réactions à la news Le Roland SH-5 rejoint le musée de synthés de Behringer
- 151 réponses
- 46 participants
- 17 527 vues
- 53 followers
Banshee in Avalon
On imagine que le fabricant va ne pas simplement le mettre sous cloche pour l’admirer…
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 19:23:57 ]
coyote14
Richard
Citation :oui je sais parfois quand on répond/ecrit vite, on fait des petites fautes......tu m'as blessé, car j'étais très bon en orthographe en primaire...
Pourquoi t'en es sortie?
oui mais saches que j'y retournerais bien....je te laisse avec ta haute idée de toi même
revega
oui mais saches que j'y retournerais bien....je te laisse avec ta haute idée de toi même
Je te rassure t'as le niveau!
Revega
[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 16:48:44 ]
Anonyme
Depuis rien du tout! Ils vendent toujours du bas de gamme, bien enrobé et tape à l'oeil mais du bas de gamme quand même. Regardez ce qui se vend en N°1 chez les distributeurs aujourd'hui et berhinger sont pas numéro un du tout. Chez thomann ils sont 8ème avec leur Neurtron et 18 ème avec leur Deepmind... Même Moog avec le Sub37 leur passe devant sur les synthés à clavier! Bref ils sont là ou ils ont toujours été, tout en bas avec du trucs clonés pour les plus fauchés, ce que je peux comprendre mais faut pas crier au génie.
Ce que tu dis est plutot rassurant et a tendance a depeindre la passion qu'a berhinger pour les synthé (qu'on soit industriel ou pas, je pense qu'un peu de passion est necessaire)
Donc berhinger vend a bas cout, reedite des synthé rare, mais ne ruine pas les autres fabriquant, ne fait pas baisser le cout de production et ne coule pas les autres boites.
Autrement dis les plus fauché (merci de les comprendre ) ont acces a des synthé d'anthologie avec une ergonomie bien plus poussée et rempli de potard que les vsts pour le prix d'un vst.
j'ai de plus en plus de mal a comprendre ce berhinger bashing, les mecs font des synthé d'anthologie, pas cher et ne ruine pas les autres marques, ni n'empeche l'innovation, pourquoi les detester alors ?
[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 17:08:49 ]
Anonyme
Sans vouloir me la péter, je suis un des rares bidouilleurs sonique qui a connu le SH-5 à l’époque de sa sortie ... J’ai passé des centaines d’heures à tripoter ce monstre en mode « temps longs » fasciné que j’étais par les dérives et évènements imprévisibles qui sortaient sous la forme de chants d’oiseaux, bruits aquatiques et autres sons non identifiables .... Je ne me suis jamais intéressé à l’aspect « basique » et aux timbres classiques qui de la ligne de basse pour le funk ou du lead pour le solo virevoltant car le contexte musical qui était le mien à l’époque voulait que chacun trouve sa propre voie plutôt que de copier ce que les autres faisaient .... Et donc, d’après mes souvenirs et mon expérience, je n’ai rien entendu du SH-5, que celà soit via des vidéos en ligne ou plus rarement dans la vraie vie, qui ressemblait à ce que j’arrivais à sortir avec ce synthétiseur ... Soit les démos sont conduites par des musiciens qui œuvrent dans le « gros qui tâche » soit le synthé réel aurait eût besoin d’une bonne maintenance .... Le SH-5 est un des premiers synthétiseurs semi-modulaire, ce qui en fait un générateur multi-timbral capable de « landscapes » hautement psychédéliques qui signent sa véritable personnalité... Acquérir un SH-5 pour jouer des basses ou des leads est, de mon point de vue, complètement aberrant car il existe beaucoup d’autres instruments électroniques bien meilleurs dans ces emplois-là. Non, le SH-5, lui, œuvre dans les « temps longs », il est conçu pour la méditation, le Tao et le Zen ...
Et ce qui est aussi paradoxal avec cet instrument, est le contraste saisissant existant entre la taille et le poids de l’engin et la légèreté éthérée des timbres et la finesse extraordinaire des séquences aléatoires qui peuvent en sortir ....
Voilà, c’était mon premier synthé, mon premier amour électronique et certainement un de mes meilleurs souvenirs ...
c'est tres bien, mais c'est le forum ou on parle cout de production, ou ceux qui ont investi des milliers d'euro se frittent avec les noobs qui veulent des synthé d'anthologie au prix d'une soirée arrosé dans un bar
On parle de la chine et de composants, pas de musique ou de landscapes.
Met toi a la page, la passion et le partage passe apres :ironie:
Ema
Jusqu'à présent, ils étaient inaccessible, réservé à l'élite et/ou aux collectionneurs, ou alors dans un état pitoyable.
Maintenant, les musiciens peuvent s'en ré-emparer (il y a les Behri, mais Korg avait ouvert la voie), et ne peuvent plus dire "ça sonne mal parce que mon plugins est pourri" mais "ça sonne mal parce que j'utilise mal mon instrument". D'où crise d'égo, etc.
Ensuite, y aura t il de la meilleure zique et de meilleurs musiciens que par le passé grâce à ces instruments...
Sinon, merci Mekanik Zain pour ton retour. En effet, j'avais eu un goût amer en essayant le SH-5: il avait l'air d'avoir du potentiel, mais il y avait tellement de trucs qui déconnaient du fait de son mauvais entretien que c'était difficile à percevoir. Il m'était arrivé la même aventure il y a 20 ans sur Paris en essayant pour la première fois un Minimoog en piteux état dans un magasin de synthés vintages à Pigalle. A l'époque, le vendeur disait qu'il lui avait été vendu par un ancien clavier de Magma.(?) Je n'ai jamais su lequel (à l'époque je ne connaissais pas encore le groupe), mais tu es peut être au courant...
Et merci pour la citation de Schopenhauer, auteur de "L'art d'avoir toujours raison", un trésor d'humanisme et d'ouverture d'esprit.
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Push-Pull
un synthétiseur Roland SH-5 datant de 1976 que l’équipe a récupéré en Italie.
D'où vient l'info pour l'Italie ??
Parce que ce SH-5 vient de chez moi.
C'est même Michael Thorpe qui est venu le chercher. Un gars très sympathique, qui m'a à peine parlé de Behringer...
Anonyme
Citation de Ema :En fait, pour moi, l'intérêt d'avoir accès à ces instruments à bas coût permet de les démystifier et de ne plus se dire "c'est de la faute du matos", mais plutôt "comment l'utiliser au mieux pour que ça sonne".
Aussi, je pense que c'est pas vraiment reservé aux musiciens, mais plutot aux collectionneurs ou nostalgiques, toute la musique est accessible aujourdhui et un fan de rock prog ou psyché peut passer des heures sur spotify sans jamais entendre de la musique sorti apres 2015
d'ou le malaise, le revival analogique date bien d'il y'a 5 ans si pas 10, si pas plus, comme souvent les contructeurs de matos sortent ou remettent au gout du jour des types de synthese ou de sonorités apres que le top 50 ou "l'underground" s'en soient emparés
en ce moment en france, c'est la mode de la musique francaise 80, a part le dx7 ou la synthese fm, ni chez arturia, ni chez berhi, y'a de quoi se contenter,
les plus malins vont prendre des dx7 en vst, de la fm de chez uvi, et puiser dans leurs années de solfege pour trouver de l'inspiration et puis aviseront sur du matos pour le live et la production finale
Ce serait plus exitant si les techno vst sortait en hardware, quand on voit le succes de native intsruments ou d'ableton, ils en sont encore a sortir des machines dependantes d'ordi
il en faut peu pour faire de la bonne musique, je parle meme pas de la radio ou youtube, parfois t'es en soirée et un groupe que tu connais pas te fait passer une bonne soirée ou te fait découvrir de nouveaux horizons
le numerique ne supplante pas l'analogique, mais souvent l'analogique est consideré comme une fin en soi, ou comme un domaine de recherche retro, on va chercher ce qui nous a plus a une epoque,
tout ces remous, c'est bien normal, quand on touche a la nostalgie ca fait reagir.
peut etre qu'audiofanzine devrait faire un dossier thematique, un truc avec des interviews de collectionneurs etc... sa servira aujourdhui et puis dans 5 ans etc..
je pense qu'il faut faire attention a pas confondre cycle de production (industrielle) et cycle de creation
[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 18:19:16 ]
Synthpunk
xHors sujet :C'est tellement limité comme machin !
Peu importe qu'un synthé soit limité s'il est le seul à faire certains sons (cf TB-303)
Entièrement d'accord avec toi suffit de voir ce qu'on fait certains pionniers producteurs et musiciens géniaux des années 40 aux années 70 avec des instruments et des machines électroniques qui étaient pour le moins limitées, rudimentaires, encombrantes et chères.
Des Marques comme Behringer et Arturia démocratisent les synthé Analos ou Hybride -Analo-Numériques qui s'en plaindrait a part certains esprits chagrins qui sévissent ici et sur d'autres Forums
Franchement les gars, si des gamins et de jeunes groupes actuels peuvent se payer ces clones de Synthés légendaires dont les modelés originaux valent des bras sur les marché du "Vaintage" comme on dit, et faire de supers ziques et disques avec c'est tout bénef et c'est tant mieux.
hors sujet hmmmmmm quoique ???? Ça me rappelle dans les années 70 - 80 quand certains musicos coincés , snobaient des potes a moi qui jouaient sur des copies de Gibson et de Fender made in Ibanez, Tokai, Aria ou Hondo , alors qu'elles sonnaient pourtant parfois trés bien sinon mieux que les originales
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 22:36:03 ]
Maxxou32
C'est clair ! Aujourd'hui on peut accéder à un matos de fou.
Old School et Electronica
- < Liste des sujets
- Charte