité historique globale, pas pour viser un tel ou un tel ici ou ailleurs).

La musique et le type de son, ca evolue aussi dans notre sensibilité.
Moi pendant un moment la FM je trouvais ca a chier et c’était suite au fait que j’en pouvais plus des DX7 a l’époque.
Puis je suis revenu totalement en arrière aujourd’hui, mais sans dévaloriser le reste.

Je pense pas que le Jupiter soit critiquable mais on ne peut quand meme pas nier qu’il a une aura liée a son histoire aussi.
Citation de Push-Pull (voir le message) :
Citation :
j'ai regardé plusieurs topics sur l'ARP Odyssey. Dans une vidéo, le démonstrateur expliquait que les 2 Vco n'étaient pas accordés. Il utilisait un autre instrument pour régler le synthé. C'était un rev1, ou rev2. Avant que la fonction d'accordage automatique n'existe.

:?!:

Désolé, je ne retrouve pas la vidéo. L'ARP était désaccordé, un REV1 ou 2. Le démonstrateur jouait le do d'un autre instrument et ensuite le do de l'ARP, dans la section VCO1, il bougeait le curseur frequency coarse pour s'accorder au do de l'autre instrument. J'espère que c'est un peu plus clair.
x
Hors sujet :
Ah ok !
Oui sur l'Odyssey l'accordage est continu, il n'y a pas de sélecteur d'octaves. Du coup il vaut mieux avoir un petit accordeur pas loin. :clin: