Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Sequential Prophet-5 Rev2
- 78 réponses
- 37 participants
- 4 846 vues
- 46 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2021 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Sequential Prophet-5 Rev2
Sorti en 1978, le Prophet-5 est le premier synthé analogique polyphonique entièrement programmable. Le Prophet-5 Rev2 conserve les circuits SSM du rarissime modèle Rev1, qui lui apporte ce caractère sonore tant prisé et cette stabilité toute relative si décriée…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

iktomi
16316

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
31 Posté le 10/05/2021 à 23:54:41
Merci SW pour le détail, le second post me parle d'ailleurs un peu plus 
(le lien avec l'enveloppe me semblait évident, mais heh...)

(le lien avec l'enveloppe me semblait évident, mais heh...)
0
[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 23:55:22 ]

kosmix
50484

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 11/05/2021 à 00:14:40
Citation de synthwalker :
il est parfois judicieux de laisser nos chers lecteurs chercher un peu par eux-mêmes, non ?
Oui tu as raison j'aurais pu (dû) me renseigner moi-même. De fait je pensais (sans trop réfléchir) qu'il s'agissait de types de puces au lieu de constructeurs différents. En tous cas merci pour l'explication. J'ai donc suivi ton conseil et je vous mets le lien vers une page très intéressante puisqu'elle liste précisément les marques et modèles de synthés équipés de chips CEM et SSM :
https://fr.other.wiki/wiki/CEM_and_SSM_chips
En résumé :
CEM (Curtis Electro Music) : fondé par Doug Curtis en 1979
SSM (Solid State Music, plus tard connu sous le nom de Solid State Microtechnology for Music) : fondé par Ron Dow et John Burgoon en 1974, avec l'aide de Dave Rossum de E-MU Systems
Bravo et merci aux premiers qui se sont lancés dans le quiz !
C'est du pur divertissement, donc tout le monde peut participer, même ceux qui restent de marbre
Je ne dirais pas pas que je reste de marbre mais clairement ce type de sonorités brutes et "rugueuses" (que j'attribue aussi à Moog) ne sont pas de celles que j'affectionne en particulier. Je suis plus sensible au grain "moelleux" à la Rolande même si je ne suis pas contre un peu de brutalité et que dans l'absolu je ne serais pas contre posséder un Prophet (rêve pseudo-réalisé avec le Toraiz AS-1).
Pour ce qui est du quizz je le laisse aux experts qui ont plus d'expérience et de connaissances que moi ; d'ailleurs sans jamais avoir touché un Prophet comment deviner qui est qui ? Difficile sans aucune référence, à part l'instabilité des machines qui est plus prononcée sur les Rev1 et 2... bref autant faire passer un test de daltonisme à un aveugle

3
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

iktomi
16316

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
33 Posté le 11/05/2021 à 00:45:54
Fais gaffe kosmix, ça commence comme ça, et en peu de temps tu te retrouve pigiste sur AF.
0

blougui
827

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 11/05/2021 à 06:58:00
merci @kosmix !
@synthwalker : merci, excellente idée que cet exercice en admiration !
Je comprends donc que c’est le rev2 sur The Wall - j’adore la manière dont le synthé y est mixé.
@synthwalker : merci, excellente idée que cet exercice en admiration !
Je comprends donc que c’est le rev2 sur The Wall - j’adore la manière dont le synthé y est mixé.
0

jeremy19450
5143

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
35 Posté le 11/05/2021 à 07:42:14
Merci encore .... bon je retourne a min nord lead 2 qui parait bien fade
0
une vielle et alors ...??

poinj
109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 11/05/2021 à 08:00:52
Citation de poinj :Sans référence c’est dur de savoir pour le quizz.
J’ai l’impression que c’est le même qui commence le quizz 11 que celui qui conclut le quizz 12.
J’ai bon ?
Tente les 6 !
Mince tu ne veux pas dire si j’ai bon...
J’attends les autres tests avec impatience.... tout cela ne fera sans doute que confirmer l’achat de ce rev4...
Et plus ça va plus je me résous à pencher vers le 10 voix, tant qu’à mettre autant ...
Vive les synthé, vive synthwalker !
0

Will Zégal
77236

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
37 Posté le 11/05/2021 à 08:39:50
Merci pour ce voyage archéologique.
Effectivement, l'écoute des extraits sonores fait aussi voyager dans le temps.
Effectivement, l'écoute des extraits sonores fait aussi voyager dans le temps.
x
Hors sujet :Citation :Mais ça, c’est une autre histoire (mettre lien vers le test Prophet-5/10 Rev4), puisque nous testons ici un Prophet-5 Rev2, la version la plus recherchée de l’ère vintage, mais pas la plus stable.
Citation :Le clavier statique, de marque Pratt-Read, est très agréable au toucher tant que les bushings ne sont pas rincés (cf. les photos de la restauration de ce type de clavier dans le test de l’OB-Xa/ajouter le lien).
Du laisser-aller dans la mise en ligne.
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

philb45
7303

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
38 Posté le 11/05/2021 à 08:45:48
J’ai toujours autant de plaisir à lire ces rétro-tests, véritables madeleines Proustiennes au petit déjeuner.
En ce qui concerne ce premier quizz, j’imagine que le rev4 est sur la position rev1/2 ?
En ce qui concerne ce premier quizz, j’imagine que le rev4 est sur la position rev1/2 ?
0

spookyman
433

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
39 Posté le 11/05/2021 à 08:50:52
Citation de rroland :
Quand je pense que j'ai possédé un Prophet600 que j'ai revendu au moment où il ne valait quasi plus rien... Dès que je l'ai vendu, la cote a remonté. Des fois, je me foutrais des baffes.
J'ai fait un peu pareil il y a une dizaine d'années avec mon Prophet 600, une vente que je regrette actuellement. Je l'ai remplacé par le Prophet 6 en 2015. Et là j'ai enfin retrouvé le grain Sequential. Et quand j'entends les exemples sonores de l'excellent test d'Eric, je me dis que le Prophet 6 n'est pas si éloigné que cela au niveau sonore, surtout depuis l'update du vintage knob.
2

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 11/05/2021 à 09:00:37
Dans le quiz, le Rev4 est parfois sur 2, parfois sur 3.
0
- < Liste des sujets
- Charte