4.3/5
  • minouagrifffeminouagrifffe

un mini clavier de luxe pour les enfants

Sequential Prophet-6Publié le 02/04/16 à 16:24
    comme le messi l'avait prédit, une nouvelle production synthétique semestrielle dsi nous est apparue de derrière les fagots. le prophet 6.
    je ne donnerai pas d'avis technique (mes oreilles s'en fichent royalement), car ce qui m'interesse avant tout c'est de savoir si on peut craquer sur le prophet 6 pour son charme et le son du joujou (jouet).

techniquement, la machine est bien equipée. beaucoup de possibilités pour moduler et pousser la bête dans ses derniers retranchements (sequenceur/arpeggiator/poly mod/effets). pour ceux qui sont intéressés par ce qu'un lfo peut faire sur tel ou tel paramètres en inversion de phase à facteur 24, pendant que la voisine tape à la porte d'entrée pour vous remonter les bretelles avec les nuisances sonores, je leur laisse découvrir ça sur les autres avis du prophet 6.

j'achète mes machines pour le grain et l'esthétique en général. au jour du test, je suis allé essayer le sledge v2.0 avant de pouvoir toucher le prophet 6 où beaucoup de gens s'agglutinaient dessus. me suis dit commençons par le moins bien et finissons en beauté avec le prophet 6.

j'essaye le sledge. vraiment pas mal la bête. le grain est très sympa. l'interface utilisateur est somptueuse, comme dans l'ancien temps des analogiques oû on chipotait pas sur la grosseur des boutons de commande et le clavier...chapeau bas à studiologic pour avoir des grosses cacahouettes dans le slip en osant sortir du synthé à échelle 1.0! pour 1000 euros on en a pour son argent et en plus ça sonne et c'est super agréable a manipuler. et ça fait un peu de couleur dans le studio (jaune canari).

ah, le prophet 6 est libre!! super , je mets le casque (le même que sur le sledge), et là il y a un truc qui me turlupine pas mal. le son. c'est ça un prophet 6! et bien mon grand! 3000 euros la bête! ils peuvent se la garder. tout d'abord le synthé est minuscule. je pensais que c'était plus grand que ça. le synthé parait petit. j'aime pas les petits synthés. comparé au sledge il y a pas photo. mon ami, tu as pas intérêt d'avoir des doigts de paysan pour tripoter les boutons sinon tu vas vite t'énerver. bref, c'est assez décevant. je le voyais plus gros quand même le p6 (les videos peuvent être trompeuses sur le net).
    les boutons sont fermes, rien a redire là dessus . c'est la mode du moment, on fabrique des synthés miniatures (roland boutique, arp odyssey...). certes, ça prend moins de place et c'est plutôt bien pour l'environnement mais c'est moche et pas agréable pour y travailler dessus. autre point qui m'agace c'est la sélection des formes d'onde avec un potentiomètre rotatif. ok ça permet de passer par des formes d'onde intermédiaires mais j'en ai rien a f....e. je préfère avoir mes 3 ou 4 formes d'onde sérigraphiées sur la façade, selectionnables par switch. c'est beaucoup plus beau et je ne sais pas mais je me sens mieux sur un synthé analogique. ça m'inspire et puis m'en fiche d'avoir 15 formes d'onde. je préfère avoir 3 formes d'ondes qui fassent bien leur boulot comme sur un prophet 5. je sais je suis un peu réac. mais les synthés modernes je n'aime pas trop.
    je vais pas cracher dans la soupe, c'est bien qu'il y ai le prophet 6 mais ça ne me donne pas trop envie d'en acheter un (trop petit). autant s'acheter un porte clef "prophet 6" à accrocher au pantalon. çà revient moins cher. je préfèrerai toujours un prophet 5. le son du prophet 6 s'en rapproche pas mal mais il y a un truc qui m'énerve un peu. je le trouve moins rentre dedans que sur le p5 (filtrage, basse frequence). les presets sont pour la plupart sans grand intérêt (j'ai trouvé une petite poignée de presets qui m'intéressaient) les effets incorporés c'est plutôt bien vue mais ça a tendance a dénaturer le grain du synthé. c'est plutôt du style eh man! écoute ce preset! il arrache... oui ça en met plein la vue mais si je prends un vieux coucou des années 80 je vais en mettre plein la vue avec de bons effets au derrière.

bon alors faisons bon coeur contre mauvaise fortune, si vous ne voulez pas vous embêter à courir après des pièces détachées et des réparateurs, achetez un p6 au lieu d'un p5. le p6 a son grain bien a lui (il est plus doux que le p5). c'est de l'analogique moderne, avec les avantages et les inconvénients. une fois de plus je préfère son grand frère le prophet 8, il est plus subtil ( programmation en couche) et il y a plus de finesse (haut medium) et c'est un vrai synthé en échelle 1.0, c'est déja ça. si on me donnait à choisir entre un prophet 6 ou un sledge, je prends le sledge pour 3 raisons. il est beaucoup plus beau, il a plus de presets utilisables (il est bien dans l'univers années 80) et c'est un petit cadeau de noel à ce prix là!

et dire que le prochain ob6 de dsi a la même architecture matérielle que le prophet 6 , crotte de zut! encore un oberheim miniature en perspective, mais il a l'air de mieux sonner que le p6. j'avoue j'aime mieux le son oberheim.

moralité: avec le père dave smith il ne faut pas se presser. comme il sort un synthé tous les 6 mois, on peut espérer des versions pour les adultes de son prophet 6 échelle 1.0 (on peut toujours rêver).
    pour 3000 euros j'ai envie de prendre mon temps. en attendant faisons nous plaisir sur du sledge, un clavier pour les grands, que les enfants peuvent aussi s'acheter en cassant leur petites tirelires (super rapport qualité/prix).
    si vous avez les moyens, vous pouvez acheter un prophet 6 pour votre enfant. si c'est pour acheter un jouet, je préfère investir sans regret pour mon porte-monnaie dans un petit bontempi en plastique. au moins le gamin pourra le faire fondre au briquet si l'envie lui passait par la tête. avec le prophet 6 il aura un peu plus de mal.

bon voila, que dire d'autre... le prophet 6 est un super clavier pour raton-laveur. les boutons ont été fait pour leurs petites mains. pour ceux qui bavent devant le p6 et qui n'ont pas les moyens de l'acheter, ils peuvent toujours se consoler avec les vieux coucous analogiques abordables. c'est bien connu, on fait toujours de meilleurs soupes dans les vieux pots.
  • petitsynthepetitsynthe

Prophet 5+1

Sequential Prophet-6Publié le 14/03/16 à 12:58
    Avec un marché saturé de nouveaux monophoniques, ça fait plaisir de voir sortir un synthé analogique polyphonique, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du successeur du légendaire Prophet 5 !

Il faut savoir que Le prophet 6 est plus proche du Prophet 5 Rev3 que du Prophet 5 Rev 2.
    Ce dernier est réputé plus chaleureux mais est moins stable et fiable (galères pour les lives de l'époque...).
    Un exemple de morceau où l'on ressent bien le coté chaleureux des sons du P5 Rev 2 : https://www.youtube.com/watch?v=gKra4UOEHUI

Le P6 sonnera donc un peu moins vintage qu'un P5 Rev 2 (ou qu'un Pro One en mode monophonique) mais que ça reste clair : il sonne merveilleusement bien !

Et en neuf, on oublie les galères et l'angoisse de réparations coûteuse d'une machine de presque 40 ans.

Ce synthé est particulièrement génial pour refaire tous ces sons des années 1978-1984, que ce soit en pop rock, synth pop, progressif, disco, funk et pas mal d'autres styles car il a été utilisé sur un nombre incalculable de production de cette époque mais peut bien sûr s'adapter à tout style de musique electro.

Il existe quand même des limites comme le manque de modulations, bien que la section polymod soit beaucoup plus puissante qu'il n'y paraît au premier abord : elle permet par exemple d'utiliser le second oscillo en LFO alors que le P6 ne possède au départ q'un seul LFO.

Le P6 offre malgré tout une énorme variété de son tout en gardant un grain typé Sequential Circuit.

A ce propos, voici deux excellentes demo 100% P6 (sauf rythmiques) dans des styles radicalement opposé qui prouvent la polyvalence du Prophet 6 :

Dans le genre planant :

...et pour les amateurs de funk eighties :

https://www.youtube.com/watch?v=7AwnKZL-bPg ou encore ici : https://www.youtube.com/watch?v=oqEQUQsTI4A

Par rapport au Dave Smith Oberheim, il me semble plus polyvalent car moins typé, même si ce dernier semble meilleur pour les sons moelleux ou les nappes bien denses.

Notez qu'il existe un nouvel OS 1.28 en version Beta (disponible sur le forum Dave Smith) qui rajoute quelques effets de haute qualité tirés du DS OB6 : un nouveau phaser, deux flanger et un ring modulator.

Un point important : il est nécessaire de laisser chauffer le P6 un certain temps (environ 30 mn) pour qu'il donne tout son potentiel sonore sinon les oscillos semblent déphasés et grésillent un peu à l'allumage... il sonnera donc beaucoup mieux après un certain laps de temps !

Dans les points négatifs j'aurai vraiment aimé pouvoir spliter le clavier pour jouer une basse plus une nappe par exemple mais on peut espérer que ce soit possible avec une future mise a jour de l'OS.

Le Prophet 6 n'est certes pas donné (d'où ma note de 4, pour le rapport utilité/prix) mais il sonne incontestablement analogique et reste à ce jour unique sur le marché puisqu'en néo analo polyphoniques 6 voies, c'est quasiment le seul (cependant la concurrence pointe le bout de son nez).

Acheter un P6, c'est donc un peu du luxe vu son prix mais une fois que l'on pose ses doigts dessus, on ne le regrette pas... Pour moi c'est plus un synthé "à jouer", de performance, qu'un synthé à séquencer surtout avec son clavier d'excellente qualité et toute ses commandes directes disponibles immédiatement (pas de sous menus en ce qui concerne les paramètres de synthèse)... et tout ça avec un look de très grande classe !

Edit 10/02/18 : J’ai revendu mon P6 au bout de 2 ans. Pourquoi ?
    Parce que il était tout de même un peu faible pour les sons mono par rapport à mes autres synthés analo mono et que pour les sons poly je préfère finalement utiliser un VA (studiologic Sledge 2) + effets externes ou un numérique à base d’échantillons (Yamaha Motif XF) : on gagne en polyphonie, variété, facilité de mixage, temps de chauffe et surtout...argent !

Comme je l’utilisais principalement pour les nappes et quelques sons poly, je préfère finalement ces machines pour ce type de son car franchement pour les sons de nappe/pads, la différence est insignifiante, en tout cas ne justifie pas le prix d'un poly à 2500 €.

Reste que le P6 est un bon synthé, mais à mon avis au son trop « dur » pour moi et surtout beaucoup trop cher pour le service rendu en 2018, d’autant plus que je ne souhaite plus accumuler trop de machines et dépenser des fortunes en hardware pour me concentrer sur la musique : « less is more ».
    Je pense qu’on paye vraiment cher le mythe prophet 5, j’ai donc baissé la note de 4 à 3 étoiles.

Ceci dit, je tenterais certainement d’investir à l’avenir dans un clone analogique de l’obxa, l’ubxa de Behringer (quand il sortira), pour des nappes un peu plus chaudes (il ne devrait pas dépasser les 700€ vu les prix planchers de la marque).