Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le Retour du Roi

  • 354 réponses
  • 93 participants
  • 57 092 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le Retour du Roi
Le Retour du Roi

37 ans après le Prophet-5, c’est sous la marque Sequential ressuscitée que Dave Smith nous présente son nouveau Prophet polyphonique analogique : alors, le 6 succède-t-il dignement au 5 ?

Lire l'article

 

Cet article comprend un quiz audio : 5 programmes sont joués au Prophet-6 et au Prophet-5, mais dans quel ordre ?

Les réponses se trouvent ici.

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

Afficher le sujet de la discussion
111
x
Hors sujet :
Hem, ouais depuis que j'ai mon nouvel avatar, j'ose tout... :-D

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 10:41:18 ]

112
Beh oui, quoi, le P6 c'est le retour du roi... le seigneur des analo...heu...:?!:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

113
x
Hors sujet :
Citation de Lyynk :
Je suis assez d'accord sur le Diva, Lush, Monark... par contre, pour Arturia, je trouve quand même que le SEM V et le Matrix 12V sont extrêmement convainquant chez eux.


C'est possible, je n'ai pas essayé les derniers en date. Je parlais des Arturia Minimoog, CS80, Jupiter et Prophet. Sur le forum, on peut d'ailleurs très bien retrouver des propos que j'ai tenu avant l'arrivé des Diva and co et qui est toujours le même aujourd'hui.

Pour moi, cela dépend toujours de ce qu'on cherche et comment on l'utilise. Si c'est pour un instruments secondaire dans un mix d'un style musical non focalisé sur ce type d'instrument, ca peut faire l'affaire. Par contre, si le style de musique est focalisé sur ce type d'instrument et que c'est l'instrument primaire (qui peut se retrouver en solo ou seul un moment dans la chanson), là cela peut encore s'entendre dans certains cas qu'il puisse y avoir des différences avec les originaux.

Voilà pourquoi cela peut être suffisant pour certains et pas pour d'autres. Tout ceci est assez subjectif et personnel, même s'il est vrai que les améliorations font que c'est de plus en plus proche au point de pouvoir leurrer quiconque sur un enregistrement audio. Le fait que cela ne sera peut-être jamais une copie parfaite n'est pas bien grave. Car il restera toujours des différences comme il y a également des différences entre deux appareils hardware sensé être identique.

C'est alors en finalité une question de goûts et préférence, mais pas de "meilleur". Il suffit de voir ici dans le comparo P5 et P6. On peut noter des légères différences mais il n'y a foncièrement pas de "meilleur". A l'écoute du son, tu me donnes l'un ou l'autre ca me conviendrait sans problème. Et c'est valable pour plein d'autres instruments aujourd'hui.

Ce qui compte aujourd'hui, c'est de trouver des instruments qui nous parlent, nous conviennent, qui répondent à nos attentes, nos besoins, nos envies et qui puissent nous aider à prendre plaisir à jouer de la musique (que ce soit hard ou soft). Toutes les autres considérations techniques, physiques, pratiques, sonores, etc... Restent très subjectives à chacun.

Ce qui marche pour l'un ne sera pas forcément vrai pour l'autre. Alors réjouissons nous simplement de n'avoir que l'embarras du choix et des personnes dédiées à l'essai de ces produits pour nous apporter leurs avis afin qu'on puisse se faire une première idée avant d'aller les essayer par nous même.

My 2 cents

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 12:09:05 ]

114
C est le délire par ici icon_facepalm.gif

Le meilleur par rapport à quoi ? Un modal 008 ? Un Omega code ? Un Schmidt ? Un orbeiheim SO2V ? Des monos tels le Grp A4 ou polymath ou dominion 1 ? ...

Je pense qu il faut un peu redescendre sur terre :-D

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 12:08:22 ]

115
On s'emballe on s'emballe :mdr::mdr:
Bon, si pour la qualité du son on est apparement tous d'accord, perso j'aurai quand même deux trois bémols a rapporter :
1/ la pauvreté de la partie midi !! L'argpégiateur me semble vraiment minimal de chez minimal (possiblité de monter de 3 octaves seulement (et pas en descendant?). Le seqenceur ok mais pourquoi par dieu est ce que l'on ne peut pas envoyer les notes en midi (idem arpégiateur)? et un petit swing aurait été de trop ou quoi? Perso tout mon matos est relié à Live et je joue tout le temps avec ça (in/out..). Pour le Mr QUI A INVENTE LE MIDI, je trouve ça franchement ça limite de birder à ce point les capacités midi, c'est pas comme si ça coutait de l'argent en plus. So why? :???::???: (par contre j'adhère assez au coté pas d'interface/menu/sous menu/..., c'est assez déroutant mais au final je dirai que ca le fait)
2/ les potards type DSI moi perso, j'accroche pas du tout. J'ai l'impression que je risque de les dégommer a la moindre manip un peu agréssive (j'ai eu une tempest et apres 3 mois la moitié des potards vrillaient). Pour ça et pour plein d'autres choses Moog est irréprochable, leurs potards tu peux les triturer dans tous les sens, ils tournent bien rond et surtout ils bougent pas d'un micron. De plus, si j'ai bien suivi, DSI a eu ce type de soucis sur à peu près tout leur synthés. So, re_why???
116
Citation :
Je pense qu il faut un peu redescendre sur terre

Je suis d'accord avec toi même si ton pseudo n'est pas très catholique... :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 12:18:02 ]

117
lafricans, ça veut dire que tu retires ça ?
Citation :
Et ma gear addiction, cette fois s'est fini ma chérie, j te jure ;-) ;-)
:langue::langue:

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 12:20:07 ]

118
Citation de nii :
lafricans, ça veut dire que tu retires ça ?
Citation :
Et ma gear addiction, cette fois s'est fini ma chérie, j te jure ;-) ;-)
:langue::langue:

Oublie!! suis fauché pour un petit temps de toute façon ;-)
119
Oui
Citation de Karl :
Citation :
Je pense qu il faut un peu redescendre sur terre

Je suis d'accord avec toi même si ton pseudo n'est pas très catholique... :bravo:


:-D en effet ! C est bien sûr perso tout cela et subjectif. Un synthé poly a composants discrets à prix à peu près démocratique cela ne peut que stimuler le marché ...
Perso je fais parti des rares personnes qui n accrochent pas avec le son Prophet. (5 ou 6) c'est bon mais je n ai pas de "wow effect" si j ose dire...

Voilà pour nuancer un peu ces propos avec un autre avis subjectif et perso ;)

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

120
Bah là on diverge car moi, la dernière fois où j'ai pu comparer le "fameux" filtre Moog avec celui du Pro 2... J'ai eu le wow effect pour le Pro 2 !!
C'était dans un magasin, au casque, et je me suis dit : y a pas photo. L'un est agressif à mort, baveux et instable. L'autre est consistant, précis, musical et puissant à la fois.
Depuis je rêve d'un Pro 2 à défaut d'accéder à ce Prophet hors de prix.