Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le Retour du Roi

  • 354 réponses
  • 93 participants
  • 57 091 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le Retour du Roi
Le Retour du Roi

37 ans après le Prophet-5, c’est sous la marque Sequential ressuscitée que Dave Smith nous présente son nouveau Prophet polyphonique analogique : alors, le 6 succède-t-il dignement au 5 ?

Lire l'article

 

Cet article comprend un quiz audio : 5 programmes sont joués au Prophet-6 et au Prophet-5, mais dans quel ordre ?

Les réponses se trouvent ici.

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

Afficher le sujet de la discussion
141
Citation :
ça donne la forme


S'agirait de ne pas friser l'indécence dominicale...:oops2:icon_facepalm.gif

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

142
Citation de erewhon :

S'agirait de ne pas friser l'indécence dominicale

C'est pas très catholique tout ça.icon_facepalm.gif

Citation de petitsynthe :
Apparemment ça donne la forme de jouer sur un P6 ! :-D

Franchement, je le recommande à tout le monde.:bravo:

[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 11:23:13 ]

143
Citation de synthwalker :
Vous verrez lundi sur les nouveaux sons, j'ai particulièrement soigné le StringsVF dans le detune et les modulations de PWM. C'est vraiment proche, j'ai demandé à un complice de me quizzer et je me plante une fois sur deux... 


Il est là le point le plus important. Même s'il peut rester des différences légères, il faut encore savoir reconnaître laquelle appartient à l'un et laquelle appartient à l'autre. Cela sera encore plus difficile dans un mix avec tout les autres instruments.

Et donc quand on s'approche au point que l'on n'arrive plus vraiment à dissocier un original de sa copie (que ce soit une réédition, une émulation, modélisation, simulation ou autre), si cela arrive à nous leurrer et nous convaincre sur une ecoute à l'aveugle, c'est qu'on peut alors choisir l'instruments de son choix sans que la "qualité sonore, ou fidélité à l'original" soit vraiment un critère.

Bien sûr dans la réalité ce n'est pas toujours aussi réussi et aussi proche qu'avec les P5 et P6, mais avec les évolutions technologiques, l'expérience a des constructeurs, etc... On ne fait que de se rapprocher de plus en plus. La seule réelle question est: à partir de quand cela nous leurrera suffisamment?

Je suis content qu'AudioFanzine fasse ce genre de blind-test... Il faudrait en faire bien plus souvent sur les sujets qui divisent les gens et enflamment les forums. C'est avec ca que l'on se rend compte qu'en fait on entend pas aussi bien qu'on puisse le penser et on juge souvent avec les yeux... ou une idée reçue.

My 2 cents

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

144
Citation de erewhon :
Je ne vois pas trop de points de comparaison, à la limite pour certaines choses proche d'un P 12...


Oui, quand j'ai acheté mon P'12, le finaliste était le Solaris, j'ai opté pour le P'12 car il était bi-timbral, l'ergonomie me semblait plus fluide et puis il y avait le facteur budget car il coûtait 1000€ de moins et c'était avant les variations de change en début d'année.

Citation de synthwalker :
J'ai un deuxième gagnant, John Bowen himself, qui vient de me répondre, mais il n'était pas du tout sûr de lui...


Si une des personnes les plus qualifiées au monde pour faire la différence n'est pas sûre de son coup, je crois que là, sans mauvais jeu de mot, la messe est dite!

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 16:27:35 ]

145
Cest quoi lhistoire ?
Ya un prophet à gagner?
Krrrkrrrr!!!
:-D
146

Voilà, les nouveaux exemples du Quiz sont en ligne (versions "VF" refaits entièrement à -3dB cette fois), mêmes Presets et même ordre que précédemment...

Réponses demain matin dans le premier post du fil.

147
Bon bien nouvel essai :

Quiz Brass Vf : 1/Prophet 5 - 2/prophet6
Quiz Clav VF : 1/Prophet 6 - 2/prophet5
Quiz Rez VF 1/Prophet 5 - 2/prophet6
Quiz string VF : 1/Prophet 6 - 2/prophet5
Quiz Sync VF : 1/Prophet 6 - 2/prophet5

ça clip toujours chez moi ? peut être que c'est les même fichiers qui sont rester dans le cache de mon ordi ?
148
Je pensais être relativement assez sur de moi au premier test, mais là j'avoue, c'est chaud. J'essaye quand même (d'autant plus que j'écoute pas dans les meilleurs conditions):

Brass: P6 - P5 (je préfère le premier qui à l'air plus rond et le second est un peu plus aigu... mais la question est de savoir si le P6 sonne un plus grave ou aigu que le P5?)

Clav: P6 - P5 (là encore, je préfère le premier car un peu plus grave et plus rond et le second plus claquant et aigu... mais toujours le même dilemme à savoir comment l'un sonne vis à vis de l'autre vu que je n'ai pas eu les deux entre les mains)

Rez: P6 - P5 (comme pour les deux autres, je préfère le premier car il me parait plus rond... mais à vrai dire, c'est kif kif bourico)

Strings: P5 - P6 (j'ai l'impression que le second sonne un poil plus grave... mais en réalité c'est de la torture et donc du pifomètre)

Quiz: P6 - P5 (aucune idée, mais j'ai comme une impression qu'il y a un peu plus de souffle sur le deuxième, je me dis que cela doit donc être le plus ancien).

Bref, là je mise sur le fait que le P6 sonnerait un poil plus silencieux et un poil moins aigu et agressif que le P5... mais dans la réalité, l'un ou l'autre, ça sonne suffisamment proche pour moi. Je pourrais me tromper sur toute la ligne que cela ne me surprendrai pas et ça m'irait alors quand même très bien.

Merci pour ces test A/B!

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

149
Je connais pas trop les P5 ,mais si il a un peu plus de bas que le P6, je dirais :
Quiz Brass : 6-5
Quiz Clav : 5-6
Quiz Rez : 6-5
Quiz string : 6-5
Quiz Sync :6-5
Ou l' inverse :-D
J' avais pas vu la taille des cartes de chaque voie.:8O: En discret c' est hallucinant.
Bon du coup il doit plus faire des mandalas dessus,mais c'est très prometteur effectivement...:bave:
Merci pour le test ( pas fan des sons de brass et clavier typique prophet,mais y a pas a dire ,la ligne de strings de Synthwalker et vraiment superbe :-D ) et aussi merci aux papis qui ont fait refait revivre une marque de belle manière.:bravo:
150

brass P5/P6
clav P5/P6
rez P6/P5
string P5/P6
sync P6/P5

Ou l'inverse. Je ne connais pas le P5 donc, j'essaye juste de grouper dans les exemples ce qui me semble venir de la même machine. C'est au niveau du quizz "string" que j'ai le plus de mal de faire la distinction. Mais dans tous les exemples c'est quand même fort proche. Merci d'avoir réenregistré même si j'ai encore ce qui me semble être du clipping.