Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Sequential Prophet-5 Rev2
- 78 réponses
- 37 participants
- 4 944 vues
- 46 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
poinj
J’ai l’impression que c’est le même qui commence le quizz 11 que celui qui conclut le quizz 12.
J’ai bon ?
synthwalker
Sans référence c’est dur de savoir pour le quizz.
J’ai l’impression que c’est le même qui commence le quizz 11 que celui qui conclut le quizz 12.
J’ai bon ?
Tente les 6 !
rroland
synthwalker
Citation de iktomi :Sur le quizz 35, je sais pas si c'est mon caisson de basse qui le fait ressortir comme ça, mais l'exemple du milieu a comme un "kick" bien grave et percussif à chaque déclenchement de note, limite insupportable (pour moi).
C'est une voix à calibrer, il y a un offset à éliminer (je pense à la balance de saturation dans le VCA, ça s'entend uniquement quand les AD des 2 enveloppes sont à zéro)...![]()
[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 22:15:30 ]
Aerodrink
Oui bon tout le monde sait que c'est SW (surtout avec la belle photo des racks en arrière-plan, on commence à connaître la boutique
Et puis les awards qui apparaissent en tout petit, bah là encore je vais passer pour le râleur de service mais c'est un peu dommage. J'aimais bien les autres bien grands qui semblaient déclamer tout fort : AWARD !!! Là, limite je passerai à côté.
iktomi
(le lien avec l'enveloppe me semblait évident, mais heh...)
[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 23:55:22 ]
kosmix
il est parfois judicieux de laisser nos chers lecteurs chercher un peu par eux-mêmes, non ?
Oui tu as raison j'aurais pu (dû) me renseigner moi-même. De fait je pensais (sans trop réfléchir) qu'il s'agissait de types de puces au lieu de constructeurs différents. En tous cas merci pour l'explication. J'ai donc suivi ton conseil et je vous mets le lien vers une page très intéressante puisqu'elle liste précisément les marques et modèles de synthés équipés de chips CEM et SSM :
https://fr.other.wiki/wiki/CEM_and_SSM_chips
En résumé :
CEM (Curtis Electro Music) : fondé par Doug Curtis en 1979
SSM (Solid State Music, plus tard connu sous le nom de Solid State Microtechnology for Music) : fondé par Ron Dow et John Burgoon en 1974, avec l'aide de Dave Rossum de E-MU Systems
Bravo et merci aux premiers qui se sont lancés dans le quiz !
C'est du pur divertissement, donc tout le monde peut participer, même ceux qui restent de marbre
Je ne dirais pas pas que je reste de marbre mais clairement ce type de sonorités brutes et "rugueuses" (que j'attribue aussi à Moog) ne sont pas de celles que j'affectionne en particulier. Je suis plus sensible au grain "moelleux" à la Rolande même si je ne suis pas contre un peu de brutalité et que dans l'absolu je ne serais pas contre posséder un Prophet (rêve pseudo-réalisé avec le Toraiz AS-1).
Pour ce qui est du quizz je le laisse aux experts qui ont plus d'expérience et de connaissances que moi ; d'ailleurs sans jamais avoir touché un Prophet comment deviner qui est qui ? Difficile sans aucune référence, à part l'instabilité des machines qui est plus prononcée sur les Rev1 et 2... bref autant faire passer un test de daltonisme à un aveugle
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
iktomi
blougui
@synthwalker : merci, excellente idée que cet exercice en admiration !
Je comprends donc que c’est le rev2 sur The Wall - j’adore la manière dont le synthé y est mixé.
jeremy19450
une vielle et alors ...??
poinj
Citation de poinj :Sans référence c’est dur de savoir pour le quizz.
J’ai bon ?
Tente les 6 !
Mince tu ne veux pas dire si j’ai bon...
J’attends les autres tests avec impatience.... tout cela ne fera sans doute que confirmer l’achat de ce rev4...
Et plus ça va plus je me résous à pencher vers le 10 voix, tant qu’à mettre autant ...
Vive les synthé, vive synthwalker !
Will Zégal
Effectivement, l'écoute des extraits sonores fait aussi voyager dans le temps.
Citation :Mais ça, c’est une autre histoire (mettre lien vers le test Prophet-5/10 Rev4), puisque nous testons ici un Prophet-5 Rev2, la version la plus recherchée de l’ère vintage, mais pas la plus stable.
Citation :Le clavier statique, de marque Pratt-Read, est très agréable au toucher tant que les bushings ne sont pas rincés (cf. les photos de la restauration de ce type de clavier dans le test de l’OB-Xa/ajouter le lien).
Du laisser-aller dans la mise en ligne.
Analog_Keys
En ce qui concerne ce premier quizz, j’imagine que le rev4 est sur la position rev1/2 ?
spookyman
Quand je pense que j'ai possédé un Prophet600 que j'ai revendu au moment où il ne valait quasi plus rien... Dès que je l'ai vendu, la cote a remonté. Des fois, je me foutrais des baffes.
J'ai fait un peu pareil il y a une dizaine d'années avec mon Prophet 600, une vente que je regrette actuellement. Je l'ai remplacé par le Prophet 6 en 2015. Et là j'ai enfin retrouvé le grain Sequential. Et quand j'entends les exemples sonores de l'excellent test d'Eric, je me dis que le Prophet 6 n'est pas si éloigné que cela au niveau sonore, surtout depuis l'update du vintage knob.
synthwalker
Coyote14
[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 09:36:20 ]
Dark Boubou
Ca parle du Prophet 600, j'en profite pour glisser une question un peu parallèle à ce test!
Quand j'ai écouté les démos, j'ai vraiment trouvé quelque chose de très proche au P600, jveux dire sans savoir si c'était du P5 revX ou du P600 j'aurais pas vraiment pu affirmer "ça c'est du 600, ca c'est du 5". Bien paramétré, le 600 m'a l'air tout aussi capable, lui aussi avec des voix qui driftent largement et des filtres qui drivent sur les bords.
Pourtant jvois des gens cracher sur le 600 en disant que c'est pas comparable à un 5. Jtrouve ça un peu extrême, même si je ne doute pas que la différence d'argus n'est pas sans raison(y aussi des gens qui disent ça sans jamais avoir joué sur un prophet 'vintage', juste en disant le P5 est inégalable, donc le P600 c'est naze)
Alors oui les enveloppes du 600 sont mooooles, certes il a une fabrication légère, mais... à part ça, à quel point un P600 se vaut face à un P5?
Coramel
Citation de synthwalker :Citation de Coramel :Un prophet qui me fait bien rêver également, c’est le T8 (je le trouve magnifique) avec un très bon clavier et l’aftertouch. L'électronique est dérivé du p5 rev 3 il me semble, non ?
C'est différent, le T8 utilise des CEM3372 pour VCF+VCA (comme l'Xpander / Matrix-12), il est plus doux, moins râpeux
Ok. Merci de ta réponse. Et, donc, les VCO sont les 3340 ?
Quand je dis que j’adore le T8, c’est vraiment une question d'esthétique et de clavier, je le trouve incroyablement beau. Mais je n’ai jamais posé mes doigts dessus et je n’ai jamais vu de très bonne vidéo le concernant.
Mais c’est vrai que j’ai souvent entendu dire qu’il était plus doux. Comme je pensais qu’il avait une electronique basé sur le rev3 (3340,3310, 3320), je croyais que les gens disait ça en opposition à un p5 rev2.
Donc, merci encore de tes eclaircissement.
Bon, je réecoute une derniere fois et je poste ma réponse au quiz.
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 10:48:43 ]
synthwalker
Et le Vintage Knob, tu en as fait usage dans les tests? (je comprends que Rev2/Rev3 c'est les modes de filtre?)
Je fais usage des deux, mais pour moi il faut utiliser le vintage mode sur 2-2,5 ET le filtre Rev2 si on veux sonner proche d’un Rev2, on en reparlera sur le test du Rev4...
synthwalker
@Coramel oui ce sont dès VCO CEM3340 sur le T8
fwedewe
Je vois que revient souvent le terme de rugosité pour évoquer le Prophet 5. Possédant un MonoEvolver et un Pro2, je voulais savoir si c'était justement la singularité/personnalité de toute la production de Dave Smith. En effet, pour moi le MonoEvolver est un synthétiseur que je trouve particulièrement nerveux, rugueux et "bourrin". Quant au Pro2, je considère qu'il est un peu plus docile que l'Evolver mais il a tout de même une tendance naturelle à se montrer assez agressif. Avec ces deux instruments, j'ai plutôt du mal à concocter des sonorités douces et moelleuses mais ce n'est pas un drame dans l'absolu car j'apprécie justement beaucoup leurs caractères respectifs. Mais ça fait d'eux des instruments très typés pour le coup.
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 11:00:28 ]
Coramel
11 : Rev3 Rev4 Rev2
12 : Rev2 Rev4 Rev3
13 : Rev4 Rev3 Rev2
17 : Rev3 Rev2 Rev4
35 : Rev4 Rev3 Rev2
44 : Rev3 Rev2 Rev4
Je corrigerai peut-être après les tests des rev3 et 4
merci de ta réponse Synthwalker. J’avais été voir sur le site dont Kosmix a posté le lien. Il est bien utile, merci à lui.
newb'mao
Citation de Dark :Alors oui les enveloppes du 600 sont mooooles, certes il a une fabrication légère, mais... à part ça, à quel point un P600 se vaut face à un P5?
je n'ai jamais bien compris la difference entre des enveloppes rapides et molles. comment se distinguent-elles?
Coramel
Coramel
J’imagine que d’autres pourront t’expliquer ça mieux que moi...
- < Liste des sujets
- Charte