< Tous les avis Sequential Take 5
dédé la joncaille dédé la joncaille

« Le meilleur Sequential de tous les temps ? Et pourquoi pas ! ...  »

Publié le 31/10/21 à 09:11
Juste un petit retour après quelques jours passés sur mon nouveau Take 5, verdict : le meilleur Sequential/DSI de tous les temps ! Si si, c'est vrai, je connais bien toute leur gamme des origines jusqu'à nos jours pour les avoir presque tous eus entre les mains un jour ou l'autre (*), le Take 5 est tout simplement le synthé le plus musical et inspirant de la marque. D'une facilité de programmation enfantine mais très bien réfléchie, un patch évolué peut être crée en à peine quelques minutes, voire secondes. Alors certes, il y a un écran (j'ai horreur de ça généralement) mais ce sont des menus simples sans aucun sous-menu. D'ailleurs je n'ai lu ni le manuel (c'est toujours de très bonne augure quand on peut s'en passer... !) ni regardé des tutoriels, tout est agencé de manière très logique et intuitive.

Les sonorités sont chaudes, presque magiques grâce à la matrice de modulation qui est géniale, c'est probablement la grande force de cet instrument, en plus du son bien-sûr. La réverbe est aussi très belle (enfin, car celles des Prophet-6, OB-6, Rev2, etc... sont absolument minables à côté). Les VCOs sont bien juteux et dans la pure tradition Sequential, ils peuvent sonner aussi bien que ceux du Prophet-5 rev4, le filtre aussi. J'ai même tendance à le préférer car la résonance part moins en vrille que celle du Prophet-5 quand on la pousse dans ses derniers retranchements. Et en bidouillant un peu (grâce à l'astucieuse fonction Random dans la matrice qu'on affecte sur l'un des vcos), il peut sonner aussi délicieusement faux que le Prophet-5 rev1, un pur régal pour des zoreilles averties !!!

Quant à l'esthétique, il est bien plus joli en vrai qu'en photo. Il est cependant moins beau évidemment qu'un Prophet-5 qui est en quelque sorte le mètre étalon en matière d'esthétisme "synthétique". On pourra difficilement faire plus beau !

J'avais beaucoup de mal au départ avec le nom Take 5 mais en me rappelant l'existence du Six-Trak, finalement ça passe, en tout cas, il n'est pas plus ridicule ou à peine...

Enfin, le côté compact avec un clavier raccourci de 3 octaves et demi est un atout majeur selon moi, même pour un polyphonique grâce à la possibilité de splitter le clavier et transposer d'une ou deux octaves la partie grave. Une idée BRILLANTE !

Néanmoins, cette idylle avait assez mal commencé... Je passe sur les aventures rocambolesques de la livraison UPS, en déballant le synthé, celui-ci faisait un curieux bruit en le secouant (du genre une pièce qui se ballade ou qui s'est détachée), grosse angoisse donc... Cela m'a obligé de l'ouvrir, ce que je n'aime pas faire sur une machine sous garantie. En fait, il s'agissait du cache en plastique (vraiment ultra cheap...) de l'alimentation qui frottait contre la coque métallique (un bout de scotch à double face et le problème fut réglé). Autre petit souci, l'écran rouge à trois chiffres du bas était un peu de travers mais en dévissant et revissant le circuit imprimé sur lequel il est fixé, il est revenu à la bonne position. Ouf... !

Voilà, un coup de coeur absolu :aime:

(*) : en plus du Take 5, je possède aussi les suivants créés par Dave Smith : Prophet-5 rev4, Prophet-600, Pro-One (le vrai !), Mono Evolver Keyboard, Oberheim OB-6 et j'ai revendu récemment le Prophet-6 pour financer le Prophet-5. S'il fallait n'en garder qu'un seul ? je répondrais le Prophet-5 pour l'objet et la légende mais pour s'éclater avec une qualité de son très semblable, sans hésiter le Take 5 :bravo: