En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Cliquez sur cette notification pour en savoir plus !
Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Sujet de la discussionPosté le 19/02/2026 à 14:42:57Commentaires sur le dossier : Le Jupiter-8, artistes emblématiques et émulations d'aujourd'hui
Le Roland Jupiter-8 est incontestablement l’un des synthétiseurs polyphoniques analogiques les plus marquants. Les nombreux artistes l’ayant adopté, ainsi que les clones et logiciels qui le modélisent aujourd’hui, attestent d’une aura intacte, 45 ans après sa sortie.
Merci pour ce sympathique coup de projo sur ce synthé mythique.
0
Mix Jagger
451
Administrateur·trice du site
Membre depuis 9 mois
3Posté le 19/02/2026 à 15:38:39
Au top cet article, merci Coramel
0
Beatless
14471
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
4Posté le 19/02/2026 à 15:51:47
Merci Coramel our cet article, et le rappel des titres, hits, emblématiques qui nous replongent dans le passé.
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
totounet
6721
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
5Posté le 19/02/2026 à 16:09:33
Petite précision:
Sur le Juno X/Jupiter X (et le Gaia) c’est la modélisation ABM de chez Roland, pas l’ACB.
Il n’y a que le Roland Fantom
EX pour les gros synthés ( avec le System 8) qui propose la modélisation ACB.
0
Patrick orange
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
6Posté le 19/02/2026 à 16:19:45
TOP! article
ayant eu le temps de comparer le System-8 de Roland avec le JP8.
le System-8 se rapproche du JP8 et parfois même à ne pas savoir qui ? était qui?
Par contre
le même comparatif sur le Roland JP-08 Boutique , je n'avais pas du tout obtenu la même chose ..
d'ailleurs Et sauf erreur de ma part , le System-8 de Roland embarque bien la même technologie que le Roland JP-08 Boutique, non?
" Analog Circuit Behaviour (ACB) " mystère..
0
[ Dernière édition du message le 19/02/2026 à 16:21:22 ]
synthwalker
12291
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
7Posté le 19/02/2026 à 16:40:56
On peut aussi citer l'album Welcome To The Pleasuredome de FGTH où le Jupiter-8 brille de tous ses feux (à côté de ses potes Synclavier II, PPG Wave 2.3/Waveterm, Fairtlight CMI-IIX, et Linndrum...)
Et j’ai oublié de te remercier dans mon message précédent pour cet article sympa Alain.
Merci!
0
Rev-2
7587
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
9Posté le 19/02/2026 à 17:49:21
Le Jupiter-8 est également utilisé par Harold Faltermeyer pour le Riff du thème Axel F dans la BO du Flic de Beverly Hills.
0
Moog.Fighter
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10Posté le 19/02/2026 à 17:56:26
J'ai eu le Jupiter 8, aujourd'hui j'ai la vers ACB de mon Fantom 8 Ex et ça me convient parfaitement. No regrets 😎
0
Analo-Geek !
3LEK
1691
AFicionado·a
Membre depuis 3 ans
11Posté le 19/02/2026 à 18:10:02
Merci instructif
0
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
Coramel
7667
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
12Posté le 19/02/2026 à 18:44:06
Merci pour vos gentils commentaires.
Citation de totounet :
Petite précision:
Sur le Juno X/Jupiter X (et le Gaia) c’est la modélisation ABM de chez Roland, pas l’ACB.
Il n’y a que le Roland Fantom
EX pour les gros synthés ( avec le System 8) qui propose la modélisation ACB.
Oups, effectivement, merci. Je me suis un peu précipité.
À corriger.