< Tous les avis Sequential Prophet-5 Rev4
IPM IPM

« pour les nostalgiques avertis »

Publié le 27/03/23 à 16:25

le prophet 5 c'est un monument, pas seulement au figuré c'est un pavé en bois extrêmement bien fini et en métal. l'utiliser en concert c'est hors de question, pour la sensibilité à l'accordage et pour la peur de l'abimer ou de se le faire voler.

Avant il y avait un prophet 6 qui était moins cher ideal pour le concert... mais vu la politique de prix du P6. ca se rediscute. peut être un berhinger en concert, mais clairement pas un P5.

Pour le style? son coté dark peut être une arme de synthwave ou de techno évoluée. je dirai aussi qu'il est capable de nappes pour de l'ambiant. il est tout chemin, très cisaillant loins d'un Juno dans la rondeur du son. mais c'est pour cela qu'on l'aime.

Aucun compromis. peut être le meilleur Synthé que j'ai eu entre les doigts. les séquentiels en general sont extrêmement bien conçus. tout est léché. je suis fan de ce type de Synthé. l'ergonomie est celle d'un prophet 5 mais bcp plus intuitive que le P6 certes plus évolué et une voix en plus. mais rien a faire le P5 est le roi coté son. pour avoir eu un P6, ce p5 est au dessus.

un bemol : il manque juste deux boutons de transpose rapide d'octave comme sur le P6 mais on comprend le respect de l'esprit de l'original. un faux défaut, mais je n'aurai pas dit non.

le toucher est pour moi parmi les meilleurs synthèses que j'ai eu entre les doigts. il me fait penser a certains Juno 106 ou Yamaha type dx7 Wavestation des années 80/90 ce qui est plutôt un compliment.

les presets d'usines sont a priori dépassés et simples. c'est la force du prophet 5, ce truc sonne, on ne sait pas pourquoi, mais en faisant un multitracking avec les presets, c'est dingue comme on se retrouve projeté au début des années 80. il y a un coté sombre et tranchant que j'affectionne. difficile de retrouve ce son ailleurs que sur ce P5.

les 200 presets sont assez en "doubles", mais l'esprit et la. et programmer un P5, n'est pas la chose la plus compliquée. l'interface généreuse et l'espacement entre les potards font vite arriver au son que l'on imagine.

un excellent Synthé, simple pour 2023 mais ... tout était deja la depuis la fin des années 70. pas la peine de chercher bcp plus avec des synthèses qui se périment tous les ans. le P5, c'est une valeur sure et un bon investissement.

il est a la fois cher et pas si cher que cela au vu de ce qu'il offre. je suis assez fan qu'il soit mono , le niveau de sortie est extrêmement élevé, ca décoiffe.

a comparer au prix d'un P6 ou d'un OBx8, ca parait presque pas si cher que ca. évidemment maintenant quand on compare a du berhinger. chacun pensera ce qu'il veut. perso je préfère acheter un original meme si il n'est pas en traversant. pour la maintenance ca rassure énormément.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Pas grand chose, c'est un Synthé. j'adore jouer avec une rêverie de qualité, (strymon) dessus, ca lui donne un coté moderne retro. sublime et subtil.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

jouer sur un P5 (re-issue ou pas) ca reste du rêve. et vivre un rêve parfois cela a un prix. 3500 euros ca me semble abordable vu l'inflation. il est limité.il sonne 80's. cela parait dépassé et pourtant, le sourire quand on plaque un accord, vous transporte ailleurs. Merci Dave, effectivement ce fut votre dernier cadeau au monde avant votre disparition.